Une nouvelle façon de travailler

 

Dans la course pour que votre entreprise puisse poursuivre ses activités au milieu des perturbations causées par la pandémie, trouver le meilleur moyen de s’adapter aux changements à court - et à moyen-long termes peut être tout un défi. Mais à la base, votre priorité absolue demeure votre effectif - aussi bien le personnel en contact direct avec les clients que les employés en télétravail.

« Les employeurs doivent s’assurer que soit mis en place un protocole de sécurité au travail, avec des directives précises, et que les employés disposent de l’équipement approprié et du matériel nécessaire lorsqu’ils interagissent avec les clients - y compris, bien évidemment, des masques et des visières », explique Anthony Ariganello, président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés Canada (CRHA).

Concernant les employés qui travaillent à distance, les garder motivés est également une priorité majeure. Votre personnel ne doit pas seulement s’adapter, mais aussi mener à bien ses missions - et agir rapidement dans ce contexte où le besoin d’idées novatrices devient de plus en plus important. Gérer le travail, la famille et des enfants qui ne vont pas à l’école, le tout depuis la table de la cuisine, peut mener vos employés à l’épuisement, même s’ils semblent bien organisés.

 

Encouragez votre équipe à partager

Ariganello estime que les entreprises doivent trouver de nouvelles façons de garder leur personnel en télétravail engagé et connecté. Être transparent avec son équipe et nourrir la confiance est essentiel, tout autant qu’encourager - et planifier - la croissance, aussi bien professionnelle que personnelle.

« Beaucoup d’entrepreneurs se sont tournés vers les réunions et les interactions sociales à distance, via Zoom ou WebEx, comme par exemple prendre une pause-café avec toute l’équipe une fois par semaine et, parfois, participer à des concours entre collègues afin que les employés puissent participer de manière interactive », dit-il.

« Par exemple, dans notre entreprise, tous les mois, nous avions un défi bien-être où nous demandions à nos associés de partager des photographies des activités qui les gardaient en forme, physiquement, mentalement et émotionnellement, afin de gagner un prix. Cela a vraiment aidé à garder notre personnel engagé et une forte cohésion d’équipe. »

Pour le bien-être mental des employés, avoir des réunions et des discussions régulières sur leurs préoccupations est très bénéfique. 

« Échanger sur les nouvelles positives que les gens ont à partager, et auxquelles tous peuvent tous s’identifier, se révèle toujours profitable », dit Ariganello. « Les employeurs doivent également s’assurer d’avoir en place les programmes d’aide à l’emploi adéquats pour que les employés qui ne se sentent pas bien puissent y recourir. »

Des contacts « en présence » entre les gestionnaires et les employés qui sont en contact avec la clientèle est aussi une clé.

 

Gardez une longueur d’avance

Tandis que les petites entreprises concentrent leurs efforts pour s’adapter au changement, dans lacunes en termes de connaissances et de compétences pourraient faire surface au sein de leurs équipes. Ces lacunes doivent être décelées et comblées rapidement. De nombreuses organisations ont eu recours à l’apprentissage en ligne, en utilisant des webinaires et des symposiums pour fournir de la formation et du perfectionnement professionnel à leurs employés. 

Le véritable objectif est de continuer à chercher de nouvelles voies et de nouveaux modèles opérationnels qui favorisent l’innovation et gratifient la résilience. Faire preuve de la plus grande créativité possible pour permettre aux employés de rester calmes, à l’aise et concentrés est une nécessité. 

« Comme nous ne vivons pas dans un environnement statique, il est important de rester dans la course en se tenant informé des changements et des recommandations émises par le Gouvernement et les responsables de la santé publique », ajoute Ariganello. 

« Il est essentiel de tenir régulièrement des réunions pour discuter des options et des plans pour des scénarios variés, afin que les organisations puissent changer de cap correctement et soutenir au mieux leur personnel. » 

Étant donné que la situation de la pandémie évolue aussi bien localement qu’à l’échelle mondiale, la continuité et la flexibilité doivent constamment demeurer présentes à votre esprit, quels que soient vos plans. De plus, collaborez du personnel pour résoudre les problèmes à mesure qu’ils surviennent donnera à tout le monde le sentiment d’être au même niveau dans la course, ce qui sera une source de réconfort pour toute l’équipe. 

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