Comment les PME peuvent améliorer leur présence en ligne grâce à une analyse de performance numérique

October 4, 2018 Natalie Russo

Le monde numérique évolue rapidement, et si vous ne vérifier pas régulièrement l’état de votre présence en ligne, vous pourriez devenir invisible. Voici trois façons de rester dynamique sur votre site Internet, dans les médias sociaux et dans  campagnes de marketing numérique. 

1.  Observez vos activités sur les réseaux sociaux

Que ce soit à travers Twitter, Facebook, LinkedIn ou Instagram, les réseaux sociaux sont une composante clé de la présence en ligne de votre entreprise. C'est à cet endroit  où vos plus grands fans, ceux qui vous suivent, et vos  clients vous posereront des questions, se tiendront au courant des nouveautés et des mises à jour, émettront  des commentaires et interagisseront  directement avec votre marque. Mais c'est aussi là qu’ils exprimeront leurs critiques et leurs préoccupations.  En évaluant votre  présence en ligne, examinez l'historique de votre marque sur les médias sociaux tout en vous posant les questions suivantes :

  • Avons-nous répondu aux questions de manière rapide et responsable? 
  • Avons-nous géré les critiques publiées sur nos réseaux sociaux   
  • Avons-nous remercié nos clients pour leurs commentaires positifs dans un délai raisonnable ? 
  • Est-ce que nos messages et nos promotions publiés ont généré l’achalandage  et l’interaction escomptés ? 
  • Lesquels de nos messages publiés ont reçu le plus haut taux de réponses et quelles conclusions pouvons-nous en tirer ?
  • Lesquels ont reçu le moins de réponses ?
  • Comment pouvons-nous éviter les messages peu performants à l'avenir ?

2.  Installez des alertes et des flux RSS

Tout ce qui se dit sur votre marque ne passera pas nécessairement dans le flux des médias sociaux de votre entreprise. Pour rester à l'affut de ce que les autres disent de vous en ligne, mettez en place des alertes et des flux RSS. Comme vous avez noté pendant votre analyse de de performance numérique des réseaux sociaux, vous devez répondre dans un temps raisonnable aux préoccupations, aux critiques, aux questions ou aux commentaires sur vos produits et services quelque soit l'endroit où ils apparaissent en ligne. La meilleure façon de le faire est de mettre en place des alertes pour vous assurer de de ne rien manquer.

3.  Mesurez les activités sur votre site Internet

Votre site Internet est le point de contact le plus important entre votre PME et vos clients. C’est la carte de visite de votre marque dans la sphère numérique. Assurez-vous notamment de bien évaluer vos données d'analytique, surtout pour déterminer quelles pages attirent le plus de clients ou, au contraire, font sortir les gens du site.

Après avoir examiné les pages vues, le taux de clics et le temps passé sur chacune de vos pages par les visiteurs, envisagez de réorganiser votre site Internet de façon à ce qu'il contienne du contenu des plus attrayants, qui le rendra populaire, tout en prenant soin de laisser tomber les pages qui font que les visiteurs quittent votre site. Allez encore plus loin en mettant en place un petit groupe de personnes impartiales à qui vous demanderez, en toute honnêteté, leurs commentaires sur leurs impressions globales de votre site Internet. Envisagez également de poser les questions suivantes à un groupe de consommateurs qui ont le profil de votre clientèle cible : 

  • Pourquoi les gens devraient visiter ce site Internet?
  • Avez-vous trouvé facilement tout ce que vous cherchiez sur notre site Internet?
  • Selon vous, qu'est-ce qui devrait être mis le plus en évidence?
  • Est-ce que ce site Internet représente bien notre marque et ce que nous offrons?
  • Pour quelles raisons quitteriez-vous ce site Internet?
  • Avez-vous rencontré des problèmes techniques ou autres?
  • Est-ce que ce site Internet peut attirer notre clientèle cible?
  • Retourneriez-vous sur ce site Internet lorsque vous vous serez à la recherche de nos produits et services? Oui ou non, et pourquoi?

Besoin de conseils sur l’évaluation et l’optimisation de votre présence en ligne? Parlez à un de nos experts.

Previous Article
Comment faire pour que votre site soit repéré et priorisé
Comment faire pour que votre site soit repéré et priorisé

tre favorisé par Google et Bing peut changer beaucoup de choses pour votre PME. Un meilleur classement assu...

Article suivant
Comment savoir si mon site Web est performant?
Comment savoir si mon site Web est performant?

Vous savez que votre site Web est un outil stratégique pour attirer des clients potentiels et les informer ...