L'importance des images dans votre stratégie Web

July 10, 2018 Seth Spriggs

 

Au moment de mettre sur pied un concept Web, vous pouvez penser que les images sont des éléments « agréables à avoir », qui n’ont pas d’autre raison d’être que l’aspect esthétique. Mais les images de votre site Web ont un rôle beaucoup plus important à jouer.

Il peut s'agir de photos, d'infographie, d'animations, de GIF ou autres. Si vous choisissez d'utiliser des photos, Pages Jaunes offre des options peu dispendieuses de produire des photos de haute qualité pour votre entreprise. Il est aussi possible d'acheter ou de louer des images auprès de nombreux sites Web, mais la différence de qualité peut varier énormément. Il convient de choisir des images qui ont l'air nouvelles et qui ne véhiculent pas d'impression de mise en scène excessive ou fausse. Nous vous recommandons également de vérifier les sites concurrents, pour vous assurer qu'ils n'utilisent pas déjà les photos que vous avez choisies.

Utilisées efficacement, les images peuvent attirer plus de visiteurs vers votre site Web, favoriser le partage dans les réseaux sociaux et, en fin de compte, vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux. Voici les cinq principales raisons qui justifient l'importance des images pour votre site Web.

 

1. Les sites Web avec des images sont plus consultés

Pratiquement deux fois plus d’après une étude qui a conclu que le contenu en ligne avec images obtenait 94 pour cent de consultations de plus* que les pages sans images.

 

2. Les images donnent vie à vos produits ou vos services

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression une image vaut mille mots. Les images racontent une histoire, permettent aux internautes de visualiser vos produits ou vos services, ce qui les aide à se visualiser en train d’utiliser vos produits ou services. Une étude a conclu que le cerveau humain est capable d’identifier correctement des images en 100 millisecondes*, ce qui permet à des images judicieusement choisies de capturer rapidement l’attention de l’internaute, avant même qu’il ne lise le texte. Cet effet peut créer une impression durable dans le cerveau de l'internaute. Essayez de trouver des photos qui communiquent des sentiments positifs et qui mettent en scène des personnes, si cela se prête à la nature des ventes de votre entreprise. Ces deux éléments permettent d’améliorer le taux de conversion.

 

3. Les images vous aident à vous hisser parmi les résultats des moteurs de recherche

L’utilisation d’images comporte beaucoup d'avantages au chapitre de l’optimisation des moteurs de recherche. Si vous étiquetez correctement les images avec des métadonnées et des légendes faciles à chercher, vous ajoutez du contenu à indexer dans les moteurs de recherche. Votre contenu figurera à la fois dans les résultats de recherches de sites Web et de recherches d’images, doublant par le fait même la visibilité de votre entreprise. Si vous possédez des photos originales (et non des photos louées ou achetées), vous pouvez également songer à permettre à des blogueurs et à des sites Web locaux d’utiliser vos images gratuitement en échange d’un lien de retour vers votre site Web. C'est ce qu'on appelle le référencement (liens entrants) et il s'agit d'une excellente façon d’améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

 

4. Lorsque vous apparaissez dans des résultats de recherches, les images peuvent inciter les internautes à cliquer sur le lien de votre site

Les sites Web contenant des images n’obtiennent pas seulement de meilleurs résultats dans les classements de recherches, ils attirent également davantage l’attention. Cela signifie que les sites Web avec des photos correctement étiquetées permettent d’obtenir davantage de clics. Pour voir un exemple concret de cet effet, allez sur Google et lancez une recherche de « biscuits aux pépites de chocolat ». Notez le nombre de pages Web auxquelles s'ajoute une vignette? Imaginez maintenant ce qui se passe lorsqu’un utilisateur recherche une entreprise locale comme la vôtre et qu’il ne voit que quelques résultats avec des vignettes? D’après vous, sur quel site Web est-il le plus susceptible de cliquer?

Les images dans les résultats de recherche bénéficient particulièrement aux entreprises locales. Selon une étude, 60 pour cent des consommateurs indiquent qu’ils sont plus susceptibles de considérer ou de contacter une entreprise si le résultat de leur recherche incluait une image*.

 

5. Les images alimentent les médias sociaux

Les images d’excellente qualité peuvent jouer un rôle majeur pour le bouche-à-oreille de votre entreprise locale dans les médias sociaux. Une enquête a conclu que l’inclusion d’au moins une image par page est associée à plus de partages sur Facebook*, alors qu’une autre étude indiquait que les billets dans les médias sociaux qui comprenaient des images avaient un taux d’engagement plus élevé que les publications qui ne comportaient que du texte. Pour que les images de votre site Web aient le plus d’impact possible, en ce qui concerne les médias sociaux, facilitez la tâche des internautes qui voudront bien partager votre contenu en incluant des boutons permettant de publier instantanément vos articles sur Facebook, Twitter, Pinterest et d’autres sites de médias sociaux.

 

Conclusion

Les images sont une excellente façon d’attirer des visiteurs sur votre site Web et, en fin de compte, dans votre entreprise locale. Les experts de Pages Jaunes peuvent vous aider à chaque étape du processus pour intégrer des images à votre stratégie Web, qu’il s’agisse de la conception, de l’optimisation du moteur de recherche et même de la photographie originale.

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement.

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