Le marketing de contenu : cinq astuces pour vous démarquer

September 21, 2020 Seth Spriggs

Peut-être avez-vous entendu parler du marketing de contenu à plusieurs reprises ces jours-ci, en fait, il faut savoir que la plupart des entreprises ont déjà commencé à pratiquer cette nouvelle forme de marketing. 94 % des petites entreprises93 % du commerce électronique interentreprises (B2B)* et 77 % du commerce électronique de détail (B2C) pratiquent le marketing de contenu.

Si vous ne faites pas partie de ce lot, ou si vous consacrez peu de temps au marketing de contenu, voici quelques questions pour vous :

  • Voulez-vous rejoindre un plus grand nombre de clients?

  • Voulez-vous établir des relations avec les clients sur les médias sociaux?

  • Est-ce que l'on vous pose souvent les mêmes questions, que ce soit au téléphone ou en personne?

  • Souhaitez-vous voir grandir la notoriété de votre marque et votre chiffre de ventes?

  • Voulez-vous être reconnu en tant qu’expert dans votre domaine?

 

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions (ou du moins pour  la plupart), examinez ces avantages liés au marketing de contenu :

  • le contenu en ligne peut aider les petites entreprises ou les entreprises locales à atteindre un plus grand nombre de clients et à augmenter leur visibilité pour un coût beaucoup moins élevé que les médias traditionnels;

  • le marketing de contenu peut vous aider à communiquer directement avec les clients et à répondre à leurs questions;

  • le marketing de contenu vous permet de rejoindre directement des acheteurs spécialisés grâce à des renseignements ciblés qui coûtent une fraction du coût d’une publicité;

  • vous pouvez rejoindre plus de clients potentiels et profiter du bouche-à-oreille en demandant aux gens de partager vos renseignements sur leurs pages de médias sociaux;

  • le contenu en ligne aide les gens à trouver votre adresse virtuelle : les clients viennent à vous, au moment qui leur plairont.

Un récent rapport du Content Marketing Institute* démontre que les entreprises qui consacrent beaucoup plus de temps au marketing de contenu arrivent à rejoindre plus de clients, actuels ou potentiels. Les entreprises qui excellent à cet égard commencent généralement par élaborer une stratégie de marketing de contenu.

 

Voici cinq conseils pour vous aider à élaborer une stratégie de marketing de contenu :

 

1. Définir les messages à transmettre et cerner votre public cible

Il est important de bien connaître votre public cible et de rédiger du contenu adapté à leurs  besoins et leurs questionnements. À titre d’exemple, le directeur d’un cabinet médical qui cherche à rejoindre un grand public ne devrait pas utiliser un jargon que la plupart des gens ne comprendront pas. Il devrait plutôt utiliser les mêmes termes que son public. À cette fin, une recherche en ligne ou une demande auprès des clients pourrait s’avérer utile.

Il est également utile de créer un profil de client type* pour chacun de vos publics cibles. Votre client type constitue une représentation de votre client idéal. Ce client est fictif, mais son profil se fonde sur des études de marché et des renseignements de vos clients actuels. À titre d’exemple, un « enfant qui n’aime pas se brosser les dents » pourrait constituer un client type d’un dentiste. Le dentiste utiliserait ensuite les renseignements sur ce client type pour créer une page interactive et amusante en vue d’enseigner l’hygiène buccale aux enfants. Il y aurait un client type différent pour les adultes et ce profil aiderait le dentiste à produire le contenu approprié pour sa page de renseignements.

Ainsi, lorsque vous créez du contenu, il est essentiel de garder le public cible à l’esprit.

 

2. Créer du contenu simple et attrayant

De nos jours, les gens ont une capacité de concentration réduite et ils ont tendance à parcourir rapidement le contenu en ligne. Voilà pourquoi il est important d’aérer votre contenu en favorisant de courts paragraphes, d’utiliser des images et des graphiques attrayants et d’utiliser des puces (ou des listes comme celle-ci) pour structurer votre contenu et faciliter ainsi sa lecture.  

 

3. Créer un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial constitue une méthode simple pour organiser votre contenu et vos communications hebdomadaires qui serviront à rejoindre un plus grand nombre de personnes. Il pourrait s’agir, par exemple, d’envoyer des infocourriels mensuels ou de publier régulièrement des annonces à propos d’offres ou d’événements importants sur les médias sociaux tels que Facebook.

CONSEIL : Si vous avez besoin d’aide pour maintenir votre page Facebook, nos experts des médias peuvent le faire pour vous.

 

4. Évaluer votre performance

Une bonne stratégie de marketing de contenu comprend l'évaluation du rendement du contenu en ligne. Prenez note  du nombre de personnes qui partagent vos publications sur les médias sociaux ou qui consultent votre page Web. Pages Jaunes Analytique peut vous fournir des renseignements optimisés sur le rendement en ligne de votre entreprise.

 

5. Utiliser un plus grand nombre de plateformes

Enfin, vous pouvez accroître la visibilité de votre contenu en le diffusant sur plusieurs plateformes en ligne. Plus vos plateformes sont variées, plus vous serez lu. Vous pouvez partager votre contenu sur votre site Web, mais également sur d’autres plateformes telles que Facebook, Twitter ou Instagram, voire présenter votre contenu sur un autre site Web très populaire. Vous pourriez également faire la promotion de votre entreprise avec Pages Jaunes grâce à notre service de positionnement prioritaire.

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement. 

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