Nouveau modèle de budget pour site Web

February 5, 2014

Le coût d’un nouveau site Web peut aller de gratuit (si vous l’avez créé vous-même en vous servant d’un modèle de base sur une plateforme comme Wordpress.com) à des milliers de dollars pour une option personnalisée comportant toutes les fioritures. Il peut s’avérer difficile pour les petites entreprises d'y associer un budget.

Le modèle présenté décrit les principaux éléments à envisager pour établir un budget de site Web. Au moment d’examiner les plateformes en libre-service ou les fournisseurs pour la création de votre site, servez-vous de ce modèle pour consigner le coût associé à chaque article. Avec cette information en main, vous pourrez décider de l'importance de services précis en fonction des coûts pour vous permettre de réaliser les objectifs fixés pour votre site. (Avant de débuter, ce guide utile peut vous aider à cibler ces objectifs et à les concrétiser.)

 

  • URL

Votre URL représente l’adresse de votre site Web. Le coût d'obtention d'une adresse peut varier en fonction des fournisseurs de domaines (soyez à l’affût de promotions ou recherchez d’autres extensions de domaines qui pourraient être offertes à prix réduit), de la disponibilité de l’adresse convoitée ou de la nécessité de la racheter du propriétaire actuel. Qui plus est, certains fournisseurs exigent des frais afin de garantir une adresse URL en votre nom.

Coût initial : ___________ $

Renouvellement annuel : ___________ $

 

  • Création de sites Web

Il existe de nombreuses tâches inhérentes à la création d’un site Web. Alors que certains fournisseurs, comme Pages Jaunes, incluent tous les éléments associés à la création de votre site Web en un prix global, d’autres fournisseurs pourraient séparer chaque service en se basant sur un principe « à la carte ». Cela pourrait comprendre notamment :

Architecture de site : _______ $

Maquettes fonctionnelles : ________ $

Conception de l’interface utilisateur (IU)/modèle de page : _______ $

Conversion des pages en CSS (feuilles de style en cascade) : ___________ $

Optimisation mobile : _________ $

Fonctions et outils spéciaux : ________ $

Intégration de l’analytique : __________ $

Redirections provenant d’un site Web existant : ________ $

Assurance de la qualité (AQ)/tests : _________ $

 

  • Hébergement

L’hébergement désigne le serveur où résident toutes les données contenues sur votre site Web. En général, les tarifs d’hébergement reposent, entres autres, sur la quantité d’espace de stockage nécessaire à votre site Web (un site multimédia risque d'être plus gros qu’un site Web à majorité textuel), sur le système d’exploitation et sur le type de serveur sur lequel votre site est hébergé. Votre hébergeur Web peut également offrir des services supplémentaires comme des courriels personnalisés avec votre nom de domaine. Certains créateurs de site Web incluent l’hébergement dans leurs offres, tandis que d’autres exigent des frais distincts ou préfèrent que les entreprises aient leur propre hébergeur externe. Certaines plateformes de création de sites Web par l'utilisateur offrent l’hébergement gratuit, mais ce service peut être supporté par des annonces qui peuvent être supprimées moyennant des frais.

Frais d’installation initiaux : ________ $

Déploiement vers votre serveur hôte : __________ $

Services supplémentaires (courriel, multimédia, bases de données) : ___________ $

Frais d’hébergement récurrents : __________ $

 

  • Contenu

Le contenu, c'est votre histoire. Ce sont les mots utilisés sur des pages de renvoi et avec des photos et vidéos pour donner vie à votre entreprise. En examinant votre site Web, vous devriez songer au contenu nécessaire au lancement. Il faudra aussi mettre sur pied une stratégie à long terme pour le garder pertinent et à jour.

Rédaction publicitaire des pages de renvoi : ____________ $

Photos (à louer ou à acheter, ou encore personnalisées) : __________ $

Vidéo : ___________ $

Nouveau contenu ou nouveaux blogues continus : ____________ $

Migration du contenu ou des blogues provenant d'un site Web existant : _______ $

 

  • Achalandage

Le déploiement d’un site Web ne se termine pas au stade de la création. Au moment d’établir le budget pour votre nouveau site Web, il est important de vous assurer que les internautes pourront trouvent votre site et d’intégrer ces outils dans votre budget.

Optimisation pour les moteurs de recherche (référencement naturel) : _________ $

Marketing par moteur de recherche : _________ $

Média social : _____________ $

Annonces : ____________ $

 

Coût total : __________ $

Faites la somme des services énumérés dans ce modèle pour découvrir le coût total de votre nouveau site Web.

 

L’ensemble de vos besoins en matière de site Web en un frais global

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d’efforts déployés dans la création d’un nouveau site Web et toutes sortes de tâches risquent d'étirer votre budget. De nombreuses petites entreprises constatent que l’approche la plus simple et rentable est une solution tout-en-un qui comprend la conception, l’élaboration et le contenu, ainsi qu’une offre de gestion continue. Communiquez avec Pages Jaunes pour découvrir comment votre entreprise peut se lancer dans le domaine des sites Web personnalisés d’allure professionnelle sans les soucis qui y sont associés.

 

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