Quelle est la différence entre le SEO et le PPC ?

September 21, 2020 Seth Spriggs

Pour les petites entreprises locales, maîtriser l’art de la recherche est l’une des méthodes les plus efficaces pour rejoindre des clients potentiels. Une étude* révèle que quatre consommateurs sur cinq se servent de moteurs de recherche pour trouver des entreprises locales et ces internautes sont plus susceptibles ensuite de devenir client!

Cependant, il existe plus d’une méthode permettant aux entreprises locales de tirer profit des moteurs de recherche. Les termes optimisation pour les moteurs de recherche et marketing des moteurs de recherche sont fréquemment utilisés, et parfois de manière interchangeable, lorsqu’il est question de stratégies pour aller au-devant de clients potentiels. Mais ils ne signifient pas la même chose.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (aussi appelée référencement naturel) désigne les techniques que les entreprises peuvent mettre en œuvre afin d’améliorer le classement organique de leur site Web dans la liste de résultats des moteurs de recherche. Le marketing des moteurs de recherche, quant à lui, est un terme générique qui inclut l’optimisation pour les moteurs de recherche ainsi que d’autres techniques pouvant aider les entreprises locales à accroître les références obtenues grâce aux moteurs de recherche. Par exemple, le marketing des moteurs de recherche inclut des méthodes payantes pour cibler et rejoindre les consommateurs. Assurez-vous de consulter les spécialistes en recherche de Pages Jaunes – ceux-ci peuvent vous aider à élaborer la stratégie optimale pour votre entreprise afin d’augmenter l’achalandage sur votre site Web grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche ou du marketing des moteurs de recherche.

Optimisation pour les moteurs de recherche : L’optimisation pour les moteurs de recherche désigne l’usage d’un ensemble défini de pratiques exemplaires qui aide les robots d’indexation des moteurs de recherche à comprendre précisément ce que votre entreprise offre. Ce faisant, les moteurs de recherche peuvent ainsi présenter votre contenu aux internautes qui cherchent vos produits ou services.

L’une des principales différences entre les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche et de marketing des moteurs de recherche, c’est que les entreprises ne peuvent pas acheter de meilleurs classements organiques.  Lorsqu’appliquées convenablement, les pratiques exemplaires en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche peuvent aider votre site Web à se positionner plus haut que les autres offres similaires. Ces classements sont établis par des algorithmes de moteur de recherche. Ainsi, si vous faites tout ce qu’il faut, votre site Web pourrait profiter d’un meilleur classement organique dans les résultats de recherche. En revanche, des erreurs d’optimisation pour les moteurs de recherche peuvent entraîner une chute de votre site dans ces classements. Votre site pourrait même être retiré de la liste des résultats Google; c’est pourquoi plusieurs entreprises demandent l’aide d’experts.

Voici quelques éléments dont les robots d’indexation des moteurs de recherche tiennent compte afin d’offrir du contenu aux internautes :

  • Titres de page et URL descriptifs qui incorporent des mots-clés pertinents
  • Contenu pertinent et mis à jour régulièrement comme des articles et des billets de blogue
  • Liens entrants provenant d’autres sites Web qui assoient la crédibilité et la fiabilité de votre site Web
  • Contenu optimisé pour les mobiles

Les pratiques exemplaires en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche peuvent s’appliquer séparément ou s’employer de façon cumulative. Le défi quant au référencement naturel est le suivant : chaque fois qu’un moteur de recherche comme Google change son algorithme de référencement, ces pratiques exemplaires peuvent également changer. Rester à l’affût de ces changements peut exiger des efforts considérables, et par conséquent de nombreuses petites entreprises préfèrent travailler avec des spécialistes en optimisation pour les moteurs de recherche comme Pages Jaunes pour cet aspect de leur marketing numérique.

Marketing des moteurs de recherche : Le marketing des moteurs de recherche est un terme générique qui englobe toute la gamme de tactiques visant à augmenter votre visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En plus de l’optimisation pour les moteurs de recherche, le marketing des moteurs de recherche peut inclure des méthodes payantes qui permettent aux entreprises d’acheter des annonces stratégiques. Celles-ci apparaîtront uniquement dans des circonstances spécifiques et prédéfinies.

Les annonces de moteurs de recherche sont perçues comme étant particulièrement efficaces, car elles permettent aux entreprises de cibler des clients potentiels en fonction de critères comme l’objet de la recherche des internautes, leur emplacement, leurs intérêts ou leurs données démographiques.

Contrairement à l’optimisation pour les moteurs de recherche, lorsque vous achetez des annonces, votre entreprise est assurée de se retrouver parmi les résultats de recherche. Plusieurs modèles d’annonces de moteurs de recherche existent. Vous pouvez acheter des annonces en fonction du nombre d’internautes qui verront votre annonce ou payer uniquement lorsqu’ils cliquent sur votre annonce.  Il est même possible d’acheter des annonces et de payer que si une action spécifique a été prise par les internautes.

La tarification d’annonces de moteurs de recherche fonctionne selon un système « d’enchères »; votre mise détermine le maximum que vous êtes prêt à payer pour que vos annonces soient affichées. Néanmoins, il existe de nombreuses astuces techniques pour cibler le bon public et pour joindre votre clientèle visée au moindre coût possible. Un spécialiste en marketing des moteurs de recherche peut vous aider à prévoir et à optimiser vos annonces de recherche de manière à maximiser le rendement de votre investissement.


Faciliter la recherche

Qu’il s’agisse d’appliquer les pratiques exemplaires à votre site Web de sorte qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherche ou de concevoir une campagne payante permettant à votre entreprise de cibler efficacement des clients potentiels, maîtriser l’art du marketing des moteurs de recherche est un incontournable.  Mais les détails techniques pour y arriver peuvent être intimidants. Les spécialistes de Pages Jaunes peuvent simplifier les procédés reliés à la recherche afin de vous aider à accroître la visibilité de votre entreprise auprès de votre public cible.
 

Prochaines étapes


*En anglais seulement. 

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