Optimisation pour les moteurs de recherche

October 4, 2018 Seth Spriggs

 

 

L'optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais Search Engine Optimization ou SEO) est l'une des façons les plus efficaces d'attirer des nouveaux clients vers votre site Web. Optimiser son site pour les moteurs de recherche peut améliorer significativement l'achalandage et les revenus venant du Web. Certaines petites entreprises ont vu leurs ventes Web augmenter de 50 %, 100 %, voire 200 %.

Voici 20 règles à suivre pour mieux profiter des moteurs de recherche.

  1. Ne faites jamais un compromis pour favoriser les moteurs de recherche au détriment de vos clients.Produisez du contenu utile et intéressant.
  2. Soyez actif dans les médias sociaux. Utilisez vos mots-clés et des liens vers votre site.
  3. Obtenez des critiques de clients satisfaits, publiées sur des sites Web externes.
  4. Mettez régulièrement à jour le contenu de votre site Web.
  5. Obtenez des liens de sites qui ont eux-mêmes de bons résultats dans les moteurs de recherche. Oubliez les offres de sites obscures qui essaient de vous vendre des liens.
  6. Choisissez les mots-clés que vos clients utilisent pour chercher vos produits et services.
  7. Visez un seul mot-clé par page.
  8. Placez ce mot-clé dans les liens qui pointent vers cette page à partir d'autres pages Web de votre site.
  9. Placez ce mot-clé dans le titre, le titre H1 et le premier paragraphe.
  10. Assurez-vous que votre titre est court et donne le goût à l'internaute de consulter la page. Utilisez un metatag « title » différent pour chacune de vos pages.
  11. Rédigez une méta description convaincante. Insérez-y votre nom d'entreprise et votre principal mot-clé.
  12. Ne répétez pas votre mot-clé partout dans votre texte de façon non naturelle.
  13. Oubliez le metatag « keywords ». Aucun moteur de recherche ne l'utilise.
  14. Conservez votre vieux nom de domaine. Plus votre nom est vieux, mieux c'est. Si vous devez changer votre nom de domaine, choisissez-en un qui inclut votre principal mot-clé.
  15. Utilisez des sous-répertoires (www.monsiteweb.com/repertoire) plutôt que des sous-domaines (sous-domaine.monsiteweb.com).
  16. Utilisez une structure de répertoire la plus courte possible. Incluez vos mots-clés dans vos noms de répertoire.
  17. Inscrivez votre entreprise dans tous les principaux répertoires Web (pagesjaunes.ca et autres).
  18. Synchronisez automatiquement les informations de votre entreprise sur les sites et applis de PJ à chaque mise à jour
  19. Assurez-vous que vos pages Web se téléchargent rapidement. Faites héberger votre site Web sur un serveur rapide, situé géographiquement proche.
  20. Consultez les statistiques de votre site Web et comprenez ce qui fonctionne bien et ne fonctionne pas. Améliorez constamment votre site sur la base de ces statistiques.

L'optimisation pour moteurs de recherche est un investissement à long terme. Vous ne verrez probablement pas de résultats dès la première semaine. Par contre, les bénéfices sont eux aussi à long terme : les améliorations que vous apporterez aujourd'hui continueront à augmenter vos ventes au fil du temps. Comme pour n'importe quel investissement à long terme, le plus tôt vous commencerez, mieux ce sera.

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