Qu'est-ce qu'un mot-clé de longue traîne?

May 16, 2018 Sanaa Hajoui

 

L'utilisation de mots-clés pour cibler les clients éventuels sur des moteurs de recherche constitue une tactique éprouvée. Bien qu'il semble naturel de fonder votre stratégie de recherche sur des mots-clés qui joindront un large éventail d’internautes, la vérité est que l’inverse est souvent plus efficace.

Plutôt que de ratisser large, de nombreuses entreprises constatent qu’ils attirent plus de clients potentiels de grande valeur en se servant d’appâts très précis (des syntagmes de trois ou quatre mots). Moins de personnes y ont recours, mais ils sont plus susceptibles d’être utilisés par un client éventuel prêt à acheter. Ces syntagmes sont appelés mots-clés de « longue traîne ».

Lorsque vous misez sur l'optimisation de votre site Web en fonction de mots-clés généraux qui ne ciblent pas votre offre de manière précise, il y a de fortes chances que les internautes interpellés soient à la recherche de contenu qui n’a pas grand-chose à voir avec vous. Cela signifie qu’une bonne proportion de votre public est susceptible de ne jamais devenir des clients.

 

Pourquoi le terme « précision » est synonyme de « réussite »

Pour illustrer ce propos, considérez les intentions d’un internaute qui effectue une recherche à l’aide des syntagmes « nettoyage à sec » et « nettoyage à sec écologique à Toronto ». Dans le premier exemple, un internaute cherche peut-être à connaître le fonctionnement d’un nettoyage à sec, à obtenir des renseignements concernant les tissus qui devraient être nettoyés à sec, ou bien il est à la recherche d’un nettoyeur. Le moteur de recherche n’a aucun moyen de deviner.

Dans le second exemple, il y a toutefois de fortes chances que l’internaute est à la recherche d’entreprises qui offrent précisément un service de nettoyage à sec écologique à Toronto. Il y a peut-être de moins en moins d’internautes qui se servent de syntagmes plus précis pour effectuer leurs recherches, mais ceux qui les utilisent sont beaucoup plus susceptibles d’être convertis.

Il y a une autre raison de s'attarder à l'importance des mots-clés de longue traîne. Dans le premier exemple, vous êtes confronté à chaque site Web, partout dans le monde où les utilisateurs ont priorisé les mots « nettoyage à sec ». Il devient plus difficile de vous hisser dans les résultats de recherche. Il est probable que le second exemple offre beaucoup moins de concurrence pour ce qui est de figurer parmi les principaux résultats de recherche.

Autrement dit, plus vous utilisez des mots-clés précis, plus votre entreprise est susceptible de bien se positionner dans les résultats de recherche et plus les chances sont élevées que votre site Web ou que vos annonces de recherche soient vus par les internautes plus intéressés par vos activités.

 

Trouver les bons mots-clés de longue traîne

Il existe une multitude d’astuces pour dénicher les meilleurs mots-clés de longue traîne en fonction de votre type d’activités; qui plus est, que vous ayez rédigé votre propre  liste ou que vous ayez besoin d’aide pour trouver les bons mots-clés de longue traîne, un spécialiste de Pages Jaunes peut vous aider à vous servir de ces mots pour attirer un plus grand volume de clients vers votre site Web.

Les outils qui suivent peuvent vous aider à trouver des mots-clés de longue traîne pertinents.

  • Outil de planification des mots-clés de Google : L’outil de planification de mots-clés de Google vous révèle la quantité d’internautes à la recherche de termes précis et vous offrira des suggestions pour de mots-clés de longue traîne en fonction des sujets ou des pages de renvoi.
  • Recherches apparentées de Google : Lorsque vous effectuez une recherche, Google offre des recherches apparentées plus précises pour aider les internautes à obtenir des résultats plus pertinents. Cela peut donner quelques pistes pour identifier des mots-clés de longue traîne qui peuvent s’avérer efficaces pour votre entreprise.
  • HitTail : Cet outil en ligne analyse le trafic sur votre site Web afin de dresser une liste de mots-clés de longue traîne qui fonctionneraient pour vous.
  • Pages Jaunes : Que vous cherchiez à cibler un public en vous servant de l’optimisation pour les moteurs de recherche ou du marketing des moteurs de recherche, les experts-conseils de Pages Jaunes forment une ressource spécialisée, et ce, à chaque étape de l’élaboration de votre stratégie de référencement, y compris pour ce qui est de vous aider à trouver les mots-clés les plus pertinents.

 

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