Test A/B : Façons simples pour commencer

Natalie Russo

Le test A/B vous permet de découvrir des renseignements précieux sur vos clients et sur leurs interactions en ligne. Il vous permet d’adopter les meilleures solutions en marketing numérique tant au niveau de votre site Web, qu’aux moteurs de recherche, en passant par l’affichage d’annonces que par  les médias sociaux. Vous saurez que les stratégies que vous déployez fonctionnent. Pourquoi? Parce que vous les avez testées!

Si vous n’avez jamais fait de test A/B, voici quelques façons simples pour vous lancer (si vous n’êtes pas certain de comprendre ce qu’est le test A/B, ou quels en sont les avantages pour votre entreprise, consultez ce lien).

 

1. Définir l’élément à tester

Il est possible d’évaluer, de manière scientifique, presque chaque composante de votre stratégie de marketing numérique, que ce soit une page de site Web, un bulletin électronique  ou des annonces. La question est : par où commencer? Pour obtenir le meilleur résultat sur vos efforts, dressez une liste de toutes vos initiatives  en marketing numériques et attardez-vous à leur contribution, réelle ou potentielle, en fonction de la profitabilité.

À titre d’exemple, bien que le test A/B de vos messages sur Facebook* vous fournisse des renseignements intéressants, si vous utilisez cette plateforme spécifiquement  pour accroître la notoriété de votre marque sans nécessairement générer de ventes (bien que les Pages Jaunes puissent vous aider de ce côté-là!), ce n’est peut-être pas la meilleure solution  à privilégier. D'autres éléments peuvent faire progresser votre entreprise, comme l’emplacement et les libellés des appels à l’action sur un site Web, les lignes d’objets  des infolettres, ou le moment stratégique de votre déploiement, et la recherche et l’affichage d’annonces.

 

2. Formuler une hypothèse

Avez-vous une petite idée sur la façon de modifier un élément de votre campagne pour obtenir une incidence positive sur vos ventes ou vos prospects? Ceci est votre hypothèse, et  l’élément que vous voudrez tester. Supposons que vous avez une entreprise de réparation de barbecue et l’image sur vos annonces publicitaires est celle d’un grill, mais que vous estimez qu’une photo d’un bifteck appétissant serait plus efficace. C’est votre hypothèse. Si vous testez votre bulletin, votre hypothèse peut traiter  les types de lignes de mention d’objet que vous utiliserez, à l’expéditeur du courriel (par ex., Steve de l’Entreprise Grill ou simplement, Entreprise Grill), ou au moment stratégique de l’envoi de vos  infolettres (disons, samedi matin par rapport à lundi matin). Votre test permettra d’établir une comparaison du statu quo avec votre nouvelle hypothèse.

 

3. Choisir un test

Après avoir identifié l'initiative et l'élément de marketing à cibler, il reste à déterminer votre méthodologie. Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez utiliser gratuitement les tests de contenu* afin d’évaluer jusqu’à 10 variables comme les images, les titres, la mise en page et les appels à l’action. Les services de déploiement de courriel, comme MailChimp, vous permettent de tester les éléments d’une infolettre , y compris la ligne de mention d’objet, le nom de l’expéditeur, le contenu, la mise en page et le moment de l’envoi, tandis que Pages Jaunes peut vous aider à utiliser le test A/B pour optimiser votre recherche et vos affichages d’annonces pour une performance maximale. Vous devrez déterminer également la durée du test et si vous voulez cibler des auditoires en particulier.  

 

4. Déployer et évaluer

Après avoir déterminé l’élément que vous souhaitez évaluer, la raison de l’évaluation et la façon de vous y prendre, il est temps de commencer le test! Déployez votre test A/B et attendez les résultats. Pages Jaunes Analytique assure le suivi des interactions et des contacts, facilitant ainsi le processus de comparaison de la performance.  Après avoir obtenu les données, vous pourrez comparer les chiffres pour déterminer quelle version a obtenu  les meilleurs résultats. Par la suite, vous pourrez  tester d’autres éléments de vos initiatives de marketing ou commencer à effectuer des modifications en fonction des conclusions du test A/B initial.

 

Le test entraîne de meilleurs résultats

Peu importe l’élément de votre campagne de marketing numérique que vous souhaitez évaluer, il est facile de faire un test A/B si vous le divisez en quatre étapes faciles (et plus simple encore, si vous laissez les experts de Pages Jaunes s’occuper de la conception et de la mise en œuvre du test pour vous).  

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement. 

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