PPC et CPC

May 11, 2018 Natalie Russo

 

Lorsqu’on aborde le sujet de la publicité en ligne, les termes PPC et CPC reviennent souvent. Mais que signifient-ils?

D’abord, PPC correspond à paiement au clic. Il s’agit d’un type de publicité en ligne pour lequel les annonceurs paient chaque fois qu’un internaute clique sur leur publicité. Google AdWords est un exemple d’un système populaire de publicité par PPC où les annonceurs misent sur certains mots-clés afin que leurs publicités apparaissent dans les pages de résultats de recherche Google.  Par exemple, si une personne souhaite promouvoir sa pâtisserie à l’aide de publicité sur Google, elle miserait sur des mots-clés pertinents comme « pâtisserie à Ottawa » ou « gâteaux de mariage à Ottawa ».

CONSEIL : Miser sur des mots-clés de longue traîne s’avère une excellente stratégie pour cibler une clientèle particulière. Ces mots-clés font aussi l’objet de moins de concurrence que les mots-clés d’ordre plus général. Par exemple, au lieu de miser sur « voiture rouge », misez sur « Toyota Corolla rouge à Longueuil».


Maintenant, abordons la notion du coût par clic (CPC). CPC fait référence au prix que vous payez lorsqu’un internaute clique sur votre publicité par PPC. Par exemple, si votre CPC est de 3 $, ce montant vous sera facturé chaque fois qu’une personne clique sur votre publicité. L’avantage du CPC est que vous pouvez établir un budget à l’aide d’une mise maximale, c’est-à-dire le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour chaque clic provenant de l’utilisation d’un mot-clé ou d’un groupe de mots-clés.

Le coût par clic est déterminé par les trois facteurs suivants : (1) le classement des publicités de votre plus grand concurrent, (2) votre mise maximale, et (3) votre score de qualité (élaboré à partir de la qualité et de la pertinence de vos mots-clés et de vos annonces PPC).

CONSEIL : Apprenez-en davantage sur le modèle tarifaire d’AdWords grâce à notre guide gratuit sur les enchères AdWords.

 

Comprendre votre CPC

Comprendre les facteurs qui déterminent le CPC peut vous aider à créer une campagne publicitaire de PPC plus efficace. Votre objectif est d’avoir le CPC le plus bas possible afin de maximiser votre rendement d’investissement. Assurez-vous que votre campagne attire du trafic de qualité — des gens intéressés par vos produits et services.

Dans AdWords, la formule pour déterminer votre CPC est le rang de la publicité du concurrent qui vous suit, divisé par votre score de qualité. Par conséquent, si vous voulez bénéficier d’un coût par clic plus bas, vous devez augmenter votre score de qualité et miser sur des mots-clés faisant moins l’objet de concurrence (mais assez pertinents pour vos clients).

 

Prochaines étapes

Previous Flipbook
Les pires erreurs concernant le paiement par clic
Les pires erreurs concernant le paiement par clic

Article suivant
Six erreurs courantes à éviter avec le PPC
Six erreurs courantes à éviter avec le PPC

La publicité par paiement par clic (PPC) vous permet d’afficher votre annonce sur des moteurs de recherche ...

×

Prénom
Nom
Nom d'entreprise
J'accepte de recevoir par courriel d'autre contenu promotionnel et éducatif des Pages Jaunes
Merci!
Error - something went wrong!