Guide du débutant sur la signature courriel comme outil marketing

August 27, 2021 Zoé Paradis

Quand il s’agit de marketing par courriel, la plupart des propriétaires de petites entreprises comprennent l’importance d’avoir un objet de courriel accrocheur, qui capte l’attention. Mais, il y a un potentiel marketing souvent négligé qui se trouve au bas de chaque courriel que vous écrivez : la signature de courriel. Votre signature courriel contribue-t-elle à développer votre marque et à générer de nouveaux clients potentiels ? Si vous n’en êtes pas sûr, lisez la suite pour savoir pourquoi vous avez besoin d'une signature courriel dès à présent et comment en créer une qui vous aidera à développer votre entreprise.

Qu’est-ce que la signature courriel en marketing ?

Si vous pensez à votre signature de courriel comme à une carte de visite, la signature de courriel marketing revient à créer une version interactive de cette même carte de visite. Bien sûr, cette signature contient toutes vos informations de contact professionnelles de base, mais ces informations sont améliorées par un ou plusieurs appels à l'action attrayants. Ces liens cliquables garantissent que la fin de votre courriel n'est pas une fermeture. Elle ouvre plutôt la voie vers plus de contenu conçu pour guider le client sur son chemin vers l'achat de votre produit.

Pourquoi devriez-vous utiliser la signature de courriel comme outil marketing ?

La signature de courriel est un autre élément de votre boîte à outils en marketing numérique qui peut aider les gens à en savoir plus sur vous et sur ce que propose votre entreprise. C'est aussi un excellent moyen d'amener les gens à interagir avec votre marque, et qui n’est pas nécessaires coûteux (ou même gratuit, si vous avez un certain savoir-faire graphique). Une signature de courriel élégante est également un excellent moyen d'ajouter une touche personnelle à vos campagnes courriel automatisées.

Quels sont les éléments d'une signature de courriel efficace ?

  1. Nom, titre du poste, nom de l'entreprise, coordonnées.
  2. Lien vers votre site Web.
  3. Liens vers vos canaux de médias sociaux.
  4. Une image. Choisissez le logo de votre entreprise ou votre photo si vous souhaitez créer une connexion plus personnelle avec les destinataires de votre courriel.
  5. Bouton CTA. Ce bouton peut être modifié souvent afin de refléter vos priorités d’affaires actuelles, quelle que soit l’industrie dans laquelle vous êtes. Voici des exemples :
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Comment créer une signature courriel professionnelle

La conception d'une signature courriel professionnelle n'a pas besoin d'être tape-à-l’œil (à moins que ce ne soit la personnalité de votre marque, bien sûr). Habituellement, un design épuré et simple est préférable. Résistez à l'envie d'ajouter trop de liens ou d'offres, ce qui pourrait dérouter ou décourager les clients potentiels. Au lieu de cela, choisissez d'actualiser ou de mettre à jour votre signature courriel souvent, en gardant une trace des versions les plus réussies. Vous pourriez même être inspiré par une signature courriel que vous avez reçu d'un de vos collègues.

Conservez la même police pour tout le texte de votre signature courriel. Limitez l'utilisation de couleurs pour éviter que votre signature ne soit trop brillante ou trop chargée. Conservez les couleurs de votre entreprise ou utilisez une légère variation de celles-ci. Si vous ne savez pas quelles couleurs utiliser, essayez un générateur de palettes de couleurs en ligne gratuit pour trouver des associations de couleurs approuvées par des designers graphiques.

Codez votre signature courriel pour qu’elle s’affiche correctement sur les ordinateurs de bureau et les téléphones mobiles (et sur toutes les plateformes de courriel) est la partie la plus délicate. Heureusement, il existe de nombreux modèles et générateurs de signatures de courriel gratuits qui peuvent vous y aider. Si vous cherchez quelque chose de plus sophistiqué, il existe également des outils de conception de signatures de courriel qui sont peu coûteux et faciles à utiliser. Ces outils plus robustes peuvent également intégrer des outils d’automatisation et de suivi, qui vous permettront de comprendre rapidement ce que ce nouvel outil marketing apporte à votre entreprise.

Si vous aimez le résultat visuel obtenu, partagez le modèle que vous avez créé avec votre équipe, afin qu’elle puisse créer ses propres signatures de courriel.

Vous cherchez une solution clé en main pour simplifier vos efforts en marketing numérique ? Composez le 1-877-553-6883 pour une consultation gratuite avec un conseiller en comptes médias des Pages Jaunes.

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