Trois conseils pour votre site mobile

July 10, 2018 Seth Spriggs

 

Un Canadien sur deux utilise un téléphone intelligent. Un Canadien sur cinq utilise une tablette¹. Environ un tiers des visites de sites Web sont maintenant faites à l'aide d'appareils mobiles, une augmentation de 75% en seulement un an². Cela change énormément la façon dont ces clients potentiels consultent votre site Web. Ils voient votre site sur un écran plus petit, ils utilisent un clavier virtuel à leur écran plutôt qu'un clavier physique, et ils cliquent à l'aide de leurs doigts plutôt qu'avec une souris. Mais surtout, ils ne sont pas nécessairement installés à leur table à la maison ou au bureau. Ils peuvent être sur la route, en train de magasiner.

 

Voici quelques conseils pour votre site mobile.

1.  Priorisez votre contenu

Si vous faites une version mobile différente de votre version régulière, mettez l'accent sur les informations les plus importantes pour ces clients potentiels qui utilisent un appareil mobile. En particulier :

  • comment vous contacter (numéro de téléphone, courriel) 
  • comment se rendre à votre commerce (adresse incluant le code postal, carte Google, heures d'ouverture)

Consultez les statistiques de votre site Web pour bien comprendre quelles sections sont les plus populaires. Ces sections doivent être directement accessibles dès la page d'accueil. 

Conservez uniquement le contenu qui est utile aux internautes que vous visez. Pour chaque page, et même chaque paragraphe ou liste à point, posez-vous la même question : comment ce contenu aide-t-il mon client potentiel? Si la réponse n'est pas évidente, enlevez le texte.

 

2.  Simplifiez votre design et votre navigation

Un clic fait avec un doigt couvre une beaucoup plus grande surface qu'un clic fait avec une souris. De plus, l'écran est souvent beaucoup plus petit. Ces deux éléments combinés ont un impact important sur le design.

Simplifiez la navigation. Vérifiez si vos hypertextes et vos boutons sont assez gros (oui, testez-les vous-même avec un téléphone). Assurez-vous aussi que les caractères soient assez gros pour être lisibles sans qu'il soit nécessaire de faire un « zoom » de l'écran.

Au niveau du design, une seule colonne, avec du texte justifié à gauche, est généralement le plus efficace. Encore une fois, le mot-clé est « simplicité ».

Faites particulièrement attention aux formulaires. Taper est plus difficile sans clavier physique, donc demandez uniquement les informations essentielles.

Sur la page d'accueil, évitez les grandes images servant à créer une ambiance. L'image risque de remplir à elle seule l'écran du téléphone. Assurez-vous que les images que vous utilisez ne soient pas trop lourdes car le temps de téléchargement pourrait jouer en votre défaveur.

 

3.  Évitez les erreurs technologiques

N'utilisez pas de flash. Ce format de fichier est très populaire pour la programmation des pages Web parce qu'il permet d'inclure de la vidéo et des interactions de façon efficace. Le problème? Plusieurs téléphones et tablettes ne peuvent pas l'afficher.

Les redirections (l'internaute qui arrive à une adresse est automatiquement envoyé sur une autre page) fonctionnent souvent mal avec les appareils mobiles. L'idéal est de les éviter. Si une redirection est essentielle, testez-la avec quelques appareils. Si vous faites des envois par courriel à vos clients, gardez en tête que près de la moitié des courriels sont maintenant lus à partir d'un appareil mobile. Si vous incluez des liens dans un courriel, faites des tests pour vous assurer qu'ils fonctionnent bien à partir d'un mobile.

Certains visiteurs, qui utilisent un ordinateur standard, arriveront malgré tout sur votre site mobile, par exemple après avoir suivi un lien partagé dans les médias sociaux ou après avoir fait une recherche avec un mot-clé. Ils préféreront utiliser le site conçu pour leur appareil. Si vous faites un site dédié aux appareils mobiles, aidez-les en ajoutant un lien vers votre site Web pour ordinateurs!

Tous ces conseils visent à faciliter la vie de vos clients potentiels. Le but est qu'ils puissent naviguer facilement sur votre site Web et qu'ils trouvent l'information qu'ils cherchent chez vous… plutôt que chez votre concurrent. Vous voulez aussi qu'ils puissent facilement vous contacter lorsque vient le temps pour eux d'acheter. En adaptant régulièrement votre marketing selon les nouvelles habitudes de vos clients potentiels, vous vous assurerez de garder un avantage décisif dans votre marché.

 

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1 http://www.ipsos-na.com/news-polls/pressrelease.aspx?id=6005

2 http://www.smartinsights.com/mobile-marketing/mobile-marketing-analytics/mobile-marketing-statistics 

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