Six mythes à propos de Google AdWords

May 7, 2018 Natalie Russo

 

Promouvoir votre entreprise à l’aide d’annonces par paiement au clic, tel que Google AdWords, peut sembler intimidant, surtout lorsqu’il s’agit de miser sur des mots-clés. Mais si vous connaissez certains mythes à propos de AdWords, de même que les erreurs les plus fréquentes, vous serez plus à l’aise quand viendra le temps de créer une campagne publicitaire réussie. Voici donc les mythes les plus courants à propos de Google AdWords :

 

1. Une enchère plus élevée augmentera ma visibilité

Miser un montant plus élevé pour des mots-clés ne garantit pas une plus grande visibilité pour vos annonces. Google positionne votre annonce en fonction d’un certain nombre de facteurs : vos concurrents, vos extensions d’annonces, votre mise maximale et votre score de qualité.

La clé de la réussite pour votre campagne AdWords est d’avoir un score de qualité élevé. Ce score est en fait un système de classement qui se base sur la qualité et la pertinence de votre annonce. Plus votre score est élevé, plus votre coût par clic (CPC) est bas et meilleur est votre rendement sur le capital investi. De plus, améliorer son score de qualité est facile et n’entraîne pas de coûts supplémentaires.

CONSEIL : Apprenez comment améliorer votre score de qualité.

 

2. Obtenir le meilleur classement est indicateur d’une campagne publicitaire réussie. 

Viser le premier rang n’est pas nécessairement ce qu’il y a de mieux pour votre campagne; en fait, cela pourrait nuire à votre budget. Si votre annonce n’obtient pas le meilleur classement et se retrouve au 2e, 3e, 4e ou même au 5e rang, vous obtiendrez tout de même beaucoup de clics. Il est inutile de vous battre pour le premier rang puisque les gens s’intéresseront à votre produit ou service même si votre annonce se retrouve un peu plus bas.

 

3. Mes concurrents augmenteront mes coûts en cliquant sur mes annonces.

La fraude au clic est une inquiétude partagée par plusieurs entreprises qui craignent de voir le coût de leurs annonces par paiement au clic augmenter si des concurrents cliquent intentionnellement sur leurs annonces. Bien qu’il soit improbable que cela se produise avec votre annonce, sachez en plus que Google a créé un solide programme de fraude au clic qui détecte et filtre les clics invalides en temps réel. Par conséquent, vous ne payez que pour les clics valides sur votre annonce.

 

4. Les enchères Google AdWords sont dispendieuses

L’idée que seules les grandes entreprises et les personnes bien nanties peuvent se permettre des annonces en ligne est tout simplement fausse. Google AdWords facilite la gestion de vos dépenses en publicité en vous permettant de fixer un budget quotidien et une mise maximale.

Vous êtes libre de fixer le montant de votre budget quotidien, et de le changer à tout moment afin de contrôler votre budget global pour AdWords. Pour affiner et maximiser davantage le rendement du capital que vous investissez, et ainsi éviter de trop payer pour votre annonce, vous pouvez également établir votre mise maximale.

 

5. Je devrais avoir plus de mots-clés pertinents pour augmenter mon score de qualité

Plus votre annonce est pertinente, plus votre score de qualité sera élevé, et meilleur sera donc le classement de votre annonce. Bien qu’il soit essentiel d’avoir des mots-clés pertinents pour optimiser son score de qualité, utiliser des tonnes de mots-clés ne donnera rien. Il est préférable d’utiliser un seul mot-clé qui correspond à votre annonce plutôt que d’avoir plusieurs mots-clés qui ne conviennent pas parfaitement. Pourquoi? Votre annonce sera plus pertinente si elle contient un mot-clé utilisé dans la requête de recherche. De plus, Google mettra en surbrillance les mots-clés dans vos annonces qui correspondent à la recherche qui a été effectuée – votre annonce se démarquera ainsi des autres.

Par exemple, votre annonce pour des recettes au chocolat peut être remplie de mots-clés, comme « recette de brownie au chocolat », « recette de biscuits au chocolat », « recette de pain aux bananes et au chocolat ». Toutefois, si une personne cherche uniquement des recettes de brownie au chocolat, il est moins probable qu’elle trouve votre annonce. Votre annonce aura été jugée moins pertinente car elle n’est pas spécifique aux recettes de brownie au chocolat.

 

6. Je n’ai pas besoin de créer une page de renvoi pour mon annonce

La page de renvoi est la page vers laquelle les internautes sont dirigés après avoir cliqué sur votre annonce. Plusieurs entreprises font l’erreur de relier leur annonce à leur page d’accueil, ou à une autre page sur leur site Web, qui n’est pas personnalisée en fonction de leur annonce. En omettant de personnaliser votre page de renvoi, votre annonce devient donc moins pertinente.

Pour améliorer la pertinence de votre annonce, assurez-vous que les titres de votre texte publicitaire et de votre page de renvoi correspondent. Il est aussi très important que ce que vous promettez dans votre annonce se retrouve sur votre page de renvoi. Le succès de votre campagne publicitaire va au-delà de l’annonce elle-même. Par conséquent, assurez-vous de consacrer assez de temps à l’élaboration d’une page de renvoi personnalisée.

 

Obtenez de l’aide avec Google AdWords

Nous comprenons qu’AdWords n’est pas toujours aussi simple que de compter jusqu’à trois. Que ce soit pour les mots-clés ou les groupes d’annonces, les professionnels de Pages Jaunes peuvent vous aider à démarrer votre campagne ou à l’améliorer. Discutez avec nos experts pour en apprendre davantage.

 

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