Moteurs de recherche : vos trois premiers pas

September 17, 2020 Seth Spriggs

Il faut apprendre à marcher avant de courir. Si vous ne savez pas par où commencer pour mieux sortir dans les moteurs de recherche, voici vos trois premiers pas. Ce sont trois petits pas faciles pour vous… mais trois pas de géants pour votre entreprise!

  1. TROUVEZ VOTRE PRINCIPAL MOT-CLÉ

    C'est la base : vos clients potentiels tapent certains mots dans les moteurs de recherche. Lesquels? Cela n'a pas besoin d'être compliqué, car les gens utilisent des mots simples. Vous êtes une plomberie? Votre premier mot-clé sera « plombier ». Souvent, les gens utilisent deux ou trois mots. Votre plomberie est située à Sherbrooke? Les gens de Sherbrooke ne cherchent pas souvent des plombiers à Montréal ou à Québec : vos meilleurs mots-clés seront probablement « plombier Sherbrooke ». Pour qu'ils vous trouvent, vous devez utiliser ces mots dans votre site Web.

    TRUC : Posez la question aux gens de votre entourage, surtout s'ils viennent d'acheter des produits ou des services similaires aux vôtres... chez vos concurrents!

    Travail d'expert

    Les experts en optimisation pour moteurs de recherche utiliseront différentes bases de données pour trouver des mots-clés efficaces pour chacune de vos pages Web. Il s'agit de pas de danse un peu plus avancés… commencez par un seul mot-clé (ou une combinaison de deux ou trois mots) pour votre page d'accueil.

  2. PLACEZ VOS MOTS-CLÉS DANS VOTRE BALISE TITRE

    Si votre plomberie s'appelle « St-Arnaud & fils », la balise titrede votre page d'accueil pourrait être « Plombiers à Sherbrooke : St-Arnaud & fils ». Vous venez alors de dire à tous les moteurs de recherche qui vous êtes, ce que vous vendez et où vous le vendez : vous êtes des plombiers à Sherbrooke!

    TRUC : Idéalement, placez les mots-clés au début de la balise titre. C'est plus efficace!

    Le jargon simplifié

    Qu'est-ce qu'une balise titre? C'est un code informatique placé sur votre page Web qui indique le titre de votre page aux moteurs de recherche. C'est parfois le même titre que les internautes voient en haut de votre page, mais pas toujours. La personne qui a fait votre site Web sait ce qu'est une balise titre et comment le changer (oui, c'est simple et ça ne prend que cinq minutes!).

  3. PLACEZ VOS MOTS-CLÉS DANS LE TEXTE DE VOTRE PAGE D'ACCUEIL

    Vos mots-clés doivent être présents dans le titre de votre page et dans le texte de votre page. Par exemple, le titre que les internautes verront sur votre page d'accueil pourrait être « Les plombiers les plus sympas de Sherbrooke! » (en supposant ici qu'être sympathique est votre façon de vous distinguer de vos concurrents). Ce n'est pas toujours nécessaire d'inclure votre nom d'entreprise dans ce titre. « Plomberie St-Arnaud & fils » pourrait être mis en surtitre. Écrivez vos mots-clés au moins une fois dans le texte de votre page d'accueil.

    TRUC : Demandez à la personne qui s'occupe de votre site Web de s'assurer que le titre de votre page soit codé avec la balise H1. Cette balise dit aux moteurs de recherche qu'il s'agit du vrai titre, et non d'un surtitre ou d'un intertitre. Vos mots-clés doivent y être!

TRUC : Si votre page d'accueil comporte simplement votre logo et les mots « Bienvenue » et « Welcome » pour diriger les gens vers la bonne langue, il n'est pas nécessaire de recommencer tout votre site. Ajoutez une courte description avec les bons mots-clés sous « Bienvenue » et sous « Welcome ».

Voilà! Vous connaissez maintenant la base. Une fois que vous aurez accompli ces trois premiers pas, vous pourrez commencer à apprendre à courir et à danser!

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