Reciblage: les bonnes pratiques

November 24, 2020 Seth Spriggs

Les spécialistes du marketing s’entendent que le taux de conversion moyen pour un site de commerce électronique se situe approximativement entre 2 et 3 %. En autres mots, la majorité des visiteurs d’un site Web ne deviennent pas immédiatement des clients. Selon Digital Information World*, 72 % des acheteurs en ligne abandonnent leur panier d’achat avant de passer à la caisse, et seulement 8 % d’entre eux retournent sur le site pour conclure leur transaction.

Le reciblage (aussi appelé remarketing) est une forme de publicité en ligne qui aide les entreprises à récupérer des clients perdus, et serait la meilleure façon d’améliorer le taux de conversion d’un site. En effet, selon Digital Information World, un visiteur sur un site Web est 70 % plus susceptible d’être converti s’il a été reciblé grâce à des placards publicitaires.

Si vous ignorez comment utiliser le reciblage pour favoriser les conversions sur votre site Web, voici quelques-unes de nos pratiques exemplaires:

1. Raffinez la segmentation de votre public

Commencez par segmenter vos visiteurs en fonction de leurs interactions avec votre site Web. Il est plus probable, par exemple, que les internautes qui visitent votre page de magasinage fassent un achat que ceux qui ne visitent que votre page d’accueil. Personnalisez ensuite vos publicités pour répondre aux besoins propres à chaque segment:

  • Pour les personnes qui ne visitent que votre page d’accueil : elles ne comprennent peut-être pas tout à fait l’offre de votre entreprise. Vos efforts de remarketing devraient donc être axés sur l’établissement de votre marque, pour encourager les consommateurs à visiter vos pages de magasinage et à regarder votre contenu.
  • Pour les personnes qui visitent vos pages de magasinage : comme ces personnes regardent déjà ces pages sur votre site, elles souhaitent probablement faire un achat. Profitez de l’occasion pour promouvoir vos produits ou services afin de les inciter à passer à l’action.
  • Pour les personnes qui lisent ou téléchargent votre contenu : elles sont intéressées par l’offre de votre entreprise, mais pas assez pour se commettre et faire un achat. Faites la promotion de votre contenu en mettant de l’avant votre expertise propre à votre industrie.

2. Limitez la fréquence du reciblage de votre public

Afin d’éviter de déranger les visiteurs de votre site avec des publicités de reciblage qui semblent sans fin, assurez-vous de limiter la fréquence à laquelle votre public est reciblé. Avec Google AdWords, vous pouvez limiter le nombre de fois qu’une personne voie votre publicité par jour, par semaine ou par mois. Vous pouvez également inclure un pixel de conversion sur vos pages de magasinage pour éviter de faire la publicité de produits ou services pour lesquels vos clients ont déjà payé. Ces limites vous permettront de garder vos clients heureux en plus de diminuer vos dépenses publicitaires.

3. Actualisez vos publicités

Ce ne sont pas toutes les publicités qui ont un impact favorable auprès des consommateurs. Par conséquent, même si ceux-ci sont intéressés par votre produit ou service, vous ne réussirez peut-être pas à les convaincre d’acheter si vos publicités sont inefficaces. Rafraichissez vos publicités régulièrement afin de résoudre ce problème, soit en mettant l’accent sur un nouvel avantage du produit ou service ou en faisant la promotion d’une offre spéciale. Par exemple:

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Assurez-vous par contre de ne pas constamment promouvoir une offre spéciale puisque vous pourriez conditionner vos clients à n’acheter que lors d’une promotion. Un bon équilibre entre des publicités vantant un avantage et d’autres une offre est un choix judicieux et garant de succès.

Ciblez les clients qui sont prêts à acheter

Bien que le reciblage soit l’une des manières les plus efficaces de rallier des clients qui regardent activement vos produits ou services, cette méthode requiert beaucoup d’analyses de la clientèle et d’essais; ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont le temps de faire cela. Ainsi, si vous désirez créer des publicités de reciblage pour augmenter le taux de conversion sans gaspiller inutilement votre budget publicitaire, communiquez avec les professionnels de Pages Jaunes pour obtenir de l’aide.

*En anglais seulement.

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