Recherche locale : Aidez vos clients à vous trouver

February 5, 2014

L'économie a beau se mondialiser, les Saguenéens ne cherchent pas leur garagiste à Hong Kong ou à Buenos Aires! Vos clients potentiels se trouvent déjà dans votre région. Ils cherchent vos produits et vos services dans votre région. Voici comment les aider à vous trouver.

SOYEZ PRÉSENT DANS LES RÉPERTOIRES LOCAUX

Inscrivez votre entreprise dans les principaux répertoires locaux du Web. Voici quelques incontournables. L'inscription est facile, rapide et… gratuite!

TRUC : Évitez les sites Web obscurs qui semblent répertorier n'importe quoi, n'importe comment. Vous perdrez votre temps, et du point de vue des moteurs de recherche, vous risquez de perdre votre crédibilité.

DONNEZ UNE BONNE PREMIÈRE IMPRESSION

Décrivez vos produits et vos services à l'aide des mots que vos clients utilisent. Indiquez la région que vous desservez. SVP, soignez l'orthographe (vous n'êtes pas confiant en vos talents de rédacteur? PagesJaunes.ca vous aidera à trouver un rédacteur Web… dans votre région).

Voici un exemple concret pour optimiser vos textes. Imaginons que l'hiver approche et que vous cherchez à remplacer vos pneus. Sur quel résultat de Google cliqueriez-vous?

  1. Accueil

    www.specialistesdupneu.com

    Tous droits réservés. Numéro de téléphone Laval QC

  2. Spécialistes du pneu à Laval

    www.specialistesdupneu.com

    Pneus posés par des experts reconnus. Toutes les grandes marques! À Laval, angle Saint-Martin et des Laurentides.

C'est pourtant le même site Web! Les moteurs de recherche comme Google reprennent le texte de votre site, souvent un extrait qui contient le mot-clé. Si l'extrait qui apparaît ressemble au premier exemple, retravaillez le texte de votre site jusqu'à ce que le résultat soit convaincant. À chaque modification, allouez le temps à Google de prendre note du changement, ce qui peut prendre de quelques minutes à quelques semaines.

Travail d'expert

Le metatag Description est un code informatique qui indique aux moteurs de recherche la description générale de votre page. Souvent, il s'agit du texte qui sera repris par Google, particulièrement si le mot-clé cherché est inclus dans votre adresse Web. Le metatag Keyword était utilisé pour indiquer les mots-clés de la page. Remarquez le passé du verbe « était » : ce metatag n'est plus utilisé depuis une bonne décennie. Il est aujourd'hui complètement inutile.

FOURNISSEZ LES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS… POUR VOS CLIENTS

Votre site doit fournir les renseignements dont vos clients ont besoin. Bien sûr, vous êtes fier de votre réussite, mais vos clients potentiels ne viennent pas sur votre site Web pour constater que vous êtes un entrepreneur fier de sa réussite. Ils ont d'autres préoccupations :

  • Qu'avez-vous à leur offrir? Quels sont vos produits et vos services?
  • En quoi, concrètement, vos produits et vos services sont-ils meilleurs que ceux de vos concurrents?
  • Quel est votre numéro de téléphone? Votre courriel?
  • Quelles sont vos heures d'ouverture?
  • Quelle est votre adresse? Comment s'y rend-on?

Ce sont les renseignements qui doivent être mis de l'avant. Si vous avez envie de vous vanter ou de parler de l'histoire de votre entreprise, faites-le dans une page secondaire. Les internautes intéressés sauront y trouver l'information. En bonus : toutes ces informations aideront à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche.

GARDEZ VOTRE SITE WEB GÉOGRAPHIQUEMENT PROCHE

Oui, vous pourrez sûrement économiser quelques dollars en faisant héberger votre site en Asie. Cependant, le message que vous envoyez alors aux moteurs de recherche, c'est que votre site est international, ou du moins asiatique. Pour une petite entreprise dont les clients se trouvent à quelques minutes de voiture, ce n'est pas une très bonne idée. Assurez-vous que les serveurs de la compagnie qui héberge votre site Web sont réellement situés dans votre région. Posez-leur la question. Et si la réponse n'est pas satisfaisante, changez d'hébergeur!

TRUC : Les noms de domaine « .com » ne sont pas liés à un pays spécifique. Les « .ca » sont par définition canadiens. Choisissez un « .ca ». Si vous avez déjà un « .com », achetez le « .ca » équivalent, et configurez le « .com » pour qu'il redirige automatiquement les internautes vers le « .ca ». Votre hébergeur sait comment y arriver.

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