Six conseils pour entretenir des relations avec des clients sur les médias sociaux

March 26, 2018 Natalie Russo

Accroître votre chiffre d’affaires ne devrait pas être l’objectif principal des médias sociaux dans votre plan d’affaires.

Pourquoi? Parce que les médias sociaux sont une plateforme principalement utilisée pour engager des conversations, en apprendre davantage sur les sujets qui intéressent votre public et élargir votre réseau de contacts. Que vous utilisiez Facebook, Twitter ou Instagram pour demeurer en contact avec votre public et vos clients, il est essentiel d’entretenir avec eux une relation solide et durable. Plus vos relations sont harmonieuses, plus elles appuieront votre entreprise.

Comment alors établir une bonne relation avec son public et ses clients sur les réseaux sociaux? Voici six conseils:

1. Faites preuve d’intégrité

Quand vous publiez par principe, les gens le reconnaitront et sauront que vous n’êtes pas sincère. Essayez de vous concentrer sur les besoins de votre public. En règle générale, vos publications devraient être informatives et pertinentes; seulement un tiers de celles-ci devrait être de nature promotionnelle.

2. Ne censurez pas les abonnés

À moins que les abonnés inondent votre page de publications ou de commentaires inappropriés ou offensants, vous ne devriez pas en général supprimer les commentaires négatifs reliés à votre entreprise. Profitez de cette occasion pour écouter ce que vos clients ont à dire et répondre à leurs préoccupations. De plus, cela démontrera à vos clients que vous les appréciez. Apprenez-en davantage sur la manière de gérer les commentaires négatifs en lisant cet article.

3. Répondez aux questions

Ne pas répondre aux questions de vos clients est essentiellement la même chose que de les ignorer. Prenez le temps de leur répondre. Votre client souhaite peut-être connaître vos heures d’ouverture ou découvrir davantage vos produits et services. Vos réponses pourraient même servir à d’autres personnes. S’il s’agit d’une question personnelle, soyez courtois en envoyant à cette personne votre réponse en message privé.

4. Trouvez votre créneau

Évitez le contenu général et générique. Créez une publication axée sur un public précis, et ainsi le contenu de cette publication demeurera pertinent et engageant. Apprenez-en plus sur votre public cible ici.

5. Mettez-y une touche personnelle

Engagez votre public sur le plan personnel. Partagez leurs histoires, demandez leur rétroaction et dialoguez avec eux. Dans l’univers des médias sociaux, nul besoin d’être formel. L’utilisation d’émoticônes, comme « :) » est plus qu’appropriée! Cependant, il est important de maintenir un certain niveau de professionnalisme. Et si vous utilisez Twitter, n’hésitez pas à passer au suivant en partageant le gazouillis à vos abonnés.

6. Montrez à vos abonnés que vous les aimez

Laissez vos abonnés des médias sociaux savoir que vous les aimez. Remerciez-les de leur soutien et célébrez le franchissement d’étapes importantes avec eux. Vous pourriez, par exemple, annoncer l’atteinte de 100 adeptes.

Apprenez-en plus sur la façon de communiquer avec vos clients sur les médias sociaux

Vous pouvez télécharger notre guide gratuit sur l’étiquette à adopter sur Facebook. Vous y découvrirez des pratiques exemplaires sur la façon de maintenir l’engagement de vos clients et comment tirer parti de certains outils offerts sur Facebook.

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