Trois types de billets sur Facebook

March 21, 2018 Natalie Russo

En règle générale le partage de contenu sur les médias sociaux vise le « partager plus que la vente ». Selon le stratège de réputation internationale David Scott*, vous devriez diviser votre contenu de médias sociaux de la façon suivante :

  •  85 % pour partager et échanger
  • 10 % de contenu original
  • 5 % ou moins pour la promotion

Il s’agit là bien sûr d’un aperçu général. Vous pourriez choisir une répartition plus égale en trois groupes équivalents, mais l'idée principale est qu’au lieu de vendre directement votre produit ou service, vous attirez l’attention de vos clients en partageant du contenu engageant.

Si le contenu de votre page est clairement une annonce, elle prendra des allures de pourriel et les gens auront tendance à ne plus « aimer » votre page. Alors, comment pouvez-vous créer un choix de contenu qui gardera vos fans engagés?

Une excellente façon d'approcher le choix du type de contenu à publier sur Facebook est de partir de vos objectifs principaux. Posez-vous ces questions :

  • Quel est l’objectif de ce contenu?
  • Est-il que je veux faire la promotion d’une offre?
  • Informer le public au sujet de mon secteur d’activités?
  • Inspirer les gens ou de les divertir?

Voici les trois types de messages ou billets sur Facebook qui vous aideront à atteindre vos objectifs d’engagement sur les médias sociaux, soit d’informer, de satisfaire les clients et de stimuler les ventes.

Messages à caractère informatif

L’objectif des messages à caractère informatif vise à partager du contenu qui communique des renseignements utiles sur votre entreprise ou domaine d’activités. Le message pourrait renfermer du contenu original ou des extraits d’une autre source. Ces messages pourraient être un lien vers un article d’actualité, un blogue ou un statut comprenant quelques conseils et pratiques exemplaires.

Si vous êtes un planificateur de mariage, vous pourriez partager des articles sur les endroits les plus recherchés de votre quartier ou des idées de décoration à faire soi-même. Si vous exploitez un studio de yoga, vous pourriez publier de l’information sur divers types d'équipement et de vêtements. Peut-être que cela amènera aussi les visiteurs à acheter certains de vos produits!

Partagez également des témoignages et commentaires de clients. Les personnes sont attirées par des expériences personnelles auxquelles elles peuvent s’identifier. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du texte dans tous vos messages; les images et les vidéos sont des façons très efficaces de créer un impact.

Messages d’inspiration ou divertissants

Vous en avez probablement vu beaucoup sur votre fil d’actualité sociale. C’est parce qu’ils sont tellement engageants qu’ils captent l’attention du public. Ces messages pourraient être par exemple un mème Internet* de nature virale ou un encadré qui renferme une citation d’inspiration* ou bien un témoignage intéressant.

Lorsque vous souhaitez partager ces types de messages, assurez-vous que l’information touche votre public cible. Le message tient-il compte de leur sens de l’humour? Contribue-t-il à les rendre heureux? Les personnes peuvent-elles s’identifier au message?

La publication d’un contenu qui convient à votre public le rendra du coup intéressant et engageant. Après tout, plus vous avez de commentaires, de mentions « j’aime » et de partages, plus votre entreprise suscitera de l’intérêt.

Messages promotionnels

Nous voilà rendus à notre dernier point : les messages qui aident à stimuler les ventes. La raison fondamentale d'investir temps et argent dans les réseaux sociaux est d'amener les clients à s’habituer à vous avant de promouvoir votre produit ou service.

Les annonces, les offres spéciales sur Facebook et les événements qui y sont publiés sont des exemples de messages promotionnels. L’avantage de Facebook, c’est que vous pouvez vous servir de leurs outils de ciblage pour rejoindre des personnes en fonction de catégories précises comme le lieu de résidence, les champs d’intérêt et les caractéristiques démographiques.

Ces types de messages vous serviront de toile de fond; tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de créer des billets intéressants sur Facebook.

CONSEIL : Avez-vous besoin d’une aide supplémentaire pour créer ou entretenir votre page Facebook? Les experts de Pages Jaunes peuvent vous aider. Découvrez comment.

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