Six conseils pour entretenir des relations avec des clients sur les médias sociaux

 

Les plateformes de médias sociaux sont principalement utilisées pour engager des conversations, en apprendre davantage sur les sujets qui intéressent votre public et élargir votre réseau d'alliés et de clients potentiels. Que vous utilisiez Facebook, Twitter ou Instagram pour demeurer en contact avec votre public et vos clients, il est essentiel d’entretenir avec eux une relation solide et durable. Plus vos relations sont harmonieuses, plus elles appuieront votre entreprise et favoriseront sa croissance! Rappelez‑vous : les consommateurs dépensent jusqu’à 40 % plus d'argent auprès des compagnies qui répondent aux commentaires de leurs clients en ligne.

Comment alors maximiser votre présence sur les médias sociaux pour accroître la notoriété de votre marque et amener les gens à parler de votre entreprise? Voici quelques conseils qui ont fait leurs preuves :

1. Faire preuve d’intégrité

Lorsque vous publiez du contenu sur les réseaux sociaux dans le but de séduire vos clients et d’en d'attirer de nouveaux, faire preuve d’intégrité et d’authenticité vous mènera bien plus loin que vous pensez. Les gens s’identifient aux compagnies qui les représentent le mieux et qui répondent le mieux à leurs besoins. Bien que vous ayez peut-être à adapter votre contenu pour capter leur attention, vous devriez toujours faire rayonner votre véritable personnalité pour éveiller leur curiosité à l’égard de vos produits et services et les inciter à communiquer avec vous. En règle générale, vos publications devraient être informatives et pertinentes; seulement un tiers de celles-ci devrait être de nature promotionnelle.

 

2. Ne jamais censurer les abonnés

À moins que les abonnés inondent votre page de publications ou de commentaires inappropriés ou offensants, vous ne devriez pas, en général, supprimer les commentaires négatifs liés à votre entreprise. Profitez de cette occasion pour écouter ce que vos clients ont à dire et répondre à leurs préoccupations en public. La gestion des commentaires peut parfois être difficile lorsqu’on a plusieurs plateformes à consulter. Toutefois, vous pouvez toujours synchroniser tous les comptes liés à votre marque grâce à des plateformes conviviales comme NetSync Complet. Interagir avec vos clients démontre à quel point vous avez à cœur la satisfaction de votre clientèle aux clients potentiels qui lisent les commentaires sur les produits et services avant de faire leur achat. Apprenez-en plus sur la façon d’aborder les commentaires négatifs en lisant cet article : comment aborder les commentaires négatifs sans nuire à votre marque.

 

3. Répondre aux questions

Ne pas répondre aux questions de vos clients est essentiellement la même chose que de les ignorer. Personne n’aime se faire ignorer. Prenez le temps de répondre à leurs questions et de fournir des réponses détaillées pour leur montrer que vous voulez les aider à prendre la décision la plus éclairée possible. Qu’ils veuillent connaître les heures d’ouverture de votre entreprise ou en savoir plus sur vos produits et services, vous devez être ouverts à leurs questions et encourager le dialogue. Vos réponses pourraient également être utiles à d’autres personnes. S’il s’agit d’une question personnelle, soyez courtois en envoyant votre réponse en message privé à la personne concernée.

 

4. Attirer le public cible

Obtenir l’attention du public est indispensable pour n’importe quelle PME! L’adaptation de contenu visant à attirer un public précis est toujours une initiative amusante pour les entreprises, en plus de leur permettre de s’implanter. En faisant preuve de modération dans l’utilisation de contenu thématique et de mots-clics (#fierté, #nouvelanchinois, etc.), vous pourriez vous associer à certains événements culturels ou sociaux. Apprenez-en plus sur votre public cible ici

 

5. Susciter des discussions

Interagissez avec votre public sur un plan plus personnel. Partagez des témoignages, demandez des rétroactions et engagez des discussions. Sur les médias sociaux, il n’est pas nécessaire d’employer un ton soutenu. Cependant, il est important de maintenir un certain niveau de professionnalisme. Partager des publications et même recommander des clients ou des influenceurs peuvent vous faire profiter d’une grande visibilité et d’une attention positive d’autres utilisateurs en ligne. C’est la clé pour maintenir une bonne réputation, mais aussi pour démontrer l’aspect humain de votre marque. Montrer aux gens que vous prenez le temps d'avoir une discussion avec eux fait tomber les barrières et crée un climat de confiance. Ce genre de relation peut favoriser les commentaires positifs de vos clients actuels, en plus d’attirer les clients potentiels. Tout le monde y gagne!

 

6. Montrer à vos abonnés que vous les aimez

Faites savoir à vos abonnés des médias sociaux que vous les aimez. Remerciez-les de leur soutien et célébrez le franchissement d’étapes importantes avec eux. Vous pourriez, par exemple, annoncer l’atteinte de 100 adeptes. Vous pouvez également organiser des concours pour vos abonnés ou de simples tirages lors d’occasions spéciales. En fin de compte, l’important est de favoriser un climat propice à la croissance de votre entreprise. Des clients heureux, voilà l’ingrédient secret qui assure la prospérité de toute entreprise.

 

Vous voulez savoir comment vous adresser aux clients sur les réseaux sociaux?

La formule gagnante : une présence équilibrée sur les plateformes de réseaux sociaux et une attention particulière portée au service à la clientèle. N’oubliez pas que gérer votre réputation et votre contenu en ligne (au moyen de publications, d’événements en direct sur Facebook, etc.) peut optimiser votre référencement naturel. Être capable de programmer vos publications et de répondre aux commentaires devrait constituer vos deux plus grandes priorités lorsque vous cherchez à élargir votre réseau d’abonnés. Si vous voulez regrouper ces tâches sur une même plateforme, envisagez la solution NetSync de Pages Jaunes, laquelle vous permet de rédiger des publications et de répondre aux commentaires sur une multitude de sites comme Yelp, Facebook et Google pour montrer votre intérêt à vos abonnés. En centralisant l’information, vous serez assuré d’employer un ton uniforme sur toutes les plateformes, tout en simplifiant la gestion de la cyberréputation de votre entreprise!

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