Quatre erreurs de marketing mobile à éviter

March 21, 2018 Natalie Russo

 

Le marketing mobile est plus important que jamais pour les entreprises qui cherchent à communiquer leur message à des nouveaux clients locaux et à des clients actuels. De plus en plus, les consommateurs cherchent des entreprises locales à partir de leur téléphone* et les données suggèrent une forte probabilité que les interactions mobiles avec les entreprises locales produisent un achat*, souvent en quelques heures seulement.

Le marketing mobile peut rendre votre entreprise visible pour les consommateurs qui se trouvent à proximité et qui recherchent activement des produits ou des services comme les vôtres. Mais, même s’il existe des solutions simples pour faire le pont entre votre entreprise et ces consommateurs, les quatre erreurs décrites aux présentes peuvent nuire à vos chances d’être trouvé sur les plateformes mobiles ou de convertir des clients potentiels en les empêchant de vous trouver en utilisant leur téléphone.

 

Erreur nº 1 : Ne pas optimiser votre contenu pour les appareils mobiles.

Le problème : Si vous n’avez pas un site Web adapté aux appareils mobiles, qu’attendez-vous? Les moteurs de recherche tels que Google visent à offrir la meilleure expérience aux utilisateurs et ils donnent maintenant la priorité à l’optimisation mobile. Ils classent les sites Web qui offrent une expérience mobile avant les autres. De nombreux spécialistes du marketing orientent leurs efforts d’optimisation mobile sur des facteurs techniques comme la taille du texte et des images pour les rendre attrayants sur des petits écrans, ou ils misent sur des boutons et sur des menus faciles à utiliser sur un téléphone intelligent. Toutefois, de nombreuses entreprises ne pensent pas à optimiser le contenu lui-même pour les appareils mobiles.

La solution : Mettez-vous à la place de vos clients. Veillez à ce que les renseignements qu’ils recherchent soient faciles à trouver sur votre site Web. Il peut s’agir notamment des prix, de votre adresse et de vos heures d’ouverture. Si vous ciblez les annonces de recherche par appareil, assurez-vous que vos pages de renvoi soient bien optimisées et qu'elles tiennent la promesse que vous faites dans votre publicité.

 

Erreur nº 2 : Manquer votre cible.

Le problème : Les plateformes comme les moteurs de recherche et Facebook offrent des outils sophistiqués pour permettre aux entreprises de communiquer avec le client qu’elles recherchent, mais un mauvais ciblage peut vous faire perdre du temps et de l’argent. Si le ciblage est trop large, vous payez pour attirer des internautes qui risquent de ne pas être intéressés par vos produits ou vos services, ou qui ne sont pas situés suffisamment près pour devenir des clients. Si votre ciblage est trop limité, vos annonces risquent de ne pas atteindre suffisamment de clients potentiels réels.

La solution : Les termes de recherche négatifs bloquent votre annonce si des internautes semblent moins susceptibles d’être intéressés par votre entreprise en se basant sur les mots entrés par ces personnes dans leurs recherches. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte quand vient le moment de cibler votre public. Vous pouvez consulter des experts des plateformes de moteurs de recherche et de Facebook. Ils sont en mesure d'aider à planifier vos campagnes et à utiliser les données pour appliquer un ciblage efficace à vos campagnes futures.

 

Erreur nº 3 : Ne pas utiliser l’analytique pour améliorer vos campagnes.

Le problème : Un des principaux avantages du marketing numérique par rapport aux autres médias est la richesse des données qui en résultent, qui vous permettent de déterminer si vos efforts sont fructueux. Mais de nombreuses entreprises ne prennent pas le temps d’utiliser l’analytique pour analyser les résultats. Cet outil utile permet de corriger les éléments d'une campagne qui ne donnent pas les résultats escomptés. Cela étant dit, l'analytique permet également de maximiser l'utilisation des éléments qui réussissent.

La solution : L’analytique est une source d’information riche qui permet aux entreprises locales d’obtenir des renseignements importants sur la perception des consommateurs à l'endroit de leur campagne de marketing mobile. Que vous utilisiez Facebook ou Google, ou que vous suiviez le rendement de vos campagnes grâce aux outils d’analytique de Pages Jaunes, il est important de prendre le temps de comprendre ces chiffres pour mesurer le rendement de vos efforts de marketing mobile. Un expert peut vous aider à comprendre vos rapports et à détecter des occasions uniques pour rejoindre de nouveaux clients.

 

Erreur nº 4 : Penser que vous avez besoin d’une application.

Le problème : « Il y a une application pour ça » est devenu un refrain très populaire. Beaucoup d'entreprises pensent qu’il doit y a une application pour tout sans trop se préoccuper de voir si l’application est pertinente pour leurs besoins. Les applications nécessitent une certaine planification, car les consommateurs doivent les télécharger à l’avance (et peuvent hésiter à le faire s’il n’y a pas de connexion Wi-Fi disponible) et, parce que chaque plateforme mobile (iOS, Android) a des spécifications différentes, vous devrez créer une version séparée de votre application pour qu'elle soit compatible avec chaque plateforme. De plus, les données indiquent que le consommateur moyen passe 80 % de son temps sur son mobile à utiliser seulement cinq applications*. Vous risquez fort de créer une application qui sera rarement, voire jamais utilisée.

La solution : Avant de créer une application, assurez-vous d'en avoir réellement besoin. Si votre application n’a pas une fonction unique et particulière qui s'inscrit à votre modèle d’affaires, vous devriez plutôt investir dans un site mobile accessible pour tous les utilisateurs, quel que soit le type de téléphone intelligent qu’ils utilisent.

 

Conclusion

Le marketing mobile bien appliqué est une façon efficace de communiquer votre message à des clients potentiels réels de votre milieu local. Les experts de Pages Jaunes peuvent vous aider à créer un site Web mobile et à éviter les erreurs coûteuses qui peuvent réduire l’efficacité de vos efforts de marketing mobile.

 

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