7 moyens faciles de convertir des clients potentiels en clients payants

March 26, 2018 Natalie Russo

 

Vous avez investi beaucoup de temps et d'argent à la création d’une présence en ligne fructueuse et vous commencez maintenant à voir affluer les internautes sur votre site Web, sans compter les inscriptions à vos infolettres. Cependant, vous voilà confronté à un nouvel obstacle : comment convertir les visiteurs en clients payants? En effet, environ 96 % des visiteurs d’un site Web* ne sont pas prêts à effectuer un achat. Votre tâche consiste à les convaincre du contraire.

Si vous n’êtes pas certain de ce qu’il faut pour convertir des clients potentiels en clients payants, examinez les conseils suivants.

 

1. Rédiger un argumentaire de vente convaincant

Pourquoi votre produit ou service existe? Pour résoudre un problème ou un besoin courant. Vos clients potentiels sont à la recherche d’une solution, mais ils sont incertains de la pertinence de votre service ou de votre produit. Voilà pourquoi vous devez leur garantir qu’il l’est, de préférence sur votre page de renvoi. Ce faisant, vous serez en mesure d’accroître le rendement de votre campagne de 50 %! Retenez simplement que, quelle que soit la complexité de votre solution, votre message doit transmettre simplicité et facilité, car c’est ce qui retiendra l'attention du public.

 

2. Asseoir votre crédibilité

Si votre entreprise est nouvelle, l’une des premières mesures à prendre consiste à démontrer que vous êtes digne de confiance. Les témoignages fonctionnent particulièrement bien à cet égard, mais seulement s’ils semblent authentiques. Si vous avez travaillé avec des clients pour qui vous avez généré d’excellents résultats, demandez-leur de témoigner de leurs expériences. Si vous êtes suffisamment confiants, vous pouvez intégrer les commentaires de clients puisqu'environ 60 % des internautes les considèrent comme fiables.

Vous devriez également envisager d’afficher sur votre site Web des logos d'organisations qui apprécient votre entreprise. Par exemple, si on vous a mentionné dans un magazine réputé ou si vous avez conclu un partenariat prestigieux, annoncez-le.

 

3. Utiliser des appels à l’action efficaces

L’une des méthodes les plus efficaces pour inciter les gens à accomplir une tâche précise consiste à se servir d’un appel à l’action. Il s’agit d’un bouton, d’une image ou d’une ligne de texte qui indiquent au visiteur, au client potentiel ou au client payant d’accomplir une tâche. Par exemple, si vous tentez d’inciter vos clients potentiels à acheter un produit, vous pouvez vous servir d’un message aussi simple qu’« Achetez maintenant! » Les appels à l’action sont excellents, car ils sont non seulement pratiques pour favoriser les conversations, mais aussi pour inciter les gens à accomplir d’autres tâches, comme visionner des renseignements supplémentaires à propos de votre entreprise ou s'inscrire à des courriels de mise à jour.

 

4. Offre d'essai gratuit ou de démonstration gratuite

Un essai gratuit ou une démonstration gratuite de votre service ou produit est la manière la plus simple de présenter exactement ce que vous avez à offrir. Si vous envisagez ces mesures, gardez à l’esprit que vous voulez laisser une bonne impression à vos clients potentiels. Assurez-vous donc que votre produit ou service est aussi satisfaisant que possible. Vous devriez aussi être en mesure de monitorer quels sont les clients potentiels les plus susceptibles de devenir des clients payants, et quels sont ceux qui ne sont simplement pas pertinents. Ce faisant, vous verrez si vous captez l’attention des bons clients potentiels.

 

5. Offre d'incitatifs

Bien qu’une démonstration gratuite ou un essai gratuit vaille la peine d’être considéré, cela ne fonctionnera pas nécessairement pour chaque entreprise. Par exemple, si vous vendez des chaussures, il est peu probable que vous vous mettiez à offrir des produits gratuitement. En pareil cas, il peut valoir la peine d'envisager un incitatif spécial (par exemple, un rabais sur une autre paire de souliers ou un produit gratuit complémentaire, comme de la crème à chaussure). Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que vos offres spéciales soient très visibles pour que vos clients potentiels ne passent pas à côté.

 

6. Inviter les clients à vous appeler

Parfois, tout ce que le client potentiel désire réellement, c’est qu’une personne lui confirme qu’il se trouve face au bon produit ou service. Cela revêt une plus grande importance si votre produit ou service constitue un investissement considérable à long terme. Pensez à un appel à l’action qui dirige votre client potentiel à un représentant de service. Cela permet à ce dernier de répondre directement au client et de vendre son produit. En plus de stimuler les conversions de clients, vous aurez une idée du bassin de clients potentiels actuellement sur le marché pour votre produit ou service.

 

7. Maturation de prospects

La maturation des prospects est une méthode de conversion de clients potentiels en clients payants sur une certaine période de temps. La manière la plus prisée de fidéliser des clients potentiels consiste à les inciter à s'inscrire à des courriels et à contenu qui les intéresse, comme des études de cas et des livres blancs. En restant en contact avec les clients potentiels et en leur offrant des renseignements pertinents, vous assoirez votre expertise dans votre secteur d’activité et rappellerez à vos abonnés qu’ils peuvent s’adresser à vous au besoin. De cette façon, lorsqu’ils auront besoin de votre type de produit ou service, votre marque figurera au sommet de leur liste.

 

Évaluez les résultats pour vous améliorer

Au moment de mettre en œuvre de nouvelles solutions, assurez-vous de mesurer les résultats des efforts que vous avez déployés et d’effectuer d’autres optimisations. Réfléchissez à l’utilisation de Pages Jaunes Analytique pour vous aider; il s’agit d’un outil gratuit qui mesure le nombre de personnes interagissant avec votre site Web, les campagnes de marketing, etc.

 

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