Outil de planification de mots-clés

October 13, 2020

Les mots-clés sont des mots ou expressions que les gens saisissent pour lancer une recherche en ligne. Par exemple, service animalier à Montréal. En incluant des mots-clés pertinents dans votre site Web et autres présences en ligne, vous rejoindrez plus de clients locaux.

Voici un outil de planification de mots-clés qui est propre à votre secteur commercial et à votre industrie.

1. Dressez une liste de sujets 

Ces sujets doivent être pertinents pour votre entreprise. Par exemple, si vous exploitez une pizzeria, vos sujets peuvent être : livraison de pizza, menus ou ingrédients pour pizza, nutrition, garniture pour pizza, etc. Il peut être utile d'utiliser une liste de questions souvent posées par vos clients comme point de départ.

Questions de clients Quels types de pizza avez-vous?
Avez-vous une option végétalienne?
 
 
Quels sont les choix? Hawaïenne, ricotta, fromage, végétalienne, sans gluten, etc.
Avez-vous une option végétalienne?
 
Renseignements sur votre entreprise Située à Montréal, QC
 
 

 

2. Dressez une liste de mots-clés pour chaque sujet

Quels mots-clés un client utiliserait-il pour décrire vos produits ou services?

CONSEILS : Si vous utilisez un outil d'analytique, jetez-y un coup d'œil pour repérer les termes de recherche qui attirent des gens vers votre site Web.

  • N'oubliez pas de consulter vos plans et calendriers pour créer un lien naturel avec des événements à venir.
  • Consultez vos outils de marketing hors ligne (par exemple, votre menu).
  • Étudiez le langage utilisé dans des blogues, forums et communautés.
  • Rassemblez les mots-clés utilisés par des sites concurrentiels.
  • Pensez à l'intention des gens au moment de faire une recherche (ce qu'ils veulent réellement obtenir) et à ce qu'ils saisissent dans la barre de recherche.

Essayez de trouver un bon nombre de mots-clés et d'expressions (incluant des variantes) pour chaque sujet. Cela fera augmenter vos chances que les gens trouvent vraiment ce qu'ils cherchent dans votre site Web à l'aide des mots-clés qu'ils utilisent.

 

Sujet Intention de recherche Termes
Pizza pepperoni Montréal Meilleure pizza pepperoni à Montréal? Pizza pepperoni Montréal, Meilleure pizza pepperoni Montréal
Pizza végétalienne Où puis-je trouver une pizza végétalienne à Montréal ? Pizza végétalienne Montréal, pizza végétalienne au Québec, Pizza végétalienne près de chez moi
     

 

3. Trouvez des termes de recherche connexes

Vous pouvez trouver des termes de recherche en faisant simplement une recherche sur Google. L'outil placera une liste de termes connexes en bas de page, sous le titre : Recherches associées à sujet de recherche.

 

Terme Termes de recherche connexes
Pizza végétalienne Montréal Garniture de pizza végétalienne, pizza fromage végétalienne, pizza végétalienne sans gluten, pâte à pizza végétalienne
   

 

4. Trouvez des mots-clés courts et longs

Jouez avec les mots-clés pour trouver un mélange de mots-clés courts (plus génériques) et des expressions plus longues (plus spécifiques). 

 

Mots-clés courts Mots-clés longs
Pizza végétalienne Garniture de pizza végétalienne Montréal
   

 

5. Utilisez des outils en ligne pour générer plus de mots-clés

Des sites comme Google AdWords et Google Tendances peuvent vous aider à identifier plus de mots-clés à partir de sujets de recherche.

 

Termes Mots-clés connexes
Pizza végétalienne Pizza végétarienne, restaurants végétaliens, pizza végétalienne, pizza sans fromage, pizza fromage végétalienne, pâte à pizza végétalienne sans gluten
   

 

6. Explorez l'utilisation faite de certains mots-clés par vos concurrents

Il peut être utile d'évaluer le succès obtenu par vos concurrents avec certains mots-clés. Des sites comme KeywordSpy, SemRush et Google AdWords peuvent vous donner des pistes utiles.

 

Concurrent Mots-clés du concurrent
Le roi de la pizza Garnitures saines pour pizza, pizzeria 5 étoiles à Montréal, pizza fraîchement cuite au four
   

 

7. Affinez votre liste

Lorsque vient le moment de sélectionner les mots-clés que vous utiliserez, votre objectif est de trouver un juste milieu. Choisissez des mots-clés qui font l'objet de recherches fréquentes, mais qui ne sont pas non plus surutilisés (pour vous permettre d'en tirer un bon classement). Choisissez les mots-clés qui vous donnent les meilleures chances.

CONSEILS : 

  •  Pertinence : est-ce que ce mot-clé est en lien avec vos produits et services?
  • Intention : est-ce que ce mot-clé respecte l'objectif de la visite sur votre site Web?
  • Concurrence : est-ce que la concurrence est vive pour ce mot-clé? 
  • Volume de recherche : choisissez des mots-clés au volume élevé : taux de concurrence.

 

Mot-clé Moyenne de recherches mensuelles Concurrence Est-ce un bon mot-clé?
Pizza végétalienne 10k-100k Faible oui
       

 

Où insérer ses mots-clés

Voici une liste d'endroits importants où inclure des mots-clés dans le site :

  • Une adresse URL qui contient des mots-clés envoie un signal plus clair www.mystore.ca/5-idées-cadeaux est meilleur que www.mystore.ca/article0913
  • Balise H1 – la balise H1 note votre titre et est essentielle à l'OMR.
  • Métadonnées – ce sont des champs qui décrivent votre contenu à un moteur de recherche, alors faites en sorte d’ajouter une description riche en mots-clés.
  • Titre d’image – nommez vos images en utilisant des mots-clés puisque les images font aussi l’objet de beaucoup de recherches dans les moteurs de recherche.
  • Textes de description – ce sont des descriptions d’images qui apparaissent lorsque la souris passe sur l'image en question. Vous pouvez ajouter des mots-clés à ce texte en utilisant le langage HTML. 

Petits trucs additionnels

  1. Écrivez naturellement. Il faut que l'on sente que le texte a été écrit par un humain. Pensez en termes d'expérience du lecteur et de la façon dont il s'identifie au contenu.
  2. Soyez pertinent. N'utilisez que des mots-clés qui sont pertinents pour votre sujet et votre public. Fournissez de l'information utile.
  3. Attention à la densité de mots-clés. Visez 2 à 5 %, ce qui donne environ 2 à 5 occurrences de mots-clés par tranche de 100 mots.
  4. Évitez les répétitions d'expressions ou de listes de mots-clés. Un nombre trop élevé de répétitions nuit au suivi du texte.
  5. Utilisez des mots-clés de longue chaîne. Au lieu d'utiliser nettoyage à sec, soyez plus spécifique, comme nettoyage à sec écologique à Montréal.

CONSEILS : Selon la taille de votre site et la quantité de contenu, vous devriez avoir :

  • Des mots-clés de tête : mots-clés courts, au volume élevé (comme pizza) : 5-10
  • Des mots-clés médians : longueur moyenne, volume moins élevé, mais trouvés près de l'endroit où acheter (comme pizza végétalienne) : 10-20
  • Mots-clés de longue chaîne : 3 mots ou plus, de volume plus faible, mais qui procurent un taux de conversion plus élevé (comme pizza végétalienne à Montréal) : 20-1000

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