Accroître votre visibilité sur Facebook

September 17, 2020 Seth Spriggs

Facebook est un outil puissant pour entrer en contact avec les clients nouveaux ou actuels. Une bonne visibilité sur Facebook peut se traduire par une augmentation du taux de fidélisation, par davantage de visiteurs sur votre site Web et, finalement, par de nouvelles occasions d'affaires*.

Mieux encore, les Canadiens sont plus que disposés à élargir leurs cercles sociaux pour y inclure les entreprises qu’ils aiment. Selon une récente étude, 73 pour cent des femmes canadiennes âgées entre 18 et 34 ans, et 58 pour cent des hommes du même âge aiment ou suivent au moins une marque* ou un produit sur Facebook. Bien que ce groupe d’âge affiche le plus haut taux de suivi de marque, cette même étude démontre que les Canadiens plus âgés sont également contents de nouer des liens avec des marques sur les médias sociaux.

Que vous en soyez à vos premiers pas sur Facebook ou que vous ayez déjà un grand public, accroître votre visibilité peut s’avérer payant. Voici 5 façons d’augmenter votre visibilité sur Facebook.

 

1. Obtenir une URL personnalisée – et l’inclure dans tout votre matériel publicitaire

Pour accroître la visibilité sur Facebook, la première et principale étape est de créer une page Facebook. Mais la deuxième étape pourrait très bien être de créer un lien direct à votre page – Facebook.com/NomdeVotreEntreprise – que vous pouvez inclure dans votre matériel publicitaire. Facebook attribue automatiquement une page avec une adresse Web plus longue et ces adresses sont plus difficiles à retenir. Les entreprises peuvent toutefois facilement créer un lien gratuit personnalisé qui dirigera les visiteurs directement sur votre page, sans qu’ils aient besoin d’effectuer une recherche pour vous trouver. Si vous avez recours à Pages Jaunes pour configurer et gérer votre page Facebook, nos spécialistes peuvent également s’occuper de cette étape importante pour vous.

 

2. Rendre votre site Web Facebook convivial

Les visiteurs de votre site sont probablement déjà intéressés par votre entreprise et vos produits ou services. Permettez-leur d’aimer votre page Facebook en ajoutant une vignette active pour qu’ils puissent le faire directement de votre site Web.  L’ajout du bouton « J’aime » sur vos pages peut aussi permettre aux visiteurs de partager vos publications de blogues, vos promotions et tout autre contenu directement sur Facebook, pour répandre la nouvelle à leurs amis.

 

3. Publier du contenu stimulant

Cela peut paraître évident, mais pour accroître votre visibilité sur Facebook, vous devez offrir à vos fans du contenu stimulant qui divertit, informe ou qui, d’une façon quelconque, apporte un élément de valeur dans la vie des gens. Voici pourquoi : tout d’abord, l’algorithme du fil d’actualités de Facebook favorise les interactions, donc les publications où les utilisateurs sont actifs obtiennent une plus grande visibilité. Deuxièmement, lorsqu’une personne aime ou commente, cette action peut s’afficher dans le fil d’actualités de leurs amis sans qu'ils aient besoin de suivre votre page. Comment savoir quel genre de contenu est le plus attrayant? Vous pouvez savoir laquelle de vos publications obtient le plus d’interactions en consultant vos analyses Facebook (Solution Facebook Pages Jaunes inclut un rapport d’analyses ainsi qu’un encadrement avec un spécialiste pour apprendre comment améliorer le contenu de vos publications).

 

4. Publier des vidéos

En tant qu'entreprise, Facebook accorde plus de priorité aux vidéos qui sont hébergées sur sa plateforme. Ce qui signifie que les publications de vidéos téléchargées sur Facebook augmentent vos chances d’être plus présent dans les fils d’actualités des utilisateurs. Encore mieux? Les vidéos sont configurées en mode lecture automatique, ce qui génère plus de visualisations et d’interactions.

Alors, en quoi consiste une bonne vidéo Facebook? C’est la même recette que pour un contenu stimulant : elle doit apporter à l’utilisateur un élément de valeur, par de l’information ou du divertissement, et être très visuelle au tout début pour capter l’attention (si vous n’avez pas encore de vidéo qui présente votre entreprise, Pages Jaunes peut vous proposer des méthodes astucieuses pour en créer une). Vous pourriez ajouter un appel à l’action à la fin de la vidéo pour « aimer » votre page à l'intention des personnes qui visualisent votre vidéo, mais qui ne vous suivent pas encore.  

 

5. Ciblage publicitaire

Facebook propose des outils intéressants pour que votre page et son contenu soient présentés à des adeptes potentiels. Voici quelques façons de cibler votre publicité payée sur Facebook pour les nouveaux adeptes :

  • Un auditoire personnalisé vous permet d’allonger votre liste de diffusion, ou une liste de numéros de téléphone ou d’ID Facebook. C’est une excellente façon d’élargir votre cercle de fans Facebook à partir de votre liste de diffusion existante;

  • Âge, lieu et sexe;

  • Cibler par champs d’intérêt permet de sélectionner un auditoire en fonction des pages et des applications qu'ils aiment actuellement. (Vous aimeriez peut-être cibler des gens qui aiment vos concurrents!)

 

Commencer les démarches

Si vous souhaitez vraiment tirer profit de Facebook, le seul fait d'être présent sur la plateforme n’est pas suffisant : vous devez accroître votre visibilité. De la planification de publications à une assistance pour cibler les bonnes personnes, Pages Jaunes peut vous aider à entrer en contact avec l'auditoire qui présente le plus de valeur pour votre entreprise.

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement. 

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