LinkedIn est-il important pour les petites entreprises?

September 17, 2020 Natalie Russo

Lorsque les entreprises disent mettre l’accent sur leur stratégie de médias sociaux, elles font souvent référence à Facebook. Mais en tant que deuxième réseau social le plus important du Canada*, LinkedIn est une plateforme qu’un grand nombre de petites entreprises ne devraient pas négliger. Trois Canadiens sur dix utilisent LinkedIn et se connectent au site en moyenne deux fois par semaine; il s’agit donc d’une occasion remarquable pour les entreprises d’accroître leur visibilité et de faire connaître leur expertise.

S’il est important de tenir compte de votre public cible et de vos objectifs pour établir votre stratégie de médias sociaux, voici les dix principales raisons pour lesquelles LinkedIn est important, et efficace, pour les petites entreprises canadiennes.

 

1. LinkedIn est un chef de file pour générer des clients potentiels dans le commerce électronique entre entreprises

Allons directement à l’essentiel. De nombreuses personnes voient LinkedIn comme une plateforme de réseautage, mais il s’agit également du réseau de médias sociaux le plus efficace pour générer des clients potentiels dans le commerce électronique entre entreprises*. Selon un sondage, LinkedIn génère plus de 80 % de clients potentiels dans le commerce électronique entre entreprises sur les médias sociaux, comparativement à 12,73 % par Twitter et à 6,73 % par Facebook. D’autres recherches ont révélé qu’il était le réseau le plus efficace pour convertir les possibilités en ventes*.
 

2. Il réussit plutôt bien dans le segment entreprise-consommateur

Même si Facebook est la plateforme la plus populaire auprès des entreprises en contact direct avec leurs clients, 71 % des entreprises de commerce électronique de détail utilisent LinkedIn pour diffuser leur contenu* et 42 % disent qu’il s’agit d’une plateforme efficace pour joindre les consommateurs. Il est important de se rappeler : si vous tentez de joindre des consommateurs sur LinkedIn, veillez à ce que vos messages et tout autre contenu correspondent au ton et au centre d’intérêt professionnels du réseau.
 

3. Il met en valeur votre entreprise, vos produits et vos employés gratuitement

En tant que réseau global, LinkedIn offre de nombreux produits pour faire valoir votre entreprise, vos produits et votre personnel, puis il établit des liens entre eux. Les pages d’entreprise* font la promotion de votre entreprise de manière optimale, en constituant la plaque tournante de l’ensemble de vos activités sur LinkedIn. Elles regroupent les liens qui mènent aux profils des employés et elles vous permettent d’afficher des renseignements sur l’entreprise et des mises à jour de contenu. Les pages de présentation* mettent en valeur des produits et des services en particulier. En connectant votre profil et le profil de vos employés à la page de votre entreprise, vous pouvez contribuer à faire croître la portée et la visibilité de vos activités.  Mieux encore, la création de pages commerciales ou personnelles y est tout à fait gratuite.

 

4. Des recommandations qui comptent

Même si beaucoup de sites Web permettent aux utilisateurs de publier des commentaires, LinkedIn se distingue d’un grand nombre d’entre eux en reliant les recommandations aux profils professionnels des évaluateurs. Cela renforce la crédibilité et mousse la confiance, parce que les lecteurs savent que vos évaluateurs sont prêts à donner leur nom pour vous appuyer. Les pages d’entreprise ne présentent pas les recommandations; toutefois, vous pouvez les afficher sur votre propre profil et encourager les employés à publier des recommandations de clients sur leur page.
 

5. LinkedIn peut stimuler le référencement du site

Un certain travail peut s'avérer nécessaire pour optimiser votre site Web de façon à le placer en tête des résultats des moteurs de recherche, mais les profils et les pages d’entreprise dans LinkedIn sont déjà optimisés pour le référencement. Il y a quelques étapes à suivre pour optimiser le référencement de votre site Web (un processus avec lequel l’équipe de Pages Jaunes peut vous aider), mais une présence sur LinkedIn peut tout de même vous aider à figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

 

6. Apprenez-en davantage sur les dernières nouvelles et tendances qui touchent votre industrie

Avec des outils comme les discussions de groupe, les blogues et une interface conviviale qui permet aux professionnels de votre réseau de partager des articles intéressants et d’autres nouvelles, LinkedIn constitue une plateforme d’apprentissage et de découvertes fascinante. Participer à des groupes LinkedIn* pertinents est une façon de demeurer au fait des tendances de l’industrie et de comprendre les défis et les préoccupations des entrepreneurs en général ou des entreprises comme la vôtre.

 

7. Obtenez de nouvelles connaissances sur votre propre entreprise

LinkedIn est également un outil génial, et gratuit, pour effectuer vos propres études de marché informelles, que vous passiez par le fil d’actualité ou par les forums de discussion. Vous pouvez publier des questions qui s’adressent à votre réseau ou groupe pour tâter rapidement le pouls ou utiliser LinkedIn pour étendre la portée de vos projets plus formels en matière d’études de marché, en publiant un lien menant à un sondage en ligne.

 

8. Présentez votre expertise

LinkedIn a sa propre plateforme de publication et de distribution, en plus de l’intégration de sites comme Slideshare*, ce qui lui permet d'offrir aux entreprises un moyen simple et gratuit de présenter leur expertise et leur leadership éclairé sous forme de blogue ou d’exposés.

 

9. Il peut vous aider à trouver des fournisseurs locaux de confiance

Si LinkedIn représente un moyen génial de faire connaître votre entreprise, il peut aussi vous aider à trouver des fournisseurs qualifiés qui répondent aux besoins spécifiques de votre entreprise. Utilisez des filtres de recherche avancée pour trouver des fournisseurs dans votre quartier. Vous pourrez aussi chercher des recommandations auprès des membres de votre réseau en publiant des demandes de renseignements dans votre fil d’actualité et faire des vérifications sur des fournisseurs potentiels par l’intermédiaire de relations communes.

 

10. Dénicher un futur employé hors pair

Comme c'est le cas pour les fournisseurs, LinkedIn est un outil efficace pour dénicher votre prochaine perle rare – et vous n’avez pas à payer une annonce pour y arriver. Les outils de recherche avancée vous permettent de trouver des gens en fonction de certaines caractéristiques, p. ex. des compétences particulières, une entreprise actuelle ou précédente et bien d’autres. Vous pouvez également publier sur votre réseau que vous êtes à la recherche de recommandations. Si vous publiez une annonce, LinkedIn utilisera les caractéristiques du profil pour que les candidats appropriés puissent la voir.

 

Prochaines étapes

*En anglais seulement. 

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