Pourquoi votre entreprise a besoin d’un site de commerce électronique

November 16, 2020 Caroline Ventézou

Les PME font tout ce qu’elles peuvent pour faire face à la pandémie : diminution du nombre de clients présents dans votre commerce, nouvelles attentes de la clientèle, normes gouvernementales toujours changeantes ainsi que plusieurs mesures de précaution. On assiste donc à une forte croissance du commerce en ligne. À certains moments et dans certains domaines d’activités, le commerce électronique représentait alors la seule option possible. Maintenant, celui-ci se retrouve au cœur de nouvelles habitudes de magasinage pour des clients à la recherche de toujours plus de commodité.

Un site web transactionnel est devenu une nécessité pour les entreprises de tous types et de toutes tailles. Souvent, les clients doivent remplir un panier virtuel et passer à la caisse pour ensuite se faire livrer les articles commandés. Ils peuvent aussi commander en ligne pour ensuite aller ramasser en magasin. À d’autres moments, les gens peuvent réserver un créneau horaire en ligne pour pouvoir effectuer une visite en personne. Les bénéfices d’intégrer le commerce électronique au sein de votre entreprise sont aussi avantageux que simples.

Atteindre un plus grand nombre de clients

« Le commerce au détail a connu un boom en ligne », dit Kate Nash, directrice des ventes pour le centre du Canada pour les Pages Jaunes. « En tant que petite entreprise, vous devez aller où les clients sont ». Avec le commerce électronique, les entreprises peuvent attirer de nouveaux clients qui, autrement, n’auraient même pas été au courant de l’existence de votre entreprise ayant pourtant pignon sur rue. Soudainement, la logistique reliée à votre emplacement ne représente plus une barrière pour faire de meilleures affaires. Vous pouvez vendre à des clients se trouvant à n’importe quel endroit où vous êtes prêts à expédier vos produits. Les clients peuvent aussi parcourir dans le confort de leur foyer tout ce que vous avez à offrir et ce, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Accélérez votre transformation numérique

« Plus que jamais, les entreprises ont besoin d’une stratégie pour pouvoir tout déplacer en ligne aussi vite que possible », affirme Kate. « Jusqu’à 80% des consommateurs s’attendent présentement à ce que les entreprises aient des capacités de commerce électronique. » Pour répondre à cette croissance de la demande, les Pages Jaunes ont créé ont solution destinée aux sites de commerce électronique et visant à répondre spécifiquement aux besoins des PME. « Que vous soyez un entrepreneur qui vient tout juste de lancer son entreprise ou que vous soyez prêts à amener votre entreprise ayant pignon sur rue en ligne », dit Kate, les produits des Pages Jaunes destinés au commerce électronique peuvent vous aider. 

Renforcez votre marque

« Le simple fait de savoir qu’une entreprise offre des possibilités d’interaction à la fois en personne et en ligne donne aux gens une plus grande confiance dans votre marque en général, » ajoute Kate. C’est aussi une chance de prouver à vos clients que vous les soutenez pendant cette période difficile et que vous faites tout pour leur rendre la vie plus facile.

Apprenez à mieux connaître votre clientèle

Les visiteurs de votre site web vous en diront beaucoup à propos de vos produits ou services. Certains partagent leurs opinions en laissant des notes ou des avis détaillés. On peut aussi en apprendre beaucoup grâce aux visiteurs qui quittent votre site sans avoir rien acheté. Les analytiques peuvent offrir des informations utiles à propos du lieu de résidence des clients, comment ils ont fait pour trouver votre site web et où ils se trouvaient sur votre site lorsqu’ils ont décidé de quitter. Ce genre de données peut être utilisé pour optimiser votre site de commerce électronique et pour accroître les conversions. 

Faites des affaires de n’importe où

Comme n’importe quel entrepreneur vous le dira, nombreux sont les défis liés à la conciliation travail-famille. Avoir un site de commerce électronique vous amène de la flexibilité en vous permettant de gérer votre entreprise à distance ainsi que de saisir des opportunités et des ventes, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Éduquez vos clients

Construire un site de commerce électronique n’est pas compliqué, mais nécessite une solide préparation. La première étape consiste à créer une liste de tous vos produits et services, incluant autant de détails que possible. La deuxième étape est d’avoir vos photos et vos prix prêts. Des descriptions détaillées de vos produits aideront non seulement à vendre vos produits et services, mais permettront en même temps de sauver tout le temps que vous auriez passé à gérer des questions liées au service à la clientèle ou à régler des problèmes avec le service après-vente. Après avoir fait tout ceci, ce sera pratiquement « clé en main », dit Kate. « Notre nouvelle solution destinée au commerce électronique est aussi simple que cela. »

Le commerce électronique avec les Pages Jaunes

« On offre une solution Faites le avec moi, aidant nos clients avec la construction du site web tout en leur offrant la possibilité de mettre à jour leur nouveau site lorsqu’ils en auront de besoin », dit Kate. Le plus grand avantage ? Pas de frais de transactions. Les propriétaires d’entreprises ne paient pas de commissions sur les ventes, comme ils le feraient sur une autre plate-forme de commerce électronique. « Ils peuvent prendre tout l’argent qu’ils économisent sur les frais et investir plutôt pour amener plus de trafic sur leur site web pour accroître les ventes », recommande Kate.

Prêts à lancer votre entreprise de commerce électronique ? La solution en commerce électronique des Pages jaunes peut contribuer à la croissance de votre entreprise. Apprenez-en plus en visitant Pages Jaunes Affaires, et entrez en contact avec un expert Pages Jaunes en appelant aujourd’hui au 1-877-553-6883.

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