Sept conseils pour créer de puissants appels à l’action

July 12, 2018 Seth Spriggs

Un appel à l’action, s’il est bien choisi, est un catalyseur qui augmentera la réussite de votre entreprise en ligne. Les appels à l’action sont des boutons, des images ou des lignes de texte qui encouragent les clients à passer à la prochaine étape, comme « achetez maintenant » ou « abonnez-vous ». Ils vous permettent de fidéliser des clients potentiels et de faire croître vos affaires.

La sélection d’un appel à l’action et comment il est utilisé auront une grande incidence sur la réussite de vos campagnes en ligne. Un mauvais choix peut vous faire rater des opportunités de ventes et ainsi perdre des clients. Voici une liste des meilleurs conseils pour créer des appels à l’action performants.

 

1. Utilisez des mots d’action. Le meilleur moyen d’inciter à l’action est de faire preuve de clarté et de simplicité, et puisqu’il n’y a jamais trop d’espace pour passer votre message, allez droit à l’essentiel! Vous voulez que plus de gens fassent des achats en ligne? Commencez votre appel à l’action par des mots comme « achetez », « magasinez » ou « commandez ». Vous faites la promotion d’une infolettre ou d’un livre numérique? Commencez par « téléchargez » ou « abonnez-vous ». Et pensez à remplacer les mots ennuyants, comme « soumettez » ou « entrez », par des termes plus actifs, comme « obtenez », « essayez » ou « réservez ».

 

2. Donnez-leur une raison de cliquer. Les clients doivent connaitre ce qui est à leur avantage s’ils cliquent. Gagneront-ils du temps? Obtiendront-ils quelque chose de gratuit? Auront-ils accès à une vente qui se termine bientôt? Mettez en valeur les avantages qu’on obtient en cliquant sur votre appel à l’action. Par exemple, dites : « Soyez au courant des dernières nouvelles de l’industrie » ou « Économisez __ sur __. »

 

3. Utilisez des chiffres. Les chiffres rendent toujours les choses plus intéressantes. Voici quelques exemples : « 15 % de rabais », « tout à moins de 100 $ », « commandez aujourd’hui pour profiter de la livraison en 1 jour ».

 

4. Optez pour une conception attrayante. Votre appel à l’action ne devrait pas se fondre au reste de votre site Web. Les polices et les couleurs peuvent correspondre, bien sûr, à celles de votre marque, mais vous voudrez absolument que votre bouton se démarque du reste de la page. Utilisez des couleurs contrastantes pour le mettre en évidence et assurez-vous qu’il est évident qu’on peut cliquer dessus. Pour ce faire, ajoutez des ombres pour qu’il ressemble à un bouton sur lequel on peut vraiment appuyer dans la vraie vie.

 

5. Placez-le au bon endroit. Que vous placiez votre appel à l’action au-dessus de la ligne de flottaison (pour que les utilisateurs n’aient pas à défiler vers le bas de la page pour le voir, ce qui permet habituellement d’obtenir plus de clics) ou sous la ligne de flottaison (près du bas de la page lorsque les utilisateurs ont fini de lire votre information, ce qui augmente la qualité des clics), vous voulez qu’on le remarque. Utilisez des repères directionnels, comme des flèches, afin de guider le regard où vous voulez qu’il aille.

 

6. Assurez-vous qu’il est pertinent. Faites preuve de stratégie en choisissant quel appel à l’action utiliser en fonction de l’étape du cycle d’achat à laquelle votre auditoire est rendu. Certaines personnes ne sont pas prêtes à acheter immédiatement, alors un appel à l’action comme « achetez maintenant » ne serait pas aussi efficace qu’une option moins audacieuse comme un bouton « Abonnez-vous » à une infolettre.

 

7. N’oubliez pas d’effectuer des tests. Modifiez le texte, la conception, la taille et l’emplacement de vos appels à l’action jusqu’à ce que vous trouviez la recette gagnante pour votre auditoire. En comparant deux versions différentes de la même page, ce qu’on appelle le test A/B dans le milieu du marketing, vous serez capable de mesurer et de constater comment les clients réagissent à chacune d’elles.

 

Apprenez-en plus sur les appels à l’action

En plus des conseils de cet article, nous avons pour vous un guide ultrasophistiqué et très utile pour vous permettre de maximiser la performance de vos appels à l’action. Alors, qu’attendez-vous? Découvrez comment utiliser les appels à l’action pour favoriser la réussite de votre campagne

 

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