Pourquoi utiliser des hashtags

October 1, 2020 Seth Spriggs

Avant l’arrivée des mots-clics, on utilisait le croisillon, également appelé le carré (#), pour indiquer un numéro. De nos jours, lorsque vous voyez le symbole # sur une plateforme sociale comme Twitter, vous savez qu’il sert probablement à désigner un mot-clic.

 

Alors, #CestQuoiUnMotClic? (Qu’est-ce qu’un mot-clic?)

Un mot-clic (en anglais « hashtag ») est un mot ou une phrase précédé du symbole « # » qui classifie ou catégorise le texte qui l’accompagne. Le mot-clic est d’abord apparu sur Twitter et est dorénavant utilisé sur d’autres plateformes comme Facebook et Instagram. Les mots-clics peuvent être consultés et permettent aux gens de trouver des publications ou des gazouillis qui ont un sujet commun. Par exemple, si quelqu’un clique sur le mot-clic #galamusique, il verra d’autres publications portant sur le gala musical en question où apparaît également ce mot-clic.

 

Comment les mots-clics peuvent aider à promouvoir votre entreprise

Le mot-clic est bien plus qu’un marqueur visuel; c’est un outil efficace qui aide à augmenter votre présence sur les médias sociaux et à interagir avec les clients. Plus précisément, les mots-clics vous permettent de prendre part à des conversations portant sur des sujets tendance et de consolider votre marque.

 

Participez à la conversation

Vous pouvez utiliser les mots-clics pour augmenter votre présence en ligne ou faire connaître votre marque en recherchant les mots-clics les plus populaires se rapportant à votre industrie ou votre public cible. En prenant part à des discussions populaires, vous vous ferez mieux connaître et ferez découvrir votre entreprise à un plus grand auditoire.

Par exemple, si vous êtes un organisateur de mariage, vous pourriez par exemple ajouter le mot-clic #IdéesDeMariage dans vos gazouillis (dans une publication sur Twitter par exemple) pour rejoindre les personnes qui sont à la recherche d’idées de mariage. Vous pourriez également souligner l’arrivée d’une fête civile importante pour votre entreprise avec le mot-clic approprié (p. ex. : #SaintValentin).

CONSEIL : Vous pouvez utiliser des outils de génération de rapports comme Hashtracking* pour calculer la popularité d’un mot-clic sur Twitter ou Instagram.

 

Laissez votre marque

Vous pouvez également créer un mot-clic unique pour promouvoir votre campagne publicitaire ou votre contenu, un mot-clic qui sera inévitablement associé à votre marque. De tels mots-clics vous permettent de classer vos publications sur les médias sociaux et de faire découvrir votre entreprise (et votre industrie) aux utilisateurs qui cliquent dessus. Par exemple, Starbucks a utilisé le mot-clic #StarbucksDate (Rendez vous Starbucks) sur Facebook, Twitter et Instagram pour promouvoir leur campagne publicitaire de la Saint-Valentin.

 

Quelques conseils sur l’utilisation des mots-clics

Créer un mot-clic est facile; bien l’utiliser peut l’être un peu moins. Voici quatre conseils qui vous aideront améliorer l’efficacité de vos mots-clics.

  1. Évitez d’utiliser trop de mots-clics : limitez-vous à 2 ou 3 mots-clics sur Twitter et à 1 ou 2 mots-clics sur Facebook. Également, puisque les mots-clics sont la norme sur Twitter, essayez toujours d’en inclure un dans vos gazouillis.
     
  2. Soyez pertinent et précis : évitez d’employer des mots-clics génériques tels que #fêtes. Vos mots-clics doivent référer à quelque chose de précis (p. ex. #DimancheDePâques). Les mots-clics utilisés durant les périodes de fêtes sont plus pertinents lorsqu’ils concernent votre marque. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une boutique de costumes, utilisez un mot-clic du genre : #HalloweenEnOctobre. Vous pouvez également tirer profiter des fêtes non officielles. Par exemple, la journée sucrée McDonald’s (#SweetestDay).
     
  3. Soyez uniforme : si vous essayez de vous approprier un mot-clic, assurez-vous de l’utiliser constamment afin que vos clients puissent trouver des publications similaires que vous avez créées par le passé. Par exemple, plutôt que d’utiliser différents mots-clics pour le même sujet (p. ex. : #AdoptezUnAnimal, #AdoptionAnimaux, #OffrezUnFoyerAunAnimal), n’utilisez-en qu’un seul.
     
  4. Suivez les tendances en matière de mots-clics : si votre objectif est de participer aux discussions les plus populaires, assurez-vous d’utiliser des mots clics tendance. Plusieurs sites tels que Hachtagify* et Trendsmap* proposent des listes détaillées des mot-clics les plus populaires.

 

#EssayezDeNouvellesIdées

Si vous n’avez jamais utilisé de mots-clics sur Twitter, Facebook ou Instagram, c’est le moment d’essayer! Qui sait? Peut-être y prendrez-vous goût et que vous ne pourrez vous en passer.

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement. 

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