Qu’est-ce qu’une audience personnalisée?

November 26, 2020 Seth Spriggs

Grâce à plus de 21 millions d’utilisateurs canadiens sur sa plateforme, Facebook représente un endroit judicieux pour dénicher vos clients et vos plus fervents adeptes. Ce site Web de médias sociaux offre aux petites entreprises de nombreuses manières d’atteindre des clients potentiels grâce à des publications organiques (gratuites) ou des outils publicitaires.

Il ne faut pas se laisser intimider par ces outils publicitaires. Les publications mises en avant et les publicités conçues pour faire aimer une page sont certains des moyens faciles offerts par Facebook pour promouvoir votre entreprise au sein des réseaux sociaux. Si vous maîtrisez déjà ces types d’annonces, il existe des méthodes plus avancées pour atteindre votre public. L’un des moyens les plus courants consiste à appliquer l’outil d’audience personnalisée.

Qu’est-ce qu’une audience personnalisée?

Une audience personnalisée vous permet de cibler des annonces sur Facebook en fonction d’utilisateurs précis de cette plateforme sociale. Mais ce qui est particulier à cette méthode, c’est qu’elle vous permet de bâtir une liste de personnes à partir de votre liste de clients, des visiteurs de votre site Web ou des utilisateurs de votre application mobile. Ainsi, vous pouvez envoyer des annonces aux gens qui connaissent déjà votre entreprise.

Pourquoi se servir d’une audience personnalisée?

Vous connaissez sûrement cette règle d’or du marketing : une entreprise nécessite de nombreuses vitrines avant qu’une personne ne soit à l’aise et prête à acheter ses produits. Lorsque vous utilisez une audience personnalisée, vous instaurez la confiance puisque votre marque est de nouveau présentée à une personne. Il s’agit là d’un outil puissant; vos ventes s’amélioreront si vous êtes capable de ramener d’anciens visiteurs ou clients à votre site Web pour effectuer un achat.

Comment cela fonctionne

Il existe deux façons de créer une audience personnalisée, et elles sont toutes les deux faciles à exécuter. Peu importe la méthode que vous employez, vous devrez importer une liste sur Facebook, soit en téléversant un fichier CSV ou, en plaçant une partie du code JavaScript sur votre site Web de sorte que Facebook puisse concevoir une liste à partir des internautes ayant récemment visité votre site Web. Dans les deux cas, Facebook analysera la liste importée et en fera correspondre les valeurs à sa propre base de données d’utilisateurs. Toutes les correspondances trouvées seront ajoutées à votre audience personnalisée.

Créez votre première audience personnalisée

Avant de créer une annonce qui utilise une audience personnalisée, vous devez tout d’abord concevoir votre liste, ce qui est assez simple à faire. Voici comment y parvenir:

1. Accédez à votre onglet Audiences dans le Gestionnaire de publicités.

2. Cliquez sur Outils, puis choisissez Audiences.

3. Cliquez sur Créer une audience dans la partie supérieure gauche.

4. Sélectionnez Audience personnalisée.

5. Cliquez sur Liste de clients.

6. Réglez vos paramètres, nommez votre audience personnalisée et cliquez sur Créer une audience.

Si vous êtes plutôt visuel, Facebook a une vidéo facile à suivre sur la façon de procéder.

Les façons de se servir d’une audience personnalisée

Une fois votre audience personnalisée complétée, il existe plusieurs méthodes créatives pour l’utiliser à votre avantage.

Voici quelques suggestions :

  • Ciblez ceux qui ont abandonné leur panier
  • Présentez un produit à plus forte valeur à vos clients actuels
  • Présentez un produit complémentaire à vos clients actuels
  • Envoyez un rappel de renouvellement
  • Partagez des articles connexes
  • Informez les visiteurs à propos d’un solde
  • Faites la promotion de la nouvelle fonctionnalité d’un produit

Des méthodes de pointe pour cibler votre public

Les audiences personnalisées ne sont qu’une façon d’atteindre vos clients. Pour tirer pleinement parti de Facebook et de la portée significative qu'il offre, apprendre la meilleure manière de cibler votre public serait une sage décision. 

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