Les meilleures ressources pour démarrer une nouvelle entreprise avec succès en évitant les erreurs fréquentes

November 26, 2018 Seth Spriggs

 

Démarrer une nouvelle entreprise, c'est emballant, mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici 5 ressources essentielles pour bien démarrer une entreprise.

  1. Un plan d'affaires
    Rédiger un plan d'affaires est une étape cruciale dans le démarrage d'une nouvelle entreprise. Établi selon les règles, il vous permet de connaître à la fois votre place sur le marché et ce qui vous distingue des autres. Votre plan devrait comprendre une analyse de ce que vous faites, votre marché potentiel, un plan de marketing et vos prévisions financières. Vous pouvez également y ajouter une analyse FFPM : une identification des forces, des faiblesses, des opportunités s et des menaces reliés à votre entreprise. Vous pouvez trouver, en ligne, des outils de planification d'entreprise tels que le modèle de plan d’affaires de la Banque de développement du Canada, qui est gratuit à télécharger. Il comprend un modèle de plan d'affaires avec son guide de l'utilisateur, des instructions et des articles pour vous aider dans la rédaction.
  2. Un plan financier
    Il faut du temps avant qu'une nouvelle entreprise commence à faire de l'argent, c'est pourquoi les entrepreneurs doivent avoir accès à suffisamment de capital pour subvenir aux besoins de l'entreprise durant la période de démarrage. Certains entrepreneurs peuvent financer leur entreprise eux-mêmes ou avec l'aide de la famille ou des amis. D'autres entrepreneurs peuvent recourir à une marge de crédit ou à un prêt pour entreprise.
    Le Programme de financement des petites entreprises du Canada — un programme du gouvernement fédéral, peut vous aider à trouver un prêt auprès d'une institution financière. Le Réseau Entreprise Canada est un autre programme gouvernemental qui aide les propriétaires de nouvelles entreprises à obtenir des prêts ou des subventions.
    Les entreprises plus créatives peuvent tirer avantage d'une toute nouvelle façon de trouver du financement : le financement participatif ou le « crowdfunding » via des sites tels que Indiegogo ou Kickstarter.
  3. Le mentorat
    Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour démarrer une nouvelle entreprise parce que certaines agences et corporations gouvernementales ont compris la rentabilité des « startups » indépendants, et un réseau croissant d'accélérateurs et d'incubateurs d'entreprises se développe pour aider les nouveaux propriétaires d'entreprise à entrer en contact avec des centres de recherche, des conseils marketing et des sources de financement.
    Dans l'Est du Canada, l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique peut aider les entrepreneurs à entrer en contact avec son réseau d'organismes sans but lucratif qui travaillent avec de nouvelles entreprises.
    Parmi les autres ressources existantes à travers le Canada, on retrouve FlowVentures (Montréal), Toronto Business Development CentreMaRS Investment Accelerator Fund (Toronto) et Institute B (Vancouver).
    Les mentors peuvent vous guider à travers tous les aspects juridiques, vous informer sur la règlementation afin que vous soyez conforme, et vous conseiller sur les permis ou licences dont vous pourriez avoir besoin selon les différents paliers de gouvernement. Le Réseau Entreprises Canada offre un outil de recherche pour vous aider à connaître quels permis ou licences peuvent être nécessaires pour votre entreprise, ainsi qu'à trouver les ressources propres à chaque province.
  4. Un gourou numérique
    De nos jours, il ne suffit pas de publier un site de style « carte de visite ». Votre présence en ligne doit être dynamique et interactive, et vous devez comprendre les bases du SEO (optimisation de moteur de recherche) pour veiller à ce que vos clients actifs et vos clients potentiels vous choisissent plutôt que vos concurrents.
    Si vous êtes un propriétaire d'entreprise à l'aise avec la technologie, vous pourriez gérer vous-même votre présence en ligne, mais il serait sûrement plus rentable de payer un spécialiste qui le ferait à votre place et qui libèrerait votre temps pour que vous puissiez vous concentrer sur d'autres aspects de votre entreprise. Une ressource se spécialisant dans la conception web et qui est experte en médias sociaux saura vous garder sur la bonne voie dans ce monde en constante évolution et s'assurera que vous ne commettiez pas les erreurs les plus courantes. Il est important que vos besoins d'affaires soient comblés et que vous ayez accès à vos propres outils de site Web et de réseaux sociaux pour effectuer des mises à jour vous-même.
  5. Un groupe de pairs
    La plupart des nouveaux propriétaires d'entreprise sont étonnés du peu de temps consacré sur les opérations de leur propre entreprise. Ils se rendent compte qu'une bonne partie de leur semaine est occupée par les tâches administratives, comme la facturation. Il reste très peu de temps pour suivre les tendances de l'industrie ou pour faire la recherche nécessaire qui répondrait aux questions quotidiennes, comme « Quelles sont les dernières tendances dans les médias sociaux et comment puis-je les utiliser pour créer mon entreprise ? »

Que vous choisissez d’adhérer à une association professionnelle, de devenir membre de votre association locale d'amélioration des affaires ou de rencontrer régulièrement un petit groupe de collègues partageant les mêmes idées que vous, un groupe de pairs peut être une mine inestimable de connaissances et d'encouragements pouvant vous aider à traverser votre période de démarrage avec brio.

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