Les vidéos et les balados facilités : 5 erreurs à éviter

September 23, 2020 Seth Spriggs

Le marketing de contenu n’est pas limité à des mots sur une page. En réalité, il y a un nombre illimité de façons d’engager des clients et, parmi ceux-ci, on retrouve les vidéos et les baladodiffusions. Ces outils sont intéressants parce qu’ils sont hautement interactifs et parce qu’ils apportent beaucoup de valeur à ceux qui les utilisent.

Pour les propriétaire de petite entreprise, les vidéos et baladodiffusions sont d’excellentes façons de présenter à des clients potentiels ce que vous savez à propos de vos produits, de votre entreprise et de votre secteur d'activité. Ces outils peuvent également vous aider à joindre vos clients d’une façon plus personnelle.

Cela dit, vous pensez peut-être que ces outils « sont dispendieux! » La production de vidéos et de baladodiffusions peut sembler onéreuse d’un premier abord, mais, n’oubliez pas, ce qui compte le plus c’est le retour sur le capital investi.

Voici quelques erreurs à éviter pour que vos vidéos et baladodiffusions offrent un meilleur rendement.

 

1. Contenu trop long ne présentant pas suffisamment d’intérêt

La création de contenu de valeur est l’élément le plus important de la création de baladodiffusions ou de vidéos. En effet, du contenu de valeur incite les internautes à revenir sur votre site, ce qui vous donne la chance de faire des offres à votre public.

N’oubliez pas, la longueur du contenu ne lui donne pas de la valeur. Dans de nombreux cas, les internautes quittent votre site ou ne le lisent pas si c'est trop long. Si vous n'avez pas le choix et devez présenter quelque chose de long, utilisez une introduction intéressante pour saisir l’attention.

Vos vidéos ne doivent pas dépasser cinq minutes et il vaut mieux qu’elles soient plus courtes. Un bon exemple de contenu de valeur est la série de Gary Vaynerchuk* qui donne des conseils simples sur la façon de diriger une entreprise.

 

2. Oublier votre public

Chaque fois que vous créez du contenu de marketing, qu’il s’agisse d’une annonce en ligne ou d’un billet de blogue, vous devez toujours penser à la personne qui va le lire ou l’entendre. Vous devez connaître le public à cibler et lui donner ce qu'il souhaite.

Pensez aux questions suivantes :

  • Quel est l’âge de mon public?
  • Où habite-t-il?
  • Quelles sont ses activités préférées?
  • Quand est-il en ligne?

Après avoir étudié votre public et trouvé ce qu’il souhaite, vous n'avez plus qu'à le lui donner.

 

3. Ne pas avoir de script

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que votre public recherche et de la longueur de votre contenu, il est temps de rédiger votre script. Un script vous aidera à garder le fil de vos pensées et à vous souvenir de tout ce que vous voulez aborder. Vous ne pouvez pas vous contenter d’improviser; toutefois, ce script peut simplement contenir les points que vous souhaitez aborder.

Si vous filmez une vidéo, vous verrez vite qu’un téléprompteur vous aidera à regarder la caméra. Avec un téléprompteur, vous pouvez également déterminer la vitesse à laquelle le script défile, pour maintenir un ton de conversation décontracté. Vous pouvez utiliser un téléprompteur sophistiqué, mais votre téléphone peut également vous donner accès à de nombreuses applications de qualité qui feront aussi l'affaire.

 

4. Enregistrer dans un lieu bruyant

La création d’un enregistrement d’excellente qualité vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, tenez compte des petites astuces qui suivent. Tout d’abord, effectuez votre enregistrement dans un lieu « logique ». En général, cela signifie un lieu avec peu de bruit de fond. Mais, vous devez également veiller à ce que le lieu ne soit pas trop silencieux ou qu’il n’y ait pas trop d’écho. Un lieu trop silencieux ou avec trop d’écho peut donner un son désagréable à votre enregistrement.

De plus, n’oubliez pas d’utiliser un microphone approprié. Il y a de nombreux microphones disponibles pour les enregistrements. Si vous filmez une vidéo, il serait logique d’utiliser un micro-cravate. Si vous enregistrez une baladodiffusion, vous aurez besoin d’un microphone dynamique et de qualité ou vous pouvez trouver des microphones équipés de prise USB*, ce qui est parfait pour enregistrer lorsque vous vous déplacez (c’est une façon de parler, ne faites pas d'enregistrement pendant un déplacement).

 

5. Mauvais éclairage

Dans les films, on entend toujours « Lumières, caméra, on tourne » et cela est logique, car un éclairage de qualité peut donner une image d’excellente qualité. Les vidéos sombres ne facilitent pas la tâche des visiteurs. Ils ne vont pas encourager une personne à rester sur votre site.

Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux éclairages, mais vous devez filmer votre vidéo dans un lieu bien éclairé. Tout comme pour le son, vous ne devez pas donner dans l’excès : le lieu de tournage ne doit pas être trop sombre ou trop éclairé. Vous devez également veiller à ce que votre éclairage couvre tout ce qui vous entoure, afin que l’image ait le même aspect devant vous et derrière vous. Vous pouvez créer des effets visuels intéressants grâce à l’éclairage, mais la plupart des vidéos de marketing fonctionnent mieux avec un éclairage simple.

Bon, maintenant que vous disposez des outils pour créer une vidéo ou une baladodiffusion, allez-y! Après avoir filmé votre vidéo ou enregistré votre baladodiffusion, repassez pour voir comment promouvoir votre contenu sur le Web.

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement. 

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