Ma petite entreprise peut-elle se retrouver parmi les premiers résultats de recherche?

October 4, 2018 Seth Spriggs

 

Si vous êtes préoccupé quant au classement de votre entreprise parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires de petites entreprises ont l’impression de ne pas pouvoir concurrencer avec de grandes sociétés en ce qui a trait à la visibilité en ligne. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques astuces simples pour aider les internautes à trouver votre entreprise grâce aux moteurs de recherche, sans que vous n’ayez à dépenser une fortune.

La clé consiste à tirer le meilleur parti de l’optimisation pour les moteurs de recherche (référencement naturel).

Lorsqu’utilisée de façon stratégique, l’optimisation pour les moteurs de recherche peut aider à améliorer le classement naturel (organique) de votre site Web sur les pages de résultats de recherche de Google, de Yahoo! et de Bing.  Ces résultats de recherche organiques ne peuvent pas être achetés. Par exemple, lorsque les internautes recherchent « boutiques de fleurs à Montréal » sur Google, ils voient des annonces payées au haut et au bas de la page. Les résultats organiques seront affichés au milieu.

Bien que les résultats organiques ne puissent pas être achetés, des études ont démontré que les probabilités que les internautes cliquent dessus sont 8,5 fois supérieures à celles des résultats de recherche payés. *

Est-ce que cela signifie qu’il est inutile d’investir dans la publicité en ligne? Bien sûr que non. Il y a plusieurs avantages à investir dans les annonces payées.* Toutefois, si votre objectif est de retrouver votre entreprise au sommet des principales pages de résultats de recherche, l’optimisation pour les moteurs de recherche est un excellent point de départ. Qui plus est, l’amélioration de votre optimisation pour les moteurs de recherche est un très bon investissement à long terme pour votre petite entreprise.

Voici donc six stratégies importantes en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche :

1. Inscrivez votre entreprise dans les bottins locaux

Répondre aux besoins d’un marché particulier est la raison d’être de nombreuses petites entreprises. Par exemple, lorsque les gens effectuent une recherche en ligne, ils cherchent habituellement un produit, un service ou un endroit bien précis comme : « les meilleures nouilles ramen de Montréal ».

Afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherches locales, assurez-vous que le nom de votre entreprise est inscrit sur des sites Web comme Google et Pages Jaunes. Dans le cas de Google, votre entreprise se retrouvera parmi les résultats de recherche, sur les cartes et dans Google+ si vous vous assurez tout simplement de créer (gratuitement) un profil Google Mon Entreprise. Si vous ne l’avez pas encore fait, profitez également de votre inscription gratuite sur le site de Pages Jaunes. Cette inscription améliorera votre classement général sur les pages Google et vous obtiendrez une plus grande visibilité en ligne puisque Pages Jaunes est un partenaire privilégié de Google.

2. Utilisez des mots-clés pertinents sur votre site Web

Il est important d’utiliser des mots-clés pertinents sur votre site Web. Les mots-clés sont des termes, des mots et des expressions comme « boutiques de mariage à Halifax » que les gens utilisent dans les moteurs de recherche pour trouver des sites Web. Ces mots-clés doivent faire partie du titre de votre site Web, de son en-tête, du texte, des légendes, des images ou des métas-descriptions. Ils indiquent à Google les sujets abordés par votre site ; si vos mots-clés sont pertinents et utilisés par les internautes dans leurs recherches, Google pourra les diriger vers votre site Web.

Un blogue est aussi une excellente stratégie pour présenter du contenu tout en favorisant l’optimisation pour les moteurs de recherche. En fait, les robots Web de Google effectuent l’indexation du contenu de blogues plus fréquemment que le contenu des pages de sites Web.* Ainsi, si vous ajoutez une nouvelle page à votre site Web, les robots Web de Google l’indexeront probablement plus tôt si vous la mentionnez dans votre blogue.

 

4. Utilisez des liens entrants

Un lien entrant est un lien qui dirige les internautes vers votre site Web à partir d’un autre site. En autres mots, considérez les liens entrants comme des références. Non seulement ces liens entrants aident les internautes à vous trouver directement à partir d’un autre site, mais ils bonifient également votre classement au sein des moteurs de recherche comme Google – avoir plusieurs liens entrants sur votre site Web démontre que les gens éprouvent de la confiance envers votre entreprise et trouvent votre site utile.

CONSEIL : Attention! Ce ne sont pas tous les liens entrants qui sont utiles. Lisez cet article pour en apprendre davantage.

 

5. Tirez parti des médias sociaux

Si vous voulez que votre entreprise se classe parmi les principaux résultats de recherche, n’oubliez pas que les médias sociaux sont aussi des moteurs de recherche. Lorsqu’une personne souhaite s’informer à propos de votre entreprise, il est fort probable qu’elle effectuera une recherche rapide sur Twitter et Facebook afin de voir l’ampleur de votre présence sur ces réseaux.

CONSEIL : Si vous avez besoin d’aide pour configurer ou gérer votre profil Facebook, parlez à l’un de nos experts.

 

6. Utilisez notre outil d'analyse gratuit

Il analyse vos profils d'entreprise sur plus de 25 sites et applis de recherche canadiens pour trouver l'information manquante ou erronée.

 

7. Optimisez votre site Web pour les appareils mobiles 

Un site Web se doit d’être facilement navigable et convivial, mais il faut également vous assurer qu’il est optimisé pour les appareils mobiles. Google privilégiera les sites Web compatibles avec les appareils mobiles dans le but d’inciter les propriétaires de site à améliorer l’expérience des utilisateurs.

CONSEIL : Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre site Web pour les appareils mobiles, parlez à l’un des experts des Pages Jaunes.

 

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