4 conseils pour améliorer le positionnement de votre vidéo

March 22, 2018 Natalie Russo

 

Selon YouTube, la croissance du nombre d’heures de vidéo visionnées s’accélère et pour la troisième année d’affilée, augmente d’au moins 50 % par an. Et on ne parle pas ici que de vidéos de chats: de nombreuses entreprises profitent aujourd’hui de ce médium incomparable. Mais peu importe si vous aimez ou non nos amis les chats, les chiffres démontrent tout simplement à quel point les vidéos jouent maintenant un rôle essentiel dans la croissance de vos activités en ligne.

Afin de vous assurer que votre entreprise capte l’intérêt de ces internautes, il est important d’optimiser vos vidéos afin qu’elles puissent être trouvées facilement. En général, pour trouver du contenu d’intérêt, les gens font une recherche à l’aide d’un des principaux moteurs de recherche, notamment YouTube. Sachant cela, les professionnels de Pages Jaunes vous expliquent ici quatre conseils pour que votre vidéo obtienne un meilleur classement et que vos clients puissent ainsi vous trouver.

 

1. Commencez par utiliser du contenu de valeur

En vous assurant que votre vidéo présente du contenu pertinent pour votre public cible, vous aurez de meilleures chances que celle-ci soit bien positionnée dans le classement des résultats de recherche. Une excellente façon d'y arriver est de tout simplement répondre aux questions couramment posées par vos visiteurs. Le professionnel des médias sociaux Gary Vaynerchuk est un maître en la matière. Il a créé un programme appelé « Wine Library TV »*. Dans la série, il répond à des questions sur la façon de choisir un bon vin en plus de fournir d’autres précieux renseignements. Ce faisant, la croissance de ses affaires a atteint de nouveaux sommets.

Utiliser du contenu pertinent fonctionne bien car c’est ce qui rend votre vidéo plus facile à partager et à aimer. Le but d’un moteur de recherche est d’assurer que le contenu qui est le meilleur et le plus pertinent soit vu en premier; les partages et les mentions « J’aime » aident Google et les autres moteurs de recherche à classer votre vidéo. Qui plus est, le fait d’offrir un excellent contenu signifie que les gens voudront regarder la vidéo en entier, augmentant ainsi votre crédibilité.

 

2. Sélectionnez d’excellents mots-clés

Une fois le contenu choisi, il est important de réfléchir aux mots-clés que les internautes utilisent pour trouver l’information que vous venez de créer avec votre vidéo. Faites une recherche des mots-clés les plus populaires et tâchez de comprendre lesquels sont les plus concurrentiels. La sélection des bons mots-clés aidera votre public cible à trouver votre vidéo plus facilement.

 

3. Baptisez votre vidéo

Un titre accrocheur est la clé pour que votre vidéo soit vue. Tout comme la ligne objet d’un courriel, le titre d’une vidéo est ce qui incitera les internautes à cliquer. En réfléchissant au nom parfait, n’oubliez pas les mots-clés définis à l’étape précédente. Les titres contenant un ou des mots-clés sont plus susceptibles de se retrouver parmi les résultats de recherche des requêtes où ces mêmes mots-clés ont été utilisés.

CONSEIL : Placez les mots-clés les plus importants au début de votre titre. Les gens les remarqueront probablement davantage.

 

4. Remplissez le champ descriptif

Maintenant que votre vidéo offre de l’excellent contenu et que son titre contient des mots-clés tout en étant accrocheur, n’oubliez pas de remplir le champ descriptif. Ce champ est souvent négligé, mais il représente une valeur appréciable par rapport à vos efforts d’optimisation pour les moteurs de recherche. Comme l’espace réservé à la description a une formule libre et permet une utilisation généreuse de caractères, vous pouvez y écrire pratiquement tout ce que vous voulez. Ainsi, vous pouvez remplir cet espace de mots-clés, d’un lien vers d’autres contenus et y énumérer des renseignements importants. Cela dit, assurez-vous de respecter les principes généraux d’optimisation pour les moteurs de recherche – n’essayez pas de déjouer les robots de recherche.

 

Obtenir de l’aide pour votre vidéo

Comme nous savons que les vidéos jouent un rôle fondamental dans la croissance de vos affaires en ligne, mais que la création de vidéos professionnelles peut nécessiter beaucoup de travail, nous sommes ici pour vous donner un coup de main. Préparez votre entreprise pour les feux de la rampe (autrement dit, à faire des ventes). Découvrez comment Pages Jaunes peut vous aider à créer votre prochaine vidéo.

 

Prochaines étapes

 

Article précédent
Cinq bonnes idées de vidéo pour la promotion des petites entreprises
Cinq bonnes idées de vidéo pour la promotion des petites entreprises

Tout le monde sera d'accord qu'il est plus efficace de montrer que de dire. La vidéo est un excellent moyen...

Article suivant
Contenu vidéo : 4 raisons qui en font un "must"
Contenu vidéo : 4 raisons qui en font un "must"

Avec l'évolution des moyens technologiques, la production de contenu vidéo est désormais à la portée de tou...

Laissez-vous inspirer! Jetez un œil à notre sélection de productions vidéo

Découvrez