Les 6 gros changements en SEO qu’il faut connaître pour 2016

March 26, 2018 Natalie Russo

 

L’optimisation pour les moteurs de recherche est bien plus complexe que le choix des bons mots-clés. Comme la technologie numérique s’est améliorée, l’optimisation pour les moteurs de recherche est devenue plus complexe. En fait, elle continue à évoluer et à s’adapter à la façon dont les gens utilisent l’Internet pour rechercher des informations.

Voici les six plus grands changements en optimisation pour les moteurs de recherche qu'il faut prendre en considération pour 2016.

 

1. Les appareils mobiles gagnent en importance

Les appareils mobiles ont dépassé les ordinateurs de bureau en tant qu’outil de navigation Web de choix pour la plupart des consommateurs, et cela remonte en 2014. Google a récemment intégré ce changement à son processus en ajoutant un facteur de convivialité pour les appareils mobiles à son algorithme de recherche. Donc, si vous voulez que les gens trouvent votre entreprise, vous devez vous assurer que votre site Web est convivial pour les appareils mobiles.

 

2. Google n’est pas le seul géant

Certains analystes croient* que 2016 pourrait être l’année où la part de marché de Google diminue au profit de Bing, de Yahoo et de DuckDuckGo; ceux-ci sont déjà devenus (ou sont sur le point de devenir) les moteurs de recherche par défaut dans certains des navigateurs les plus populaires. Lorsque vous améliorez l’optimisation pour les moteurs de recherche de votre site Web, n’oubliez pas d’enquêter sur les outils utilisés par les autres moteurs de recherche.

 

3. Le clic n’est pas la seule chose qui compte
Le résultat du clic, c’est-à-dire ce que les utilisateurs font après avoir trouvé et cliqué sur le lien dans leurs résultats de recherche, a pris une importance croissante dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche veulent satisfaire l’intention de l’utilisateur et s’assurer que les gens trouvent ce qu’ils cherchent. Veillez à éviter les balises ainsi que les titres trompeurs; visez à fournir du contenu que les gens voudront lire.

 

4. C’est plus que des mots-clés
Comme les moteurs de recherche deviennent plus intelligents, les mots-clés exacts deviennent moins importants*. Par exemple, écrire au sujet d’expériences culinaires exceptionnelles fera tout de même sortir le site Web d’un restaurant dans une recherche à propos d’excellents endroits où manger, alors qu’auparavant, il fallait écrire l’expression « excellents restaurants » à plusieurs reprises.

 

5. Les médias sociaux jouent un grand rôle

Est-ce qu’il y a un domaine dans lequel les médias sociaux ne jouent pas au moins un petit rôle? Les pages et les profils de médias sociaux ont tendance à se classer assez haut dans les résultats des moteurs de recherche, maisvotre profil de médias sociaux doit être rempli correctement et, surtout, être actif. Une page de médias sociaux active  aidera un moteur de recherche à trouver et à classer votre site Web. Mettez-vous en ligne et soyez social!

 

6. Temps de se concentrer sur le local

Les moteurs de recherche ont réalisé que de nombreux utilisateurs recherchent des entreprises locales : ils en tiennent désormais compte lors de la compilation des résultats. Les évaluations locales et les termes axés sur la géographie, jusqu’au quartier dans lequel vous êtes situé, deviendront encore plus importants* pour les moteurs de recherche. Alors, n’ayez pas peur d’être spécifique : parlez de votre quartier et faites la promotion d’entreprises et d’événements locaux.

Bien sûr, l’optimisation pour les moteurs de recherche va plus loin que le simple fait d’avoir une page Facebook et un site Internet convivial pour les appareils mobiles. Chez Pages Jaunes, nous pouvons aider à améliorer la pertinence, la crédibilité et l’achalandage de votre site à partir des moteurs de recherche. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Prochaines étapes

•       Que sont les liens entrants et pourquoi sont-ils importants pour l’optimisation pour les moteurs de recherche?

•       Guide canadien des entreprises locales : Introduction à l’optimisation pour les moteurs de recherche

•       Donnez à votre site l’attention qu’il mérite

 

*En anglais seulement. 

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