Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité : l’importance du contenu

January 20, 2020 Marco D’Amico

 

Du contenu intéressant est simplement la meilleure façon de capter et de maintenir l’attention de vos clients. Chaque jour, les petites, moyennes et grandes entreprises font des remue-méninges pour créer des contenus uniques et divertissants à diffuser dans différents médias afin de se démarquer de leurs concurrents. L’avantage avec le marketing de contenu et l’utilisation du contenu pour stimuler la notoriété de la marque, c’est qu’ils sont accessibles à tous!

Tout le monde peut créer un contenu organique (image, vidéo, image ou balado) assez facilement avec peu d’équipement. Créer des contenus adaptés aux goûts et au mode de vie de votre public (par exemple, le balado convient parfaitement aux personnes qui passent beaucoup de temps dans les transports) vous aidera à élargir la portée de votre entreprise et à redéfinir votre marque.

Comment le marketing de contenu se compare-t-il à d’autres types de stratégies d’acquisition comme le positionnement payant et les campagnes sur les médias sociaux? Le marketing de contenu est beaucoup plus efficace que le positionnement payant. Des recherches ont démontré qu’il génère environ trois fois plus de pistes pour chaque dollar dépensé. (RCI du marketing de contenu, Kapost, 2018).

Voyons quels types de nouveaux contenus attrayants vous pouvez utiliser pour vous démarquer et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents :

 

Mettez votre marque en valeur

Sur un site Web ou une page de médias sociaux, il n’y a rien de mieux qu’une vidéo pour attirer l’attention. Si vous avez un produit, un événement ou une offre à promouvoir, créer un webinaire ou une vidéo organique est un bon point de départ. L’utilisation de webinaires pour passer des messages a gagné en popularité ces dernières années. Plus de 87 % des entreprises qui ont eu recours aux webinaires estiment qu’ils sont efficaces (Wyzowl, 2018).

Créer un webinaire n’est pas tellement compliqué. Vous n’avez besoin que d’un bon éclairage et d’une bonne caméra (de nombreux modèles de téléphone récents en sont équipés). Au moment de planifier votre contenu, souvenez-vous qu’un webinaire dure en moyenne de 30 à 45 minutes. Mais n’hésitez pas à raccourcir le vôtre ou à le diviser en plusieurs parties.

Quand une entreprise diffuse un webinaire sur une de ses pages de médias sociaux ou sur son site Web, cela peut avoir une incidence considérable sur la perception qu’ont les consommateurs de sa marque et de ses produits. En effet, les webinaires génèrent des pistes de grande qualité sur les acheteurs potentiels. Ils viennent avec une tonne d’information sur vos clients potentiels, que vous pouvez utiliser pour identifier ceux qui sont prêts à acheter (Hubspot, 2018).

Écrivez votre histoire!

Vous ne pensez pas avoir les connaissances ou la personnalité pour filmer et monter une vidéo? Ne vous en faites pas : 77 % des consommateurs aiment encore la bonne vieille lecture, surtout les blogues (Editor’s Choice, 2019).

Même si 59 % des spécialistes du marketing interentreprises disent ne pas avoir de plan de contenu marketing concret, près de 50 % d’entre eux affirment que s’ils pouvaient reprendre leur stratégie du début, ils se concentreraient sur un blogue (Databox, 2018).

En ayant un blogue où elle publie chaque semaine des billets concernant ses produits, ses événements, ses promotions ou les tendances, une entreprise peut augmenter son nombre d’abonnés et ses ventes au fil du temps. De récentes études ont révélé que 61 % des consommateurs ont déjà fait un achat après avoir lu une recommandation sur un blogue (Content Marketing Institute, 2018).
 

 

Faites-vous entendre

Pour quelqu’un qui veut produire du contenu simple sur les produits ou les promotions offerts par son entreprise, ou encore sur les tendances de l’industrie, le balado est une excellente solution. Les balados sont extrêmement populaires auprès des consommateurs : 76,8 % en écoutent plus de 7 heures par semaine (Podcast Trends Report, 2018).

Pourquoi les balados sont-ils si populaires? Parce qu’ils ne demandent pas d’attention visuelle et peuvent être écoutés en faisant autre chose! Une étude récente a révélé que les gens écoutent surtout des balados dans les transports (78,5 %), en faisant des tâches ménagères (65,4 %) et dans leurs temps libres (55,2 %) (Podcast Trends Report, 2018). Ces résultats témoignent de la souplesse du balado.

En plus d’être pratiques pour diffuser du contenu informatif, les balados sont on ne peut plus efficaces pour promouvoir des produits et des marques. Selon une étude récente de Nielsen, 61 % des gens sont plus susceptibles d’acheter un produit annoncé sur un balado qu’ils ont écouté, contre 56 % des gens qui n’ont pas entendu d’annonce (Nielsen, 2018). Ce résultat montre que les balados sont efficaces d’un point de vue promotionnel.

 

Le contenu est roi

Plus de 78 % des chefs du marketing considèrent que l’avenir du marketing réside dans le marketing de contenu. Vous ne pouvez donc pas vous permettre d’ignorer cette tendance (Demand Metric, 2018). L’année dernière, 60 % des spécialistes du marketing ont créé au moins un contenu par jour, ce qui montre l’importance croissante des publications en ligne en ce qui a trait au comportement d’achat et à la notoriété de la marque (EMarketer, 2018). Plus une stratégie de contenu est développée, plus elle permettra à l’entreprise d’entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels et d’augmenter ses ventes.

Profiter de l’évolution rapide des habitudes des consommateurs quant aux nouvelles formes de contenus peut paraître ambitieux, mais recèle un potentiel de rendement très élevé. Les entreprises qui ont investi massivement dans les contenus ont vu leurs ventes, la notoriété de leur marque et leur taux d’engagement grimper, résultat qu’ils n’auraient pas pu obtenir avec le positionnement payant. Nous croyons fermement que toute entreprise, même la plus petite, peut bénéficier d’une exposition accrue.

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Avant de créer des contenus, une entreprise devrait toujours vérifier où il est le plus avantageux de les promouvoir. Selon nous, si vous choisissez le bon endroit, un contenu original et réfléchi captera toujours l’attention des consommateurs, peu importe le moment où vous le publiez.

Si vous n’avez pas de site Web ou si votre site Web a besoin d’une refonte, pensez à Pages Jaunes Sites Web. Les experts de Pages Jaunes peuvent adapter la conception et la mise en page de votre site Web en fonction des nouvelles formes de contenus que vous voulez promouvoir. Vous pourrez ainsi attirer plus de consommateurs ayant une forte intention d’acheter!

Si vous voulez faire des publications sur les médias sociaux, mais n’êtes pas certain de l’endroit approprié ni des mesures promotionnelles que vous devez prendre, les Solutions Facebook de Pages Jaunes sont pour vous. En assurant la promotion de vos contenus, ce service vous aide à entrer en contact avec vos clients actuels et des clients potentiels, et à bâtir une relation avec eux à travers des publications et des échanges de qualité.

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