Pages de renvoi : les meilleures techniques

September 21, 2020 Natalie Russo

Quand on clique sur des bannières publicitaires ou des promotions en ligne, on tombe habituellement sur des pages de renvoi (landing pages). Celles-ci sont devenues si usuelles qu'on ne croirait pas qu'elles méritent un billet complet à leur sujet.

Et pourtant ! Les pages de renvoi remplissent une fonction si importante qu'elles valent la peine d'être examinées de près. Leur objectif ultime est de convertir des internautes curieux en clients actifs. À l'instar des vitrines des magasins, elles servent à tirer les consommateurs de leur inertie. D'où l'importance de les rendre attrayantes.

Parmi les entreprises dont les ventes en ligne augmentent rapidement, 71 % disent avoir testé plusieurs pages de renvoi, puis éliminé les perdantes et optimisé les gagnantes. Et plus elles testent, plus elles réussissent : celles qui disent avoir déployé plus de 40 pages de renvoi ont attiré 12 fois plus de clients potentiels que celles qui en ont utilisé cinq ou six.1

Le simple fait de modifier une page de renvoi pour la rendre plus efficace peut influencer drastiquement la performance d'une campagne. Il n'est pas rare d'observer des gains de 50 % et plus.

Concrètement, comment procéder? Voici un petit guide des choses à faire et à ne pas faire lorsque vous concevez vos pages de renvoi.

 

1. Une page, une offre

C'est un principe simple et éprouvé. Contrairement à votre site Web qui contient de nombreux messages et présente plusieurs produits et services avec toutes sortes d'informations sur votre entreprise, une page de renvoi doit rester simplissime.

Il est tentant de montrer à votre prospect la gamme complète de vos produits. Mais s'il a cliqué sur une annonce ou une promotion en particulier, c'est parce qu'il est intéressé par cela et rien d'autre. C'est en restant cohérent dans vos messages publicitaires et vos pages de renvoi que vous maintiendrez son intérêt. Cela requiert une certaine discipline, mais les résultats valent la peine!

Créez des pages de renvoi simples, spécifiques, et convaincantes. Leur design doit être clair, sans distractions visuelles. Réduisez les textes à l'essentiel. Votre prospect n'est pas là pour lire, mais pour agir. Alors mieux vaut retirer tous les obstacles à l'action. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Débarassez-vous des menus de navigation ; ils créent un encombrement inutile.

  • N'ajoutez aucune offre connexe ; restez concentré sur votre offre principale.

  • Identifiez-vous, votre entreprise et votre marque, mais évitez les présentations à rallonge.

  • Suivez le phrasé et le style de l'annonce publicitaire qui a déclencé le clic en premier lieu.

  • Utilisez différentes tailles de caractères pour hiérarchiser l'information et simplifier la lecture.

  • Utilisez des points de forme ; ils rendent l'information plus facile à digérer.

  • Soutenez votre offre avec des images soigneusement sélectionnées. Vos clients veulent voir ce qu'ils vont acheter!

  • N'oubliez pas vos coordonnées. Les gens doivent être en mesure de vous rejoindre en quelques instants.

Un autre petit conseil utile : créez un bouton « acheter » ou « commander » d'une dimension assez large et dans une couleur assez voyante pour qu'il saute aux yeux de vos visiteurs.

 

2. Restez crédible

Il est essentiel de bâtir un lien de confiance entre vos clients et votre entreprise. Ils n'ont pas le temps de lire de longues histoires, mais certains détails peuvent les conforter rapidement dans leur choix :

  • Utilisez des témoignages de clients satisfaits (vous en trouverez par exemple dans les médias sociaux)

  • Indiquez votre numéro de téléphone : cela rassure les gens

  • Expliquez votre politique de garantie et/ou de retour en quelques mots

 

3. Une page, c'est bien. Plusieurs, c'est mieux.

Combien de pages de renvoi vous faut-il pour deux produits qui sont identiques à l'exception de leur couleur ? Idéalement, vous devrez en créer trois : 

  • Une pour la première couleur

  • Une autre pour la deuxième couleur

  • Et une troisième pour les visiteurs qui n'ont pas spécifié leur couleur préférée!

Vous croyez que c'est trop? Pas si vous considérez le fait que les pages de renvoi fonctionnent mieux quand elles donnent aux visiteurs exactement ce qu'ils cherchent. S'ils cliquent sur une annonce pour un chandail rouge avec 25 % de rabais, la page devrait très clairement montrer un chandail rouge avec 25 % de rabais. C'est cela qu'ils veulent! Même en leur offrant un choix de couleurs, vous créez un instant d'hésitation dans le processus d'achat, et cela peut suffire à perdre votre client!

Une autre méthode éprouvée est de mettre en ligne une variété de pages de renvoi afin de les comparer. Cela demande du travail, mais vous en apprendez beaucoup sur ce qui fait cliquer vos clients et ce qui les laisse indifférent.

 

Si vous commencez tout juste à créer des pages de renvoi, certains de ces conseils peuvent paraître contre-intuitifs. Mais ils sont le fruit de l'apprentissage collectif de milliers d'entreprises, qui ont investi de petites fortunes pour tester tous les éléments de leurs pages de renvoi, de la nature de l'offre à la couleur des boutons en passant par les témoignages de clients. Suivez leur exemple et vous profiterez de leurs années d'expérience. Pourquoi réinventer la roue?

 

1 Pour d'autres statistiques intéressantes sur les pages de renvoi, consultez cette page : http://ioninteractive.com/post-click-marketing-blog/2013/11/20/18-mind-blowing-landing-page-stats-infographic

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