La création de vidéos sur Facebook pour attirer davantage de clients; sept éléments à surveiller

April 23, 2018 Natalie Russo

 

Plusieurs entreprises comptent sur les vidéos pour promouvoir leur marque et leurs produits et elles ont une bonne raison : cela fonctionne. En réalité, 51,9 % des spécialistes du marketing partout dans le monde croient qu’une vidéo permet d’obtenir le RCI le plus élevé, particulièrement sur des canaux comme YouTube et Facebook.

Pendant un certain temps, YouTube était le choix par défaut pour diffuser des vidéos, mais au cours des dernières années, Facebook est devenu un concurrent sérieux avec plus de 100 millions d’heures de vidéo visionnées quotidiennement et des milliards de commentaires d’utilisateurs. Facebook possède plus de 2,5 millions d’annonceurs et 50 millions de petites entreprises, rendant difficile pour chacun de se démarquer. Alors, si vous pensez à créer une vidéo pour la page Facebook de votre entreprise ou à diffuser une vidéo publicitaire, tenez compte des conseils suivants pour assurer votre réussite :

 

1. Étudiez votre public

Si vous souhaitez que vos vidéos génèrent un bon nombre de clics, de « J’aime » et de commentaires, vous devez d’abord cibler votre public. L’outil « Audience Insights » (Statistiques d’audience) de Facebook vous permettra d’analyser les données démographiques, les intérêts et les comportements des gens connectés à votre page ou des gens de votre liste de courriels (si vous en avez téléversé une). Pour y accéder, sélectionnez Outils dans le menu de Publicités Facebook et cliquez sur Statistiques d’audience. Puis, sélectionnez le type d’audience que vous souhaitez étudier pour voir tous les détails.

Les renseignements comportent notamment l’âge, le sexe, le style de vie, la situation amoureuse, le niveau d’enseignement et le lieu. Vous pouvez aussi vérifier la fréquence selon laquelle votre public utilise Facebook et connaître ses habitudes d’achat passées. En utilisant ces données, vous devriez pouvoir comprendre ce qui intéresse votre public cible et commencer à lancer des idées pour la création d’une vidéo pertinente.

 

2. Attirez l’attention des gens rapidement

Lorsque vous aurez compris ce que vos clients souhaitent voir, vous devrez vous assurer qu’ils visionnent réellement votre vidéo, plutôt que de passer par-dessus dans leur fil de nouvelles. Chaque vidéo est diffusée automatiquement dès que les utilisateurs la survolent; cela signifie qu’elle n’a que quelques secondes pour attirer l'attention. Afin d’empêcher les gens de faire défiler la page et de passer outre votre vidéo, assurez-vous que les cinq premières secondes répondent clairement aux besoins de votre public et que la vidéo présente un visuel attrayant, comme un plan rapproché ou une séquence humoristique au ralenti. Par exemple, la marque de vêtements Kit and Ace* commence l’une de ses vidéos publicitaires de 2015 avec un message faisant la promesse « de performances techniques pour la vraie vie », passant rapidement à une série de plans rapprochés attrayants montrant les produits de l’entreprise (vidéo an anglais seulement).

 

3. Soyez captivant

Lorsque vous concevez votre vidéo, son attrait général devrait être la priorité plutôt que de chercher à faire une vente. Les utilisateurs de Facebook ne visitent pas ce réseau social pour acheter quelque chose. Ils souhaitent plutôt entrer en contact avec leurs amis et se divertir. Par conséquent, vos vidéos devraient être informatives, amusantes ou visuellement impressionnantes. Par exemple, il n’y a pas si longtemps, Strong Hard Apple Ciders a diffusé une vidéo publicitaire* mettant en vedette Sir Patrick Stewart faisant de l’autodérision sur le fait qu’il a été « relégué au second plan par la glace ». Plutôt que de vendre ouvertement un produit particulier, la vidéo vise à captiver le public en faisant appel à l’humour et à un visage connu (vidéo an anglais seulement).

 

4. Faites des vidéos courtes

Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour communiquer votre message dans une vidéo. Selon Facebook, les vidéos d’une durée inférieure à deux minutes ont tendance à être plus efficace. La durée recommandée pour la majorité des vidéos est de 30 secondes, mais vous pouvez faire une exception si votre contenu est particulièrement captivant. Les vidéos de plus longue durée peuvent avoir un effet particulièrement réussi si elles sont visionnées par des gens qui sont déjà familiers avec votre marque et en amour avec votre contenu.

 

5. N’excluez rien d’essentiel

Même si la durée de votre vidéo n’est que de 30 secondes, assurez-vous que celle-ci soit efficace. Votre vidéo doit exprimer ce que votre entreprise offre, expliquer pourquoi votre solution est pertinente pour résoudre des besoins particuliers de même que mentionner comment l’acheter, et ce, tout en vous adressant à votre public. Si la disponibilité de votre solution est limitée, alors vous devez également l’indiquer.

 

6. Faites le suivi des indicateurs de rendement

Après avoir effectué votre campagne vidéo, vous devrez vérifier vos statistiques pour évaluer son rendement. Pour ce faire, accédez à la page des renseignements de Facebook et prenez connaissance des indicateurs suivants :

  • Durée moyenne de visionnement de la vidéo : le temps moyen pris par les utilisateurs pour voir votre vidéo. Ce renseignement est utile pour évaluer l’efficacité de votre introduction. Par exemple, si les gens n’ont pas visionné la vidéo pendant plus de trois secondes, alors vous faites probablement quelque chose qui n’est pas adéquat.
  • Visionnages de vidéos : le nombre de fois que votre vidéo a été visionnée. Cet indicateur inclut les visionnements uniques et totaux.

Si votre vidéo n’est pas visionnée pendant plus de trois secondes, il vous faut trouver le meilleur moyen pour inciter les gens à rester sur place. Lorsque la durée moyenne s’approche de 50 %, vous pouvez commencer à chercher des moyens d’accroître le nombre de visionnages, soit par la publicité payante ou en acquérant plus d’adeptes sur la page.

 

7. Faites des essais

Afin d’améliorer l’efficacité de votre vidéo, créer deux versions différentes pour un test A/B. Lorsque vous faites un test A/B, assurez-vous de modifier uniquement un élément que vous souhaitez vérifier, comme l’effet des trois premières secondes, et conservez le reste identique. Lorsque vous avez déterminé la version la moins efficace, cessez de l’utiliser et faites un autre test pour valider un autre élément de la vidéo.

 

Demandez l’aide de professionnels

Si vous ne savez pas comment faire des vidéos efficaces sur Facebook, assurez-vous de communiquer avec les professionnels de Pages Jaunes, et laissez-les vous aider à créer des vidéos captivantes pour divertir et éduquer les clients, et ce, quelles que soient les plateformes. Ils prendront soin du script, de la configuration, et peuvent même fournir des voix hors champ et des effets visuels de qualité professionnelle. Prenez rendez-vous avec Pages Jaunes dès aujourd’hui afin de commencer immédiatement.

 

Prochaines étapes

Previous Article
Vidéo : 4 raisons d'en faire votre alliée
Vidéo : 4 raisons d'en faire votre alliée

La vidéo n'a rien de nouveau pour les détaillants. Toutefois, ce que ces derniers ne soupçonnent peut-être ...

Article suivant
4 conseils pour vous aider à atteindre votre public cible
4 conseils pour vous aider à atteindre votre public cible

Avec les outils en ligne, vous pouvez facilement rejoindre plus de gens intéressés par votre entreprise. Co...

Laissez-vous inspirer! Jetez un œil à notre sélection de productions vidéo

Découvrez