4 choses à considérer lors du choix d’un consultant en SEO

September 22, 2020 Seth Spriggs

Si votre site Web n’apparaît pas sur la première page des résultats de recherche de Google, de Bing ou de Yahoo, vos clients potentiels ne sauront même pas que votre entreprise existe. Lorsqu’il s’agit d’optimiser votre site, assurez-vous d’avoir recours à un spécialiste.

Avant de choisir votre consultant en optimisation pour moteurs de recherche, voici quatre choses à considérer:

 

1. Vos objectifs

Les consultants en optimisation pour moteurs de recherche peuvent offrir une multitude de services à votre entreprise. Que ce soit pour une simple vérification unique ou une assistance continue en matière d’optimisation pour moteurs de recherche, du soutien pour la création ou la suppression de liens, la gestion du PAC ou de la réputation en ligne de votre entreprise, la liste est longue. Pour connaître vos besoins réels, débutez par vos objectifs : souhaitez-vous obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche, faire croître votre chiffre d’affaires ou attirer plus de clients potentiels? Une fois vos objectifs fixés, assurez-vous de les mesurer afin de quantifier votre réussite.

 

2. Vos candidats

Déterminez les candidats éventuels en consultant d’abord votre réseau. Consultez vos contacts de comptes LinkedIn, Facebook et Twitter qui possèdent de l’expérience en matière d’optimisation pour moteurs de recherche. Obtenez également des recommandations auprès de vos amis, collègues et parents. Vérifiez sur Google et sur PJ.ca la présence de consultants dans votre région ou affichez des publications sur des blogues ou des forums portant sur l’optimisation des moteurs de recherche, ainsi que sur le site Quora*. Parlez à autant de spécialistes de l’optimisation pour moteurs de recherche que possible – la plupart vous offriront même une consultation gratuite. Dressez ensuite une courte liste des candidats qui vous plaisent le plus, tout en vous assurant d’obtenir des exemples et des références qui confirment leur expérience antérieure en la matière.

 

3. Les coûts

Déterminer le coût moyen pour un consultant en optimisation pour moteurs de recherche n’est pas facile, notamment parce que la prestation du service varie en fonction de nombreux facteurs. Souhaitez-vous une prestation de service pour un seul projet unique ou recherchez-vous un consultant à long terme? L’entreprise avec qui vous considérez travailler est-elle de petite ou de grande envergure? Visez-vous un grand marché cible ou un auditoire restreint plus facile à joindre? En fait, l’optimisation pour moteurs de recherche ne devrait pas être catégorisée comme un coût, mais plutôt comme un investissement exceptionnel pour votre entreprise.

En fonction d’une recherche menée par Moz*, voici les coûts moyens:

  • Le coût de la majorité des contrats pour un projet unique varie de 1 000 $ à 7 500 $.
  • Le coût horaire varie entre 76 $ et 200 $.
  • La majorité des honoraires fixes varient de 251 $ à 500 $ par mois, et de 2 501 $ à 5 000 $ par mois.

 

4. Les risques

Évitez de choisir un consultant qui tente de vous vendre quelque chose qu’il ne peut pas garantir. Par exemple, si votre spécialiste en optimisation pour moteurs de recherche promet que votre site apparaîtra en première position dans les résultats de recherche de Google, sauvez-vous. Nul ne peut garantir ce résultat. S’il le fait, il n’est pas digne de confiance. Évitez également toute entreprise qui promet des résultats instantanés. Si votre spécialiste offre une solution miracle (par exemple, en ajoutant des métabalises sans modifier le contenu ou les liens entrants vers votre site Web), il s’agit d’une mauvaise solution.

 

Ne remettez pas à plus tard l’optimisation pour moteurs de recherche

L’optimisation des moteurs de recherche joue un rôle important dans les résultats nets de votre entreprise, et l’objectif premier de votre site Web est de faire croître le chiffre d’affaires de votre entreprise.  Ainsi, si vos clients potentiels ne parviennent pas à le trouver facilement, à quoi bon en avoir un. Pour en apprendre davantage sur le choix d’un consultant en optimisation pour moteurs de recherche pour votre site Web, consultez notre guide gratuit en cliquant ici.

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement.  

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