Quatre étapes pour bâtir une marque payante

March 21, 2018 Natalie Russo

 

Avoir une marque de commerce unique qui différencie bien l'entreprise de ses compétiteurs est important pour 90% des propriétaires de petites entreprises canadiennes.1 La moitié d'entre eux considèrent même que c'est un élément critique pour attirer de nouveaux clients.2 Quels sont les secrets derrière les marques les plus fortes comme Apple ou Coke? Comment les propriétaires de petites entreprises peuvent s'en inspirer? Voici quatre étapes pour vous bâtir une marque payante.

 

1.  Définissez comment vous voulez être perçu

Quand vos clients vont avoir fini d'utiliser votre produit ou votre service, comment voulez-vous qu'ils le décrivent? Des exemples :

  • « Wow, ce restaurant offre les plus grosses portions en ville. C'est fantastique! »

  • « On a vraiment l'impression d'être reçu à souper dans une famille italienne traditionnelle. Les plats sont simples, mais c'est tellement bon! »

  • « Le service est rapide et la nourriture est correcte. Mais côté prix, c'est vraiment imbattable! »

Voyez votre marque comme la promesse que vous faites à vos clients, une promesse différente de celles de vos concurrents.

 

2.  Organisez votre entreprise en fonction de cette promesse

Tenir la promesse qui vous différencie de vos concurrents suppose de faire quelque chose de plus qu'eux. Par exemple, le restaurant qui veut être connu pour ses prix imbattables devra trouver une façon de maximiser le nombre de clients servis à la même table au cours de la soirée. La marge faite avec chaque client sera moindre, mais le nombre de clients compensera.

En d'autres termes, votre marque influence beaucoup la formule gagnante que vous choisirez pour gérer votre entreprise.

 

3. Communiquez votre promesse

Tout votre matériel de marketing, des couleurs de votre logo jusqu'aux textes de votre site web, doit être conçu en fonction de cette promesse. Ce que vous dites sur Facebook ou LinkedIn doit être aligné sur ce message. Même la décoration de vos locaux doit être conforme.

C'est à cette étape que votre marque devient le cœur de vos campagnes de publicité. D'ailleurs, vos publicités seront elles-mêmes plus efficaces, puisque vous aurez un message clair à passer.

 

4. Soyez constant

Après avoir défini comment vous voulez être perçu, après avoir organisé votre entreprise en fonction de cette perception puis après avoir communiqué cette promesse, vous devez être constant. 

L'objectif, ici, est de développer la confiance. Vos clients ne doivent plus voir votre marque comme une promesse, mais comme un fait. La constance est souvent la partie la plus difficile, mais c'est la partie la plus payante.

Au fil du temps, une marque bien gérée cesse graduellement d'être une promesse de l'entreprise et devient de plus en plus une attente des clients. Pour reprendre l'un des exemples cités plus haut, il y a peut-être 10 restaurants italiens dans le quartier, mais un seul où les clients s'attendent à vivre l'expérience d'un souper familial traditionnel. La marque du restaurant n'est plus son nom ou son logo, c'est l'attente de ses clients.

 

En appliquant une telle stratégie, votre entreprise pourra graduellement augmenter ses prix et ses ventes (oui, les deux à la fois). Votre marque deviendra alors l'un des actifs de votre entreprise qui aura le plus de valeur et qui aura le plus grand impact sur vos résultats.

 

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1 http://www.newswire.ca/en/story/1198445/branding-is-big-for-canadian-small-businesses

2 http://www.newswire.ca/en/story/1198445/branding-is-big-for-canadian-small-businesses

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