Les petites et moyennes entreprises : le cœur de l’économie canadienne

 

Le Canada a toujours été un pays regorgeant d’ingéniosité et de possibilités, et ce, depuis le début de l’ère industrielle jusqu’à l’ère numérique actuelle. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont au cœur de ce riche passé, représentant le fleuron du large spectre économique du Canada.

Depuis maintenant 111 ans, Pages Jaunes occupe une position de tête en ce qui concerne le soutien de ces entrepreneurs. En effet, nous contribuons à élargir leurs horizons en leur permettant d’établir des liens avec des consommateurs dont l’intention d’achat est élevée. De nos anciens tableaux d'affichage à notre annuaire numérique PJ.ca et à notre application PJ, en passant par le tout premier annuaire imprimé, notre objectif a toujours été de favoriser l’essor de l’ensemble des entreprises et de l’économie canadienne.

Nous tenons à célébrer la relation qui existe entre Pages Jaunes et les véritables pionniers de notre économie nationale. En effet, nous souhaitons souligner les réalisations des PME au fil des années ainsi que la façon dont elles continuent de contribuer à l’économie canadienne en constante évolution!

Une contribution majeure

Aujourd’hui, 99,7 % des entreprises canadiennes sont des PME, c’est-à-dire qu’elles comptent 500 employés ou moins. Cela représente une énorme contribution de la part des personnes qui ont décidé de se lancer en affaire, pour elles et pour leurs familles, en plus de favoriser la création d’emplois et la croissance de l’économie. Voilà de quoi rendre fiers les Canadiens, qui se démarquent de leurs homologues internationaux. Les propriétaires de PME canadiennes créent des possibilités, tissent des liens solides avec leurs clients et offrent des espaces qui permettent à toutes sortes de gens d’interagir.

La création d’emplois

En plus d’être les principaux moteurs de l’économie nationale, les PME représentent également les employeurs les plus importants du secteur privé au Canada. En effet, 9 Canadiens sur 10 œuvrant dans le secteur privé sont au service d’une PME. En d’autres termes, des millions de Canadiens se voient offrir des emplois, et des occasions de croître et de construire leur vie grâce à la vision de ces nombreux propriétaires d’entreprises. 

Une tendance d’embauche à la hausse

On serait porté de croire que l’émergence de sociétés multinationales et internationales au Canada entraînerait une baisse des tendances en matière d’emploi. Toutefois, comme le nombre de PME a continué de croître à un rythme soutenu, leurs possibilités d’emploi se sont également multipliées pendant les 10 dernières années. En fait, une récente étude menée entre 2005 et 2015 a révélé que 87,7 % des nouveaux emplois (1,2 million d’emplois) avaient été générés par de petites et moyennes entreprises. Considérant que les PME sont responsables de 70 % de l’ensemble des emplois au Canada (secteurs public et privé), on constate de manière évidente que la dernière décennie a été marquée par une explosion de la croissance des entreprises locales dans le Grand Nord blanc. Le récent essor des PME partout au pays démontre le désir des propriétaires d’entreprises de prendre davantage de risques, et, de leur côté, les Canadiens en général sont plus ouverts que jamais à travailler pour de plus petites entreprises.

Un apport économique

En plus d’être les plus importantes sources d’emplois au Canada, les PME contribuent largement à l’ensemble de la valeur économique du marché canadien. Bien que les grandes entreprises et les compagnies internationales produisent les plus grandes marges de profit, et de loin, les PME n’ont rien à envier aux gros joueurs en ce qui concerne le produit intérieur brut (PIB) au Canada. En fait, elles contribuent à hauteur d’environ 41 % du PIB canadien, une proportion pratiquement inégalée à l’échelle internationale. Grâce à cet apport, les PME s’assurent de préserver la vitalité de notre économie, en plus de la présenter sous un jour favorable à nos pairs internationaux, lesquels sont ensuite tentés d’accroître leurs activités commerciales avec le Canada.

Ce n’est qu’un début

Avec la croissance des PME qui devrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie, Pages Jaunes entend bien appuyer ces entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs. Les PME stimulent l’économie, tout en permettant à un nombre substantiel d’individus de subvenir aux besoins de leurs familles. Nous soutenons depuis plus d’un siècle la croissance du marché des PME, et nous sommes déterminés à continuer de le faire.

Aider la génération actuelle et future d’entreprises canadiennes à établir des liens avec les consommateurs est notre priorité. Notre large éventail de solutions marketing permet à nos clients de publier des annonces et d’accroître leur visibilité de façon exponentielle. Nous vous invitons donc à visiter PJ.ca ou encore à consulter l’annuaire Pages Jaunes de votre région afin de soutenir les entreprises locales. En encourageant les joyaux de votre quartier, vous veillez à ce que les futures générations d’entrepreneurs puissent compter sur une population qui valorise l’authenticité des PME ainsi que la relation unique qu’elles entretiennent avec leur clientèle.

Vous ou un entrepreneur que vous connaissez souhaitez faire partie du réseau PJ.ca? Nous vous invitons à vous y inscrire gratuitement, tout comme les autres 2,2 millions de PME déjà abonnées. De cette manière, vous pourrez créer une fiche, la remplir en y indiquant les renseignements importants sur votre entreprise et y ajouter des images. Vous permettrez alors aux consommateurs de vous trouver, et vous vous démarquerez de vos concurrents locaux! Vous n’avez qu’à cliquer ici!

 

Article précédent
Une bonne réputation: la clé de votre succès - Guide sur la gestion de la réputation en ligne

Article suivant
Petites entreprises : maximiser vos initiatives sur les réseaux sociaux
Petites entreprises : maximiser vos initiatives sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram représentent une plateforme permettant un dialogue direct e...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!