Trois types de vidéos pour aider vos acheteurs à faire leurs achats

July 24, 2018 Seth Spriggs

 

Vous savez déjà que la vidéo est un outil promotionnel efficace, mais vous ne savez pas trop comment créer une vidéo. Quels types de vidéos seraient efficaces pour votre entreprise? Comment vous y prendre? Quel est votre objectif? Peut-être avez-vous déjà une bonne idée de ce que vous voulez, mais vous ne savez pas trop par où commencer.

Le meilleur point de départ est de penser à vos clients.

Quel est votre message? Vous pouvez dépenser beaucoup d’argent pour créer de belles vidéos élaborées, mais si elles ne parviennent pas à convaincre vos clients de choisir votre entreprise, à quoi bon?

 

Créez du contenu qui fera cheminer vos acheteurs

Il est important d’aborder un projet de marketing, quel qu'il soit, en débutant par l’analyse du public cible. Et la production vidéo ne fait pas exception. Les clients ont des besoins et des problèmes différents, donc leurs attentes ne sont pas les mêmes. Si le client est prêt ou non à prendre une décision d’achat, ses attentes seront encore différentes.

Par exemple, certains clients font des recherches sur un produit et sont prêts à l’acheter dès qu’ils le trouvent, tandis que d’autres voudront en savoir plus avant de prendre une décision. Vous avez aussi ceux qui ne savent pas très bien quel produit ils recherchent. Ce cheminement s'appelle communément le processus décisionnel d’achat du consommateur et il se déroule en trois étapes : sensibilisation, considération et décision.

Une fois que vous avez compris ces différentes étapes d’achat, vous pouvez commencer à créer différents types de contenus qui aideront vos clients à prendre de meilleures décisions plus rapidement.

Voici trois types de vidéos qui se prêtent aux différentes étapes d’achat.

 

1. Présentez votre entreprise : l’étape de la sensibilisation

Ce type de vidéo présente votre entreprise, vos produits ou vos services. Ces vidéos peuvent prendre la forme d’une brève entrevue avec le propriétaire ou fournir de l’information au sujet d’un nouveau produit. Elles sont parfaites pour les clients qui débutent leur processus décisionnel d’achat et elles peuvent contribuer à bâtir des relations d'affaires.

Elles constituent également une excellente façon pour inciter les gens à visiter votre commerce et d’avoir l’opportunité de partager ce que vous faites, pourquoi vous aimez ce que vous faites et comment vous aidez vos clients. Parlez-leur de valeur ajoutée ou de l'expertise que vous mettez à leur disposition.

CONSEIL : La vidéo d’introduction a un impact maximal sur la page d’accueil de votre site Web. N'hésitez pas à la partager aussi dans les médias sociaux et à l'afficher dans votre inscription commerciale dans Pages Jaunes.

 

2. Renseignez vos acheteurs : l’étape de la considération

Lorsque les acheteurs en sont à l’étape de la considération, ils commencent à cerner leurs besoins. Aidez vos acheteurs à prendre une décision en leur présentant une vidéo informative, utile et pratique.

Les vidéos informatives peuvent illustrer la façon dont vous réglez les problèmes, donner une démonstration de produits ou encore partager des conseils pour faciliter la prise de décision. Par exemple, un entrepreneur peut donner des conseils en  planification de rénovations domiciliaires ou montrer aux clients à quoi ressemble la rénovation d’une cuisine du début à la fin. 

La clé consiste à transmettre une information intéressante qui aide votre client à décider si votre entreprise lui convient.

CONSEIL : Assurez-vous de donner à vos vidéos des titres appropriés. YouTube est un moteur de recherche, tout comme Google. En nommant votre contenu de façon appropriée, vous permettrez à plus de gens de le retrouver.

 

3. Partagez des témoignages de clients : l’étape de la décision

Enfin, lorsque les clients sont prêts à prendre une décision, il peut être utile de leur présenter des témoignages de clients qui ont déjà fait affaire avec vous. Laissez vos meilleurs clients raconter leur expérience dans leurs propres mots, pour aider vos clients potentiels à prendre la bonne décision, c’est-à-dire faire appel à vos services.

CONSEIL : Une solution alternative consiste à encourager les gens à partager des commentaires favorables dans les médias sociaux et sur des sites comme PJ.ca. Ces commentaires permettent d'augmenter la crédibilité de votre entreprise, et c’est gratuit.

 

Lumières, caméra, on tourne!

Maintenant que vous savez quel type de contenu vous convient, passez au tournage. La vidéo n’a pas besoin d’être compliquée pour être efficace. Quelques heures passées à explorer un logiciel de montage sur un téléphone intelligent pourront peut-être vous donner des résultats surprenants. Les vidéos les plus simples donnent souvent les meilleurs résultats.

Mais si vous préférez avoir de l’aide, les experts en vidéo de Pages Jaunes sont à votre disposition. Nos services en vidéos Premium vous permettront de créer une bonne impression auprès de vos clients et de vous démarquer de vos concurrents. En savoir plus.

 

 

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