Soutien aux femmes d'affaires canadiennes

March 30, 2021 Zoé Paradis

Les entreprises dirigées par des femmes jouent un rôle important dans l’économie canadienne. Alors que seulement 16 % des PME canadiennes appartiennent à des femmes, ces entreprises contribuent pour environ 117 milliards de dollars à l’économie du pays.

Il existe un large éventail de programmes locaux et nationaux qui offrent un soutien aux femmes d'affaires au Canada, allant des subventions gouvernementales et de la formation en ligne aux possibilités de réseautage et de mentorat. Ces ressources utiles peuvent vous aider à vous inspirer, à entrer en contact avec des professionnels partageant les mêmes idées et à faire progresser votre carrière.

Aide financière

Selon une étude réalisée en 2019 par VISA, seulement 14 pour cent (disponible en anglais) des femmes entrepreneures profitent des prêts aux entreprises, et la collecte de fonds est l'un des trois principaux problèmes auxquels les femmes d'affaires sont confrontées. Les subventions gouvernementales et les programmes d'aide financière peuvent aider les femmes entrepreneures à faire croître leur entreprise et à pénétrer de nouveaux marchés.

La Banque de développement du Canada (BDC) soutient les femmes en affaires grâce à des services consultatifs et à des investissements en capital. La société d'État s’est engagée à verser 1,4 milliards de dollars en financement pour les entreprises détenues majoritairement par des femmes d'ici 2021, y compris un fonds de capital-risque de 200 millions de dollars pour les femmes dans la technologie (WIT- Women in Technology). Les prêts et les options de financement flexibles de la BDC sont conçus pour répondre à toutes sortes de besoins commerciaux, que vous veniez de démarrer ou que vous soyez une entreprise établie qui cherche à prendre de l’expansion.

Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada offre un financement régional et des prêts aux entreprises pour les femmes de l’est, de l’ouest et du centre du Canada. Si vous voulez étendre vos activités à l’étranger, le SDC offre également le programme de financement CanExport qui aide les PME à percer sur les marchés internationaux.

Organisations professionnelles

Rejoindre une organisation professionnelle pour les femmes en affaires est un excellent moyen d’améliorer ses compétences, d’atteindre de nouveaux clients, d’élargir son réseau et de se sentir habilité et autonome dans sa carrière.

  • Lean in Canada (disponible en anglais) compte plus de 6 000 membres avec des antennes locales à Vancouver, Calgary et Toronto. Cette organisation nationale organise des événements pour les femmes d’affaires et des tables rondes sur divers sujets tout au long de l’année, en plus de cercles (disponible en anglais) de réseautage intimes.
  • Organisations d'entrprises de femmes du Canada (WEOC-Women’s Enterprise Organizations of Canada) est un réseau de coordination d’organisations qui soutiennent les femmes en affaires par le financement, la formation, des événements et des occasions de réseautage.
  • Women Business Enterprises (WBEs) Women Business Enterprises (WBEs) travaille avec agences d’approvisionnement des entreprises et du gouvernement pour connecter les entreprises appartenant à des femmes à de nouvelles opportunités d’affaires. Ce groupe de défense offre également des programmes de certification et organise une conférence annuelle.

Occasions de réseautage virtuel

Les plateformes numériques peuvent aider les femmes dans le réseau d’affaires en ligne et forger de nouvelles connexions avec des clients potentiels, des fournisseurs, des collègues et des amis.

  • Bumble Bizz facilite les interactions professionnelles et d’affaires. Dérivée de la populaire plateforme de rencontres pour les femmes, l’application mobile de Bumble, axée sur les affaires, connecte les utilisatrices en fonction de leur zone géographique.
  • Meetup.com est un site populaire pour le réseautage professionnel et social. Que vous souhaitiez faire progresser votre carrière ou élargir votre réseau, le site vous permet de rechercher des événements virtuels axés sur les affaires et des groupes de pairs dans votre région.

Programmes de mentorat

Travailler avec un mentor peut être une relation mutuellement avantageuse pour les femmes en affaires. Un coach expérimenté vous fournira des commentaires sur votre entreprise, réfléchira à des solutions aux problèmes et partagera des conseils pour faire progresser vos objectifs de carrière.

  • Futurpreneur offre un solide programme de mentorat qui jumelle les futurs entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans avec des experts provenant d’un bassin de plus de 3 000 bénévoles et des programmes dédiés aux entrepreneurs de couleur ou autochtones.
  • Women in Biz Network (disponible en anglais) aide les professionnelles à se connecter, à partager et à développer leur entreprise. Leur programme de mentorat offre aux membres des occasions virtuelles et en personne d’établir des liens avec des femmes d’affaires aux vues similaires.

Que vous cherchiez un prêt commercial, que vous souhaitiez élargir votre expertise ou améliorer votre collaboration avec d’autres entrepreneures, il existe de nombreuses ressources de soutien destinées aux femmes d’affaires au Canada.

Prêt à faire passer votre entreprise de commerce électronique au niveau supérieur ? Pages Jaunes peut vous aider à promouvoir votre entreprise en ligne. Pour en savoir plus, appelez le 1-877-553-6883 pour une consultation gratuite avec l'un de nos conseillers médias.

Article précédent
6 conseils pour prendre de superbes photos pour votre site Web
6 conseils pour prendre de superbes photos pour votre site Web

Les humains sont des créatures extrêmement visuelles qui ont tendance à acheter avec leurs yeux. Des études...

Article suivant
7 clés pour augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne
7 clés pour augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne

Convertir les visiteurs de sites Web en clients est l’objectif du commerce électronique, mais y arriver n’e...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!