Éviter l’optimisation illégale afin de ne pas pénaliser votre site Google

March 26, 2018 Natalie Russo

 

Êtes-vous déjà tombé sur un site provenant d’une page de résultats de recherche, mais qui n’a rien à voir avec l’objet de votre recherche? Par exemple, vous cherchiez des recettes pour manger santé et vous vous êtes retrouvé sur une page faisant la promotion de « pilules magiques » pour la perte de poids. Ou encore, vous avez visité une page contenant de nombreux mots-clés sur le thème « recette santé », mais le contenu de la page ne semble ni pertinent ni sensé. Pourquoi certains de ces sites sont-ils si trompeurs?

Certaines personnes essaient de berner les moteurs de recherche, comme Google, en les persuadant que leurs sites Web sont très pertinents par l’utilisation de techniques sournoises communément appelées « optimisation illégale pour les moteurs de recherche ». Des renseignements faux ou trompeurs sont présentés aux robots d’indexation, les Googlebot, afin de mieux positionner la page Web dans la page des résultats de recherche de Google.

Ces gens se sont livrés à diverses pratiques illégales, mais aucune ne peut être efficace à long terme. L’objectif premier de Google est de veiller à ce que ses utilisateurs vivent une bonne expérience de recherche en leur offrant un contenu pertinent et de qualité correspondant le mieux à l’objet de leur recherche. Tout site Web trompeur sera repéré, catalogué comme un site pollueur et retiré de la page des résultats de recherche de Google.

Google a créé des directives pour webmasters afin d’aider les entreprises à concevoir des sites Web conviviaux et de veiller à ce que vous sachiez comment éviter les formes les plus courantes de pratiques trompeuses, qui comprennent entre autres:

L’utilisation d’un grand nombre de ces mauvaises pratiques est délibérée, comme la manipulation de codes ou l’emploi de mots-clés n’ayant aucune valeur. Donc, si vous faites usage d’une optimisation illégale pour les moteurs de recherche, il est fort probable que vous savez ce que vous faites. Dans certains cas, les gens peuvent commettre une erreur sans le savoir, mais pour ne pas prendre de chance, assurez-vous tout simplement de suivre les consignes de Google lors de la création de contenu pour votre site Web.

La meilleure chose à faire pour éviter de se retrouver sur la liste noire de Google et pour être classé parmi les premiers résultats de recherche est d’offrir du contenu authentique, unique et approprié à votre public. Voici deux conseils sur la façon de procéder:

  1. Personnalisez vos pages pour les utilisateurs plutôt que pour les moteurs de recherche.
  2. Captez l’attention des internautes avec de l’information de valeur, différente de celle fournie par vos concurrents.

En adoptant les pratiques exemplaires d’optimisation pour les moteurs de recherche, plutôt que d’essayer de berner ceux-ci, vous obtiendrez un meilleur classement pour votre page dans les résultats de recherche. Évitez donc à tout prix les pratiques illégales.

 

Obtenez de l’aide de Pages Jaunes

Les professionnels de Pages Jaunes peuvent créer un site Web pour vous ainsi que du contenu qui aidera un plus grand nombre de consommateurs à vous trouver sur Google, et ce, sans avoir recours à des techniques sournoises. Discutez avec l’un de nos experts pour en apprendre davantage sur nos services.

 

Prochaines étapes

Article précédent
Éviter l’indexation abusive grâce à ces cinq conseils
Éviter l’indexation abusive grâce à ces cinq conseils

Les mots-clés sont fabuleux car ils aident les consommateurs à trouver votre entreprise par l’entremise des...

Article suivant
Les 6 gros changements en SEO qu’il faut connaître pour 2016
Les 6 gros changements en SEO qu’il faut connaître pour 2016

L’optimisation pour les moteurs de recherche est bien plus complexe que le choix des bons mots-clés. Comme ...