Qu’est-ce qu’une publicité mobile « hyperlocale »?

September 17, 2020 Seth Spriggs

Pour les entreprises locales, tirer profit de la circulation piétonnière n’est pas nouveau. Distribuer des brochures promotionnelles ou faire des vitrines attrayantes sont deux tactiques vieilles comme le monde utilisées par les entreprises pour attirer les clients sur le trottoir à entrer dans leurs magasins.

Ces méthodes traditionnelles nécessitent par contre que les gens passent devant votre magasin ou votre présentoir. Mais grâce au ciblage basé sur l’emplacement qu’offrent les publicités mobiles hyperlocales, votre entreprise passera à l’ère mobile dans sa recherche de clients potentiels!

Les publicités mobiles hyperlocales permettent aux entreprises de cibler les personnes faisant partie du 85 % des ménages canadiens qui possèdent un téléphone mobile, en leur présentant des publicités et du contenu ciblés. Vous connaissez peut-être déjà les publicités mobiles régulières. Elles ciblent de façon générale les gens qui utilisent des téléphones intelligents et des tablettes, quel que soit leur emplacement. Les publicités mobiles hyperlocales vont encore plus loin, en ciblant les personnes qui se trouvent à proximité de votre entreprise.

Aller au-devant des personnes du voisinage qui sont disposées à acheter profitera une entreprise locale, mais l'utilisation des publicités mobiles hyperlocales est également avantageuse dans d’autres circonstances. En ciblant un groupe particulier selon certains critères de son choix, une entreprise peut personnaliser le contenu créatif des messages que ces personnes verront ; cette pertinence accrue explique probablement pourquoi les publicités mobiles hyperlocales obtiennent 50 pour cent plus de clics que les autres publicités mobiles.

Bref, grâce aux publicités mobiles hyperlocales les consommateurs peuvent facilement accéder à de l’information pertinente et les entreprises ont la possibilité de promouvoir leur commerce auprès de clients potentiels situés à proximité, augmentant ainsi les chances que ceux-ci visitent le magasin et y fassent un achat. Tout le monde y gagne !

 

Comment fonctionnent les publicités mobiles hyperlocales?

Les publicités mobiles hyperlocales rejoignent les consommateurs locaux grâce au système de localisation GPS des téléphones mobiles. Celui-ci permet aux consommateurs de choisir de partager leur emplacement avec une application ou un site Web.

Lorsqu’un consommateur accepte de partager son emplacement, l’application ou le site Web accède aux coordonnées GPS de la personne. Souvent, ces coordonnées sont ensuite partagées avec les réseaux publicitaires afin d’afficher des publicités ciblées et donc plus pertinentes.

Du côté de l’annonceur, les publicités mobiles hyperlocales sont similaires aux autres types de ciblage, permettant aux entreprises de déterminer qui voit leurs publicités selon une liste de critères de leur choix. Dans le cas des publicités mobiles hyperlocales, l’emplacement, ou le « secteur », est le principal élément utilisé pour déterminer le public cible. Généralement, les annonceurs établissent un périmètre autour de leur emplacement et les personnes se retrouvant à l’intérieur de ce secteur voient la publicité. Les entreprises peuvent également combiner différents types de ciblage, comme l’utilisation de mots-clés, pour véritablement se concentrer sur les personnes à proximité qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par leurs produits ou services.

 

Existe-t-il différents types de publicités mobiles hyperlocales?

Bien que toutes les publicités mobiles hyperlocales fonctionnent essentiellement de la même façon en ce qui a trait au ciblage, elles peuvent néanmoins apparaître à de nombreux endroits différents. Parler à un expert de Pages Jaunes est une excellente façon de définir quelles plateformes conviendraient le mieux à votre entreprise.

Voici quelques-unes des meilleures options :

  • Les publicités de recherche apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche lorsqu’un consommateur saisit une requête. La publicité de recherche peut être un moyen particulièrement efficace pour cibler les personnes à proximité qui s’intéressent à vos offres.  Vous pouvez associer vos publicités à des mots-clés précis reliés aux produits ou services que vous offrez, et vous pouvez même utiliser le nom de vos concurrents !
  • Les plateformes de médias sociaux comme Facebook peuvent présenter vos publicités ou votre contenu aux personnes à proximité, qu’elles aient ou non aimé ou suivi votre entreprise sur cette plateforme. Habituellement, ces publicités apparaissent sur le fil d’actualités des gens lorsqu’ils utilisent l’application.
  • Les annonces publicitaires apparaissent sur les sites Web et les applications de tierces parties.  Les gens les voient dans le cadre de leurs activités régulières sur leurs appareils mobiles.
     

N’oubliez pas, votre prochain client n’est qu’à quelques pas.

Il est difficile de surpasser l’efficacité des outils qui diffusent votre message aux clients potentiels se trouvant à quelques pas de votre porte et qui les invitent ainsi à prendre action immédiatement. Que ce soit par les moteurs de recherche, par ciblage Facebook ou par affichage numérique ciblé, Pages Jaunes peut vous aider à rejoindre ces clients situés à proximité et à créer du contenu créatif qui les attirera à votre magasin.

 

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