Éviter l’indexation abusive grâce à ces cinq conseils

March 26, 2018 Natalie Russo

 

Les mots-clés sont fabuleux car ils aident les consommateurs à trouver votre entreprise par l’entremise des moteurs de recherche. Par exemple, si une personne fait une recherche pour des « pâtisseries à Moncton, au Nouveau-Brunswick », elle trouvera des sites Web ou des inscriptions d’annuaires en ligne faisant l’utilisation de ces termes de recherche (aussi appelés « mots-clés »).

Vous pourriez penser que l’ajout de plus de mots-clés sur votre site augmenterait les probabilités qu’il soit trouvé par les moteurs de recherche comme Google. Toutefois, cette stratégie ne joue pas forcément en votre faveur. En fait, les gens qui utilisent cette tactique, nommée « indexation abusive », pourraient voir leur site retiré de la page des résultats.

Pourquoi?

Les moteurs de recherche, comme Google, souhaitent offrir à leurs utilisateurs une expérience de recherche de qualité et du contenu approprié. Les sites Web contenant trop de mots-clés sont en général de qualité médiocre et sont donc catalogués comme étant des sites pollueurs. Par conséquent, ils n’apparaîtront plus dans les résultats de recherche des internautes.

Comment déterminer le nombre adéquat de mots-clés pour que les consommateurs trouvent la page de votre entreprise sans que celle-ci soit cataloguée comme étant un site pollueur?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils :

 

  1. Écrivez naturellement. Votre texte doit avoir une dimension humaine. Essayez de ne pas penser aux mots-clés à utiliser lors de la rédaction de votre premier jet (vous pourrez y revenir plus tard). Pensez en fonction de l’expérience de votre lecteur et du lien entre le contenu et lui.

 

  1. Soyez pertinent. N’utilisez que des mots-clés appropriés au sujet et au public. Réfléchissez au contenu de votre page qui fait l’objet des recherches des internautes et demandez-vous si ce contenu offre (ou non) de bons renseignements qui leur seront utiles.

 

  1. Vérifiez la densité des mots-clés. En être conscient peut vous aider à éviter d’en employer trop. Tentez d’utiliser de 2 à 5 % de mots-clés, soit environ deux à cinq mots-clés pour chaque 100 mots.

 

  1. Abstenez-vous de répéter des expressions clés et des listes de mots-clés. Répéter le même mot encore et encore et encore et encore est irritant. Bien que cet exemple soit flagrant, la répétition est parfois plus subtile. Voici un exemple de répétition à éviter fourni par Google Nous vendons des boîtes à cigares sur mesure. Nos boîtes à cigares sur mesure sont fabriquées à la main. Si vous souhaitez vous procurer une boîte à cigares sur mesure, veuillez communiquer avec l’un de nos spécialistes de boîtes à cigares sur mesure à boîtesacigares.surmesure@exemple.com.

 

  1. Utilisez des mots-clés de longue traîne. Il s’agit de mots-clés particuliers, habituellement des phrases de trois ou quatre mots probablement utilisées dans les recherches menées par un public très ciblé (comme des consommateurs à l’échelle locale). Par exemple, plutôt que « nettoyage à sec », utilisez une phrase précise comme « nettoyage à sec écologique à Montréal ». L’emploi de mots-clés de longue traîne aidera les moteurs de recherche à comprendre la nature de votre site, et leur permettra d’améliorer la correspondance de votre page avec les requêtes de recherche des internautes. Ceci augmentera par le fait même l’achalandage sur votre page et améliorera la qualité de vos visiteurs.

 

Apprenez-en davantage sur l’optimisation pour les moteurs de recherche

Vous voulez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche? Il existe diverses stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche que vous pouvez utiliser. Chez Pages Jaunes, nous disposons d’innombrables ressources (y compris un guide gratuit sur l’optimisation pour les moteurs de recherche) qui vous aideront à comprendre et à bien utiliser l’optimisation pour les moteurs de recherche. Si vous avez besoin de soutien supplémentaire, découvrez comment nos experts peuvent vous aider.

 

Prochaines étapes

Article précédent
Utiliser un modèle ou créer de toute pièce mon site Web?
Utiliser un modèle ou créer de toute pièce mon site Web?

Si vous désirez créer un site Web pour votre entreprise locale, l’une des premières décisions portera sur l...

Article suivant
Éviter l’optimisation illégale afin de ne pas pénaliser votre site Google
Éviter l’optimisation illégale afin de ne pas pénaliser votre site Google

Êtes-vous déjà tombé sur un site provenant d’une page de résultats de recherche, mais qui n’a rien à voir a...