Utiliser un modèle ou créer de toute pièce mon site Web?

September 17, 2020 Seth Spriggs

Si vous désirez créer un site Web pour votre entreprise locale, l’une des premières décisions portera sur la façon de le construire. Il existe des options pour tous les niveaux de compétences numériques et de budgets, qu’il s’agisse des plateformes avec des outils gratuits qui vous permettent de tout faire par vous-même ou des agences qui personnalisent la construction de sites Web à l'aide de gadgets tape-à-l'œil.

Comment choisir la bonne option pour votre petite entreprise? La question se résume en deux choix fondamentaux : construire votre site Web à partir d’un modèle ou opter pour une conception personnalisée. 

 

Modèles de site Web

Un modèle de site Web offre une conception prédéfinie où vous entrez vos données avant de les publier en ligne. Selon la mise en page, ces données peuvent comprendre du texte, des images, des vidéos ou d’autres éléments. Certains modèles, mais pas tous, contiennent des widgets qui vous permettent d’ajouter des caractéristiques comme une recherche de site ou des médias sociaux.

Il existe des milliers de modèles en ligne; certains sont gratuits, d’autres sont offerts pour une somme modique. Les plateformes de blogue comme Wordpress*Squarespace* et Blogger* vous permettent de choisir un concept, de construire votre site Web et de le publier vous-même sur votre adresse URL. Un grand nombre de ces plateformes sont conçues pour des gens qui ne possèdent que peu, voire aucune expérience dans la construction de sites Web; vous n’avez donc pas besoin de savoir comment programmer ou de maîtriser des compétences spécifiques.

Bien que les modèles puissent s’avérer un outil rapide et rentable, vous pourriez être limité à une mise en page prédéfinie. Cela signifie que lorsqu’il s’agit des types ou des tailles de police, de la largeur des colonnes et de tout le reste, ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Si vous possédez des compétences de base en programmation, vous pourriez être en mesure ou non d’apporter de petites modifications au concept. 

Si votre principal objectif est simplement de vous retrouver en ligne, un modèle peut s’avérer une option remarquable pour votre entreprise. Il existe toutefois des restrictions dont vous devriez être conscient. Tout d’abord, « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » signifie que ce ne sont pas toutes les options qui fonctionnent pour tout le monde. Par exemple, si vous souhaitez afficher de courtes citations de clients satisfaits sur votre page d’accueil, mais que le modèle ne permet qu’un paragraphe de texte, vous devrez choisir entre un témoignage et le texte que vous aviez prévu pour cette page. Si les médias sociaux jouent un rôle prépondérant dans votre stratégie numérique, mais que l’on ne retrouve nulle part sur votre modèle un lien bien en vue vers vos profils sociaux ou des modules d’extension permettant aux gens de partager votre contenu, vous ne serez peut-être pas en mesure de promouvoir vos médias sociaux comme vous le souhaitiez. 

Un autre risque à considérer est que les autres sites Web, y compris ceux des concurrents, peuvent se servir de modèles similaires, ce qui ajoute à la complexité de se démarquer. 

Il convient également de noter que les normes en ce qui concerne des éléments comme l’optimisation de recherche peuvent changer de temps à autre. Certains services actualisent d’emblée les modèles, de sorte qu’ils puissent correspondre aux pratiques exemplaires. D'autres vous feront part des démarches à suivre pour garder votre site Web à jour. Toutefois, si la plateforme dont vous vous servez n’offre pas ce type d'entretien, votre site Web pourrait se démoder, ce qui aurait des incidences négatives sur la performance de recherche. 

 

Conception personnalisée 

Comme le nom l’indique, la conception personnalisée permet de construire complètement un site Web selon les objectifs et les priorités uniques de votre entreprise au sein de l’espace numérique. Vous choisissez tout : la mise en page,  les caractéristiques spécifiques les accessoires qui correspondront à vos objectifs précis. Pensez  à la construction d'un site Web personnalisé comme la conception et la construction d’une maison, tandis qu’un modèle de site correspondrait plutôt  à trouver une maison prête à être occupée.

Par opposition aux modèles, il existe diverses approches pour personnaliser la conception d’un site Web. Si vous possédez des compétences en informatique, vous voudrez sans doute le construire vous-même. Sinon, vous devrez trouver quelqu’un pour concevoir et construire ce site Web pour vous. Un expert ou une agence dans le domaine des sites Web sera également en mesure de vous aider à obtenir une adresse Internet, à l’héberger et à prendre d’autres mesures importantes en charge.

L’avantage principal de la conception personnalisée de votre site Web est que celui-ci paraît et fonctionne précisément de la façon dont vous le souhaitez. Si vous collaborez avec une équipe comme celle de Pages Jaunes, le processus sera amorcé par une consultation individuelle afin que la conception et la fonctionnalité de votre site Web soient réalisés  en fonction de vos besoins et de vos objectifs d’affaires. Lorsque  l’équipe responsable de votre site Web aura acquis une compréhension approfondie de votre vision, des experts en conception, en développement Web, en expérience utilisateur et en rédaction publicitaire se mettront au travail pour créer un site unique et personnalisé. Un service complet de conception et de gestion comprend typiquement des éléments comme l’obtention d’un nom de domaine ainsi que son hébergement, et pourrait aussi comprendre l’entretien et la mise à niveau régulier, l’optimisation de plateformes mobiles ou d’autres services. 

La conception d’un site Web de toute pièce n’a pas besoin d’être compliquée ou coûteuse (bien qu’elle puisse l’être). N’hésitez pas à demander des références ou à voir des exemples  de d’autres sites Web que l’équipe a réalisé, puis recherchez des forfaits qui couvrent l’ensemble de vos besoins relatifs à Internet.. La conception personnalisée de votre site Web prendra peut-être plus de temps, mais vous économiserez temps et argent puisque des experts réussiront votre site dès le premier coup, ce qui garantit que vous disposerez du meilleur site Web pour atteindre vos objectifs. 

 

Obtenez un site Web qui convient à votre entreprise

Grâce à de nombreuses options pour construire un site Web au moyen de modèles ou de conception personnalisée, il n’a jamais été aussi simple de concevoir une présence en ligne pour votre entreprise locale. Le choix d'un modèle libre-service ou d’un site de conception personnalisée se fera en fonction de vos objectifs personnels, de votre budget et de votre échéancier. Pour mieux comprendre vos options et ce qui convient le mieux pour votre entreprise locale, veuillez communiquer avec Pages Jaunes pour obtenir une consultation professionnelle gratuite. 

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement.

Article précédent
Quelle est la différence entre le SEO et le PPC ?
Quelle est la différence entre le SEO et le PPC ?

Pour les petites entreprises locales, maîtriser l’art de la recherche est l’une des méthodes les plus effic...

Article suivant
Éviter l’indexation abusive grâce à ces cinq conseils
Éviter l’indexation abusive grâce à ces cinq conseils

Les mots-clés sont fabuleux car ils aident les consommateurs à trouver votre entreprise par l’entremise des...