Les 5 étapes d'une stratégie numérique complète

July 20, 2018 Sanaa Hajoui

 

Le marketing en ligne est composé d'une multitude d'éléments étroitement imbriqués, comme les engrenages d'une machine. Lorsque tout est en place, un minimum d'effort suffit à guider des clients potentiels jusqu'au bout de l'entonnoir de conversion. À l'inverse, s'il manque un morceau, on peut brûler beaucoup d'énergie sans rien obtenir en retour. Voici un survol en 5 étapes pour vous assurer que votre stratégie numérique est bien complète.


Étape 1 : Vérifier et standardiser les fiches d'information

Votre entreprise se trouve répertoriée automatiquement par un grand nombre de ressources sur le Web : moteurs de recherche, annuaires, sites gouvernementaux, applications... Une seule information erronée peut être hautement dommageable - un client potentiel qui se heurte aux portes closes de votre ancienne adresse, ça ne fait pas une très bonne première impression.

Des incohérences d'une source à l'autre peuvent également envoyer aux moteurs de recherche des signaux négatifs quant à la fiabilité de l'information. Heureusement, des outils gratuits permettent de recenser rapidement les principales vitrines où mettre à jour vos fiches.

Analyser les informations de mon entreprise

Pas envie de mettre à jour manuellement vos informations sur 25 plateformes différentes? L'outil NetSync de Pages Jaunes permet de synchroniser le tout à partir d'un même tableau de bord.

Étape 2 : Avoir un site Web performant

Avez-vous un site Web? Si oui, à quand remonte sa dernière refonte? Au minimum, votre site devrait être optimisé pour un affichage adéquat sur tous les types d'écrans (ordinateur, tablette et mobile), offrir des informations sur vos produits et services de façon à maximiser le référencement organique et présenter quelques formulaires de contact électronique pour recueillir l'information de vos clients.

Comment choisir le bon fournisseur? Après avoir bâti une présence en ligne pour plus de 17 000 entreprises, les experts de Pages Jaunes ont développé une solution de site Web adaptatif qui peut évoluer au rythme de votre entreprise.

Étape 3 : Développer du contenu de qualité

Sans entretien, même l'aménagement paysager le plus dispendieux finira par se faner... tout comme votre site Web. La création de contenu pertinent - qu'il s'agisse d'articles de blogue, de vidéos ou de visuels informatifs - doit se faire sur base régulière afin d'obtenir et de conserver une position enviable sur les moteurs de recherche. 

La création de contenu génère des occasions d'attirer de nouveaux visiteurs et donne une raison aux utilisateurs existants de revenir vous voir. Les moteurs de recherche sont capables d'évaluer la qualité du contenu sur les sites Web - et d'en confirmer l'originalité -, de façon à recommander les plus pertinents lors des recherches.

Ce matériel vous permet également d'alimenter vos réseaux sociaux en ayant toujours de nouvelles choses à faire découvrir. Le contenu intéressant et utile est plus susceptible d'être partagé par les lecteurs et d'obtenir une meilleure portée organique.

Vous ne savez pas par où commencer? Le contenu vidéo est généralement celui qui présente le plus d'impact pour de petites entreprises. Un tournage professionnel par Pages Jaunes peut être réalisé avec un budget modeste.

Étape 4 : S'engager dans la communauté

Assurez-vous d'établir un contact avec vos clients actuels et potentiels, que ce soit en magasin ou en ligne. Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram vous offrent des plateformes privilégiées pour répondre aux questions, renseigner votre communauté sur les nouveautés et faire en sorte qu'on ne vous oublie pas. Invitez vos clients en ligne à se déplacer en magasin... et ceux en magasin, à vous suivre en ligne!

La plateforme publicitaire Facebook permet également un niveau de contrôle sans égal pour rejoindre vos clients potentiels selon des critères hautement spécifiques. Emplacement géographique, âge, sexe, langues parlées et sphères d'intérêt : ces paramètres du ciblage vous assurent de ne payer que pour rejoindre le public pertinent. 

Pages Jaunes est la première entreprise au Canada à s'être vu décerner le badge spécialisé « Solutions d'affaires pour petites entreprises » par Facebook, preuve de son engagement à bien servir les PME au pays.

Étape 5 : Déployer le référencement payant

Une fois tous les éléments essentiels en place, le référencement payant permet d'accélérer le rythme du marketing numérique. Même avec un budget modeste, cette solution rend possible le fait d'apparaître en tête de liste lors de recherches pertinentes. Dès que votre entreprise est en mesure de traiter un volume de commandes supplémentaires, le référencement payant peut générer une valeur énorme, et ce, rapidement.

Saviez-vous que Pages Jaunes gère actuellement les campagnes de référencement d'environ 9 000 PME - plus que toute autre agence au pays - en plus d'être certifiée Google Premier Partner ?

Découvrir le service SEM de Pages Jaunes

 

Previous Article
Trois bonnes raisons d’ajouter du contenu vidéo à votre site Web
Trois bonnes raisons d’ajouter du contenu vidéo à votre site Web

Les images et les vidéos sont des outils efficaces pour communiquer avec vos acheteurs et leur raconter, en...

Article suivant
Contenu vidéo : 4 raisons qui en font un "must"
Contenu vidéo : 4 raisons qui en font un "must"

Avec l'évolution des moyens technologiques, la production de contenu vidéo est désormais à la portée de tou...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!