Planifier un nouveau site Web en quatre étapes faciles

September 21, 2020 Seth Spriggs

Pour lancer un site Web qui vous permettra d’atteindre vos objectifs d’affaires, il faut beaucoup plus qu’embaucher un développeur pour diffuser votre logo et vos coordonnés en ligne. En fait, s’engager dans cette aventure, sans réflexion ni planification stratégique, pourrait donner un site Web qui a fier allure, mais  qui ne procurerait pas les résultats escomptés pour votre entreprise locale et pour vos clients.

La planification d’un site Web n’a pas besoin d’être un exercice complexe ou accablant. L’équipe Web de Pages Jaunes a l'expertise requise pour s’occuper de toutes les étapes du processus, de la conception et du développement jusqu’à la stratégie de contenu et la promotion. Mais avant de débuter, voici  les étapes en question pour vous assurer que votre nouveau site Web atteint bien tous vos objectifs.

 

1. Établissez vos buts

L’étape la plus importante et préalable à la planification d’un site Web est de réfléchir à ce que vous voulez accomplir avec votre site. Quel est le message ou quels sont les messages que vous souhaitez promouvoir? Voulez-vous un site Web qui attirera de nouveaux clients ou souhaitez-vous plutôt mettre l’accent sur d’autres projets de vente et sur la centralisation des renseignements d’affaires et des coordonnés? (Ne vous en faites pas; la réponse pourrait être « les deux »!) Avant d’entreprendre cette réflexion, vous devez également déterminer les membres de votre équipe qui participeront à ce projet, et qui sera responsable de prendre les décisions durant tout le processus de planification et de mise en œuvre.

Les questions suivantes peuvent vous aider à déterminer les objectifs de votre site Web :

  • Qui souhaitez-vous rejoindre?

  • Comment les clients trouveront-ils votre site Web?

  • Que voulez-vous communiquer aux visiteurs de votre site Web?

  • Quels sont les gestes que vos clients devront poser après avoir visité votre site Web?

 

2. Faites des recherches

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, prenez le temps d’explorer votre secteur d’affaires sur le Web. Il peut être intéressant de visiter le site Web de vos concurrents pour identifier leurs bonnes pratiques et ce qu’ils pourraient améliorer. Vous pourriez ainsi découvrir de nouvelles façons pour rejoindre vos clients qui ne sont pas utilisées  par vos concurrents.

La recherche par mots-clés fournit également de l’information sur le comportement des consommateurs. Elle peut vous aider à déterminer ce que cherchent les clients potentiels sur le Web, ainsi que le moment où ils font ces recherches. Le planificateur de mots-clés de Google* est un outil utile pour découvrir les mots exacts utilisés  par les clients dans leurs recherches d’un produit ou d’un service précis, l’importance de certaines tendances au niveau locale et régionale, ainsi que d’autres renseignements utiles. Vous pouvez même saisir dans cet outil l’URL de votre site Web actuel (ou celui d’un concurrent) pour déterminer les mots-clés qui attirent le plus grand volume de clients.

 

3. Commencez votre planification

Vous êtes maintenant prêt à traduire les objectifs établis et les recherches effectuées en un plan d’exécution.  Si vous prévoyez avoir recours à des experts externes pour construire et gérer votre site Web, le moment est venu de les inclure au processus. Les solutions de sites Web de Pages Jaunes comprennent une consultation individuelle avec un expert pendant laquelle vous pouvez expliquer votre vision, et ainsi permettre aux concepteurs, développeurs, professionnels de l’expérience client et créateurs de contenu de bâtir un site Web correspondant  à cette vision.

Voici quelques questions importantes que vous devez répondre maintenant :

  • Quel sera votre nom de domaine?

  • Où sera hébergé votre site Web?

  • De quelles ressources disposez-vous pour bâtir, lancer et maintenir votre site Web?

  • Quel contenu et quelles caractéristiques voulez-vous inclure? Dans cette liste, quels sont les actifs que vous possédez déjà? Quels sont ceux que vous devrez créer?

  • Qui mettra votre site Web à jouer et à quelle fréquence?

 

4. Au travail!

Maintenant que vous connaissez les objectifs de votre site Web, et que vous savez de quelle façon le bâtir et le maintenir à jour, il est temps de vous mettre au travail. Cette étape importante inclut la création et la finalisation des logos, la conception des pages,  l’architecture du site Web, l’écriture des textes, le développement de la structure et le contrôle de la qualité. Ces éléments font tous partie intégrante de la trousse de solutions Web offert par  Pages Jaunes.

 

Obtenez un site Web qui vous convient

Un site Web planifié intelligemment est un outil important pour acquérir une clientèle et pour garder les clients actuels informés et engagés. La bonne nouvelle est que la  conception de votre site Web n’a pas besoin d’être compliquée ou accablante. L’équipe Web de Pages Jaunes est composée d’experts en création et en développement Web, et de spécialistes en expérience utilisateur et en rédaction Web, pour simplifier au maximum le processus.

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement.

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