4 conseils pour une campagne réussie sur les médias sociaux

March 22, 2018 Natalie Russo

 

Dans l’article Qu’est-ce que l’engagement dans les médias sociaux et pourquoi est-ce utile?, nous avons traités de certains points essentiels qui concernent le rôle des médias sociaux pour contribuer à la croissance de votre entreprise. Parmi ces points, on compte notamment l’accroissement de la présence en ligne, la fidélisation des clients, l’obtention de renseignements sur vos clients et la hausse des ventes.

Les campagnes dans les médias sociaux représentent une stratégie efficace pour engager votre public. Elles prennent diverses formes : par exemple des concours, des offres spéciales et des loteries. (Soyez toutefois prudent en ce qui a trait à vos incitatifs, car les campagnes qui comportent un élément de loterie sont assujetties à des lois régies par le gouvernement du Canada.)*

Voici quelques conseils pour vous aider à réussir la création de votre campagne dans les médias sociaux.

 

1.Définissez des objectifs mesurables

Au moment de planifier votre campagne, la première question à poser est : « Quels sont mes objectifs? » Il est possible que vous n'ayez qu'une idée générale des bénéfices d'une campagne, mais il est important de cibler des objectifs précis, pour pouvoir leur attribuer une valeur mesurable. Cette valeur est couramment appelée un indicateur de rendement clé (IRC) et sert quantifier le succès de votre campagne.

D’une part, si votre objectif est d’accroître la notoriété de votre marque, qu'il s'agisse d'un produit ou de votre entreprise, l'IRC pourrait alors être associé au nombre de mentions « J’aime » sur Facebook et de gazouillis sur Twitter.

D’autre part, si vous voulez accroître l’achalandage vers votre site Web, vous voudrez peut-être alors faire le suivi du nombre d’internautes qui accèdent à votre site par l’intermédiaire des différents réseaux sociaux.*

 

2. Créez un thème pour votre promotion

En premier lieu, décidez ce que vous allez promouvoir (par exemple, un produit ou un service) et la manière dont vous allez le promouvoir (par exemple, un concours sur Facebook).

CONSEIL : Décidez quelles plateformes sociales utiliser en fonction de la nature de votre campagne et de votre public.

Une fois ces questions résolues, associez un thème à votre promotion. Il peut s’agir d’un thème saisonnier ou d’un thème lié à un jalon professionnel que vous avez atteint, comme une inauguration ou un anniversaire. Une bonne façon d'augmenter la visibilité de votre campagne consiste à vous servir de mots-clics (#) dans toutes vos publications sur les médias sociaux.

 

3. Fixez un échéancier

La durée de votre campagne dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment vos objectifs, le nombre d’abonnés, le type de campagne et le nombre de campagnes que vous prévoyez déployer.*

Les concours chronophages, comme des concours de photos ou de vidéos, peuvent durer plus d’un mois. En revanche, les concours brefs, comme les loteries normales, ne durent généralement pas plus de deux ou trois semaines.

CONSEIL : Téléchargez notre calendrier de médias sociaux pour vous aider à organiser et à planifier votre contenu sur l’ensemble des différentes plateformes.

 

4. Attirez l'attention grâce aux incitatifs

Attirez l'attention de vos clients avec des incitatifs. Ils n’ont pas forcément besoin d’être coûteux ni de vous forcer à faire l'acquisition de choses que vous n'avez pas déjà. Par exemple, vous pouvez demander à des clients de partager votre promotion sur leur page de média social en échange d’un rabais. Vous pouvez également offrir des produits et services en cadeaux, ce qui constitue aussi une sorte de promotion.

Le simple fait de faire de la publicité gratuite à vos clients (p. ex., en affichant leur photo) est souvent suffisant pour engager votre public. Ces types de reconnaissances sont naturellement partageables, mais n’oubliez pas d’obtenir d’abord la permission.

Et, n’oubliez pas d’associer le tout à votre thème!

 

Êtes-vous prêt à promouvoir votre entreprise dans les médias sociaux?

Les plateformes sociales représentent une manière efficace et économique de rejoindre des clients et d'attirer leur attention pour contribuer à la croissance de votre entreprise. Si vous avez besoin de plus de conseils pour vous lancer dans les médias sociaux, jetez un coup d’œil aux articles connexes mentionnés plus bas. Qui plus est, Pages Jaunes offre des services liés à Facebook afin de créer et d’entretenir votre page. Discutez avec nos spécialistes pour en apprendre davantage.

 

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