Créez une solide campagne SEM

December 1, 2020 Caroline Ventézou

Que vous dépensiez votre budget marketing pour attirer de nouveaux clients potentiels ou pour générer plus de ventes—ou un peu des deux—le marketing sur les moteurs de recherche (ou SEM pour Search Engine Marketing) est un moyen puissant pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et obtenir des prospects qualifiés. Les campagnes SEM sont diffusées sur des plateformes publicitaires comme Google et Bing et utilisent divers formats publicitaires pour attirer de nouveaux clients.

« Par rapport aux médias traditionnels comme la radio ou les journaux, la beauté du SEM est qu’il fournit un résultat rapide, et vous avez accès à beaucoup d’informations très tangibles que vous pouvez utiliser pour vraiment comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre campagne publicitaire », explique Jonathan Van Erps, directeur principal du SEM chez Pages Jaunes Médias et Solutions numériques.

Jonathan dirige une équipe d’experts certifiés Google, qui gèrent et optimisent les campagnes SEM en fonction des objectifs du client. Et comme pour la plupart des campagnes de marketing, le budget détermine souvent la complexité de la campagne et le service qui en découle.

Pages Jaunes, un « Partenaire Google Premier », propose la gestion de SEM, également connu sous le nom de PPC (pay-per-click), depuis plus d’une décennie. Plus de 25000 entreprises ont fait confiance aux experts de PJ pour gérer leurs campagnes publicitaires. PJ a acquis une expertise reconnue dans ce domaine, notamment auprès des petites et moyennes entreprises. « Nous avons différents forfaits, différentes solutions basées sur les investissements que font les clients », dit Jonathan, “« ces investissements dépendent des objectifs qu’ils souhaitent atteindre. » Non seulement les gestionnaires de campagne des PJ sont-ils certifiés Google, mais leur force de vente l’est aussi. Leurs CM (Conseillers Médias) peuvent vous aider à établir vos objectifs publicitaires si vous avez besoin de conseils. Ils sont également là pour vous aider à proposer des tarifs mensuels en fonction de votre emplacement vertical et géographique, ce qui est un facteur important lorsque vous investissez dans le SEM.

De plus en plus d’entreprises utilisent le SEM comme clé de voûte de leur marketing mix numérique. Au Canada, on prévoit que les PME consacreront 4,5 milliards de dollars au SEM cette année, Google qui représente près de 92 pour cent des dépenses de SEM au Canada, étant le meilleur choix.

Bâtir les fondations
La première étape est la plus importante : établir une liste de mots clés spécifiques que les clients potentiels peuvent taper dans les moteurs de recherche pour trouver vos produits ou services. Avec les mots clés choisis, notre équipe crée ensuite un texte publicitaire qui intégrera les termes de recherche, ce qui attirera l’attention du chercheur. Lorsque votre entreprise apparaît sur la page de résultats des moteurs de recherche (ou SERP, l'acronyme de Search Engine Result Page), les utilisateurs peuvent cliquer directement sur votre site Web, ou composer votre numéro directement à partir de votre annonce SEM. Ce sont des prospects qualifiés qui pourraient générer vos prochaines ventes.

« Un représentant des ventes des Pages Jaunes rencontrera le client pour définir les besoins et discuter des objectifs », ajoute Jonathan. « Nous devons tout savoir sur votre entreprise et votre site Web, les services que vous voulez promouvoir, les produits spécifiques sur lesquels vous pourriez vouloir vous concentrer. Une fois ces renseignements recueillis, l’équipe des ventes les communique à notre équipe des opérations, qui crée une stratégie numérique et la campagne en conséquence. »

Les situations varient en fonction de votre stratégie de marketing, de votre budget et de la façon dont vous voulez participer à la campagne tous les mois—ou pas. Une fois votre campagne configurée et mise en ligne, vous aurez un accès direct à vos rapports en ligne. « Nous accompagnons nos clients à travers les rapports, en mettant en évidence les mesures qui leur importent le plus, afin qu’ils puissent s’y référer en tout temps et les lire à leur convenance », précise Jonathan.

Éviter les pièges
Comme nous l’avons brièvement expliqué ci-dessus, le SEM peut être très concurrentiel. Votre emplacement vertical et géographique joue un rôle énorme dans le budget dont vous aurez besoin pour réussir.

Allouer trop peu au départ est quelque chose à éviter. Si votre budget est trop petit, vous pourriez ne pas avoir assez d’argent pour enchérir sur des mots clés spécifiques, ce qui empêchera la diffusion des annonces auprès des utilisateurs.

De plus, modifier votre stratégie trop souvent ou trop radicalement pendant la campagne, ou pire, faire les deux en même temps— fera que vous serez perdu dans l’information générée, et incapable d’interpréter les données correctement. Jonathan suggère de s’en tenir au plan. « Nous optimisons stratégiquement à des moments précis d’une campagne. Si vous manipulez trop de choses en même temps, vous ne pouvez pas suivre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. »

Jonathan cite une entreprise de chauffage et de climatisation qui a lancé une campagne SEM avec Pages Jaunes, mais principalement axée sur le CPC (coût par clic). Lorsque le directeur de campagne a expliqué comment lire les données et a porté l’attention du client sur le coût réel par prospect, la dynamique a complètement changé. « Le client a compris comment interpréter son rendement, et a fini par ajouter du budget à sa campagne. Nous avons réussi à obtenir un bon coût par prospect pour ce client. Il est important de comprendre quel devrait être votre coût par prospect et comment il sera rentable pour vous. »

Les Pages Jaunes aident toutes sortes d’entreprises, grandes et petites, à élaborer des campagnes SEM  intelligentes qui contribuent à cibler et à améliorer leurs objectifs d’affaires. Découvrez comment vous pouvez vous associer à nos experts certifiés dès aujourd’hui en appelant le 1-877-553-6883.

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