Qu’est-ce que le reciblage et comment fonctionne-t-il?

September 21, 2020 Seth Spriggs

L’un des plus grands avantages de la publicité en ligne est de permettre aux entreprises de décider précisément des personnes qui la verront et de payer uniquement pour ces impressions. Cela signifie que plutôt que de payer pour votre annonce afin de rejoindre des tas de personnes qui peuvent être intéressées ou non par votre proposition, vous pouvez choisir qui la voit à l'aide d'une série de critères.

Il existe de nombreuses façons pour les entreprises locales de cibler les annonces en ligne afin de rejoindre les gens les plus susceptibles de devenir des clients : par localisation, par des données démographiques, par types d’éléments qu’ils recherchent sur Google, ou selon les catégories de sites qu’ils visitent. Mais il n’y a qu’un seul type de ciblage en particulier qui leur permet de viser un public très restreint et des plus utiles, les personnes qui ont déjà démontré leur intérêt.

 

La plupart des visites ne se traduisent pas par une vente rapide.

Dans un monde parfait, toutes les personnes qui visitent votre site Web cliqueraient immédiatement sur le bouton de contact ou d’achat pour devenir du coup votre plus récent client. Mais en réalité, la plupart des visites ne se traduisent pas par une vente rapide. Même pour les plus importantes marques commerciales, les taux de conversion moyens sont de moins de trois pour cent, ou trois ventes par 100 visiteurs.

Les raisons sont multiples et la plupart d’entre elles n’ont rien à voir avec vous. Un client potentiel vous a peut-être trouvé au tout début de sa recherche, avant qu’il en soit à l’étape d’achat, ou peut-être ne fait-il que naviguer sur les sites ou encore a-t-il été interrompu juste au moment où il était sur le point de communiquer avec vous. Mais bien que ces groupes de consommateurs aient quitté votre site sans conversion, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas intéressés par votre produit ou service; en fait, puisque ces gens ont déjà démontré un certain intérêt dans ce que vous avez à offrir, ils pourraient être plus susceptibles que d’autres à passer à l’action après avoir vu votre annonce de nouveau. 

Le fait de cibler votre publicité aux personnes qui sont déjà passées sur votre site s’appelle du « reciblage ». Selon les résultats d’une étude, cette tactique génère une augmentation de 1,046 pour cent dans le comportement de recherche* (les personnes recherchent l’entreprise reciblée dans les moteurs de recherche), soit plus du double du taux de personnes qui ont vu une annonce ciblée pour un public donné. L’entreprise des biens de consommation emballés Kimberly-Clark affirme que les taux de conversion parmi les consommateurs qui voient des annonces reciblées peuvent atteindre 50 à 60 pour cent*.

 

Alors, comment votre entreprise peut-elle bénéficier des retombées du reciblage?

Il existe deux méthodes qui permettent aux entreprises de recibler les annonces (et peu importe le type de ciblage que vous souhaitez employer, Pages Jaunes peut gérer l’ensemble du processus, de la création de la publicité jusqu’au déploiement et à l’optimisation).

La première méthode, la plus courante, se nomme le reciblage par témoins ou pixels, c’est-à-dire que les visiteurs de votre site reçoivent une partie du langage JavaScript, communément appelé un témoin, dans leur navigateur. Ce témoin demande ensuite à la plateforme de reciblage de diffuser une annonce à ce visiteur après une certaine période de temps. Pour ce qui est de la seconde méthode, les entreprises utilisent une liste de courriels pour recibler les annonces aux clients précédents.

Les annonces reciblées sont offertes sur de nombreuses plateformes; vous pouvez les diffuser sur des réseaux sociaux, des moteurs de recherche ou des réseaux d’affichage. Peu importe le média, vous devriez considérer la rédaction d'un message spécial ou l'utilisation d'un appât comme une offre ou une promotion pour aider à conclure la vente.

 

Faites passer le message aux bonnes personnes.

Pourquoi payer pour diffuser vos annonces à un public plus vaste s’il y a possibilité de viser les groupes les plus susceptibles de faire l’achat? Communiquez avec Pages Jaunes pour savoir comment utiliser le reciblage et d’autres techniques pour faire passer votre message auprès d’un public ciblé pour votre entreprise locale.

 

Prochaines étapes

*En anglais seulement. 

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